FRANCE. de mûriers que le gouvernement fait faire Uccle. (Idem.) - Le forage du nouveau puits artésien Hasselt, dout l'exécution continue, promet une réussite presque certaine. - On écrit d'Auvers le 3o octobre Le stnak belge Gentsche Beurlman capitaine P. Garlingvenant d'Ostende et allant Brèmeest échoué dans la nuit du i\ au a5 octobre sur le côte du Texel. Ce na vire aiusi que son chargement sera perdu le capitaine seul est parvenu se sauver et est ai rivé Op den Horst le reste de l'équipage au nombre de trois a péri. - Ou écrit de Mous 3o octobre Le conseil de guerre de la 3e division a siégé trois jours cousécutifs. Trente-cinq mi litaires ont été jugés dans ces trois audiences; deux seulement ont été acquittés. Quatre dé serteurs l'ennemi ont été condamnés la peine de mort voici les noms de ces malheu reux Michel Kwékers caporal au 6e régi ment d'infanterie; Pierre-Jacques Kinjet Léopold Philips et Séraphin Torck tous trois au ta* régiment d infanterie. - On rencontre maintenant sur le Missis- sipi l'étrange spectacle de théâtres floltans. Ces salles de comédie sont disposées sur de grands bateaux qui se rendent de plantation en plantation, de ville en ville, le long de la rivière et là où on espère faire une bonne recette. Aussitôt que l'affluence des specta teurs diminue on lève l'ancre et l'on va tenter fortune ailleurs. - M. Kaufmann est, depuis avant-hier de retour de sa mission commerciale en Es pagne. M. Kaufmann conserve le titre de chargé d'affaires Madrid l'époque où il se rendra en cette qualité sa destination n'est pas encore déterminée. Pendant son séjour en Belgiqueun autre agentsi les circon stances le rendent nécessaire sera peut-être envoyé Madrid, mais avec une mission temporaire et purement politique. JUonit - On écrit de La Haie, le 3o octobre Par suite de l'arrêté royal qui congédie les schulters et renvoie les bataillons mobiles dans leurs foyers, les volontaires qui ont pris les armes pour le maintien de l'ordre intérieur de La Haie ont également été dé- missionnés honorablement. - On écrit de Munich le a5 octobre Aujourd'hui S. Exc. le duc Auguste de Leuchtenberg est entré dans cette capitale. La veille, le secrétaire du ministère des af faires étrangères de Portugalle chevalier Bayard y est arrivé venant en dernier lieu de Londres par Francfort. Il est porteur de l'épée léguée par don Pédro au duc de Leuchtenberg. Le duc se rendra dans quel ques jours avec M. Bayard Tégernsée. - Od écrit de Véronele 19 octobre Don Miguelqui a quitté Rome le 11 du courant, s'est reudu Modène. On attribue ce voyage des motifs politiques et l'on croit qu'il sê rattache la mort de son frère don Pédro. - On écrit de Stockholm le 31 octobre A l'occasion du 34e anniversaire de son arrivée en Suède, le roi vient d'accorder am nistie pleine et entière tous ceux qui depuis son avènement au trône se sont rendus cou pables de délits politiques pourront revenir dans leur patrie et ils seront réhabilités dans tous leurs droits civiques. Tous ceux qui cause de délits politiques se trouvent dans les prisons, seront l'iustant mis en liberté. Tel les sont les dispositions d'une ordonnance qui vient d'être publiée. Cet acte royal a causé une joie unanime parmi les habitans de la capitale: tous les vaisseaux qui étaient dans le port ont hissé leurs pavillons même le bateau vapeur russe l'Hercule. Il n'y a an reste que quatre individus auxquels l'amnistie susdite puisse être applicable: M. Naltoch Dag, qui se trouve eu Amériqueles barons de Végésack et de Duben et le capitaine Lindenberg qui déjà a été remis en liberté. - Les journaux anglais de longs détails sur le dîner patriotique donné le 3g du cou rant lord Durham par les habitans de Glas gow en Ecosse. La population qui était allée au-devant de lord Durham pour le complimeuter et le conduire dans la ville, s'élevait au moins 100,000 personnes, por tant des bannières et des drapeaux musique en tête. A ce banquetlord Durham a pro posé entre autres le toast suivant Au peuple français l'augmentation et la con solidation de ses libertés et l'accroisement de ses relations amicales avec la nation bri tannique Les convives étaient au nombre de i,45o. (Courrier.) Bruxelles 5 novembre. Le 23 octobreM. le ministre de l'intérieur a de l'avis des députations des états des provinces et dans l'intérêt de l'ordre de la propriété et de l'agriculture décidé que des récompenses pécuniaires seront accordées aux gardes-champêtres gendarmes et autres of ficiers de police judiciaire quil'avenirse distingueront par leur zèle et leur exactitude dans la surveillance de l'exécution des lois et réglemens sur la chasse et le port d'armes. - Un arrêt rendu par la cour de Liège le 11 mai 1833en cause de M. Lys contre la ville de Verviers appelante, avait consacré le principe de la responsabilité des communes pour fait de pillage. Malgré que la jurispru dence fixée par de nombreux arrêts eût con sacré la décision que la cour de Liège avait portée sur les questions soulevées devant elle la ville de Verviers crut devoir couvrir les chances d'un pourvoi en cassation et elle demanda la cassation de l'arrêt du 11 mai i833. La cour de cassation dans ses audiences des 37 28 et 29 octobres'est occupée de ce pourvoiqui remettait en question l'exis tence de la loi du 10 vendémiaire au IV sur la responsabilité des communes. M. Defacqz, 1" avocat-général, a conclu au rejet du pourvoiet la cour a adopté ces conclusionspar arrêt du 29 octobre et condamné la ville demanderesse en cassation l'amende l'indemnité et aux dépens en vers le défendeur. - M. Gachard archiviste du royaume vient de faire la découverte d'un petit ouvrage inédit de l'empereur Charles-Quint lui-même, la reine Marie sa sœur, douairière de Hon grie gouvernante-générale des Pays-Bas. Cet écrit curieux remarquable surtout par sa modestie est daté de Tunis, s3 juillet, 1835. Suivant les intentions de l'auguste auteur des copies ont dû en être adressées aux différentes villes belges. - Le 31 octobrea eu lieu Bruxelles un premier essai de la voiture vapeur pour les routes ordinairesde M. Huens. Cet essai a été incomplet par suite du dérangemeut d'une courroie du soufflet destiné exciter le feu cependant il a été facile de voir dans la petite distance parcourue par la voiture, que l'emploi de la vapeur qui déjà ne laisse plus de doute sur les routes de l'Angleterre pourra aussi être utilisé sur nos routes pavées. - Toutes les sociétés de la ville de Bruges se sont réunies pour donner un concert en l'honneur de l'artiste qui a remporté le prix de musique de la caDtale. Il y chantera celte composition. Paris2 novembre. On lit dans le Journal des Débats La démission de M. le maréchal Gérard a été acceptée. L'intérim du ministère de la guerre est confié M. l'amiral de Rigny. Tous les autres ministres conservent le dé partement qu'ils dirigeaient. Celte détermi nation ne complète pas encore le cabinet mais elle avertit au moins que son maintien n'est point en question et que la pensée po litique qui a présidé sa naissanceet qui a inspiré toutes les phases diverses de son exis tence, dictera les choix qui restent faire pour achever sa formation. M. le maréchal Gérard quitte le ministère sans avoir perdu aucun de ses droits l'es time et a la considération publiques. La cause de sa retraite n'a rien en elle-même que d'honorable. Que ses ennemis d'hier l'en tourent aujourd'hui des hommages intéressés d'une subite popularité, cela n'a rien qui nous étonne c'est le jeu ordinaire des par tis mais nous qui n'avons pas partagé l'opi nion absolue du maréchal sur l'opportunité d'une mesure laquelle il nous eût été si doux d'associer nos vœux et nos efforts, nous qui n'avons contesté que la date de l'amnistie et qui l'avons vu avec peine enfermer dans

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3