- On' écrit de Liège, le 7 novembre M. Limburg-Stirum, colonel et aide-de- camp du prince d'Orange est arrivé derniè rement Liège sans passeport. 11 se rendait, disait-il, Paris. En conséquence il a été gardé vue l'hôtel des diligences et le len demain il est retourné en diligence jusqu'à la frontière, accompagné des personnes qui de vaient constater sa sortie du territoire du royaume. iM.'ftlondonville, dit un journala acheté 5oo fr. le droit de représenter la pièce de M. Prosper Noyer. Journal de Liège.) - M. de Gamond conseiller la cour d'appelBruxellesa bien voulu se charger de professer la faculté de droit de l'Univer sité libre le cours de procédure civile. M. le conseiller de Gamond en accédaul au désir qui lui avait été exprimé par le conseil d'ad ministration n'ayant d'autre but que de se rendre utile, n'accepte ni litre, ni émolu- mens. - On mande de Helder le 4 novembre que le lieutenanl-gouverneur-général des In des néerlandaises, le général d'E rens, se trouve déjàarec sa famille bord de la frégate la Diane qui doit partir pour Java. - On écrit de Lisbonne le 26 octobre Une amnistie plus étendue doit être pu bliée sous peu en Portugal. La loi sur la presse continue être discutée 5 presque tous les articles ont été adoptés. Le ministre belge, baron de Serruys, est allé faire un voyage jusqu'à la frontière es pagnole; il est parti escorté de onze dragons des bandes de malfaiteurs circulant dans le pays. L'amiral Napier a ôté son pavillon du vaisseau-amiral on l'attribue un dissenti ment entre lui et le ministre de la guerre. L'amiral Napier partira pour l'Italie dans une quinzaine de jours: il a reçu 7,500 livres pour ce qui lui était dû comme appointemens arriéiés depuis deux ans. Il continuera d'ail leurs recevoir la demi-solde, sauf l'appro bation des chambres et il a pris le titre de comte du cap Sl-Vincent. - La feuille officielle du grand-duché de Hesse-Darmstadt publie un arrêté du grand- duc, motivant l'édil du 21 octobre, qui a dissous l'assemblée des états. 11 est dit entre autres qu'une majorité quipar une opposi tion systématique, avait entravé la marche des affaires et tenu des propos injurieux con tre les commissaires du gouvernementsans pouvoir être rappelée l'ordre, avait mis la chambre dans une position qui ne pouvait plus répondre consiitutiounellemeni au but de sa convocation. - On écrit de Bâlele 3 novembre Par une c;rculaire du 27 octobre, le vor- ort a fait connaître aux étals que l'introduc tion des objets de fabrication suisse en soie ries, a été défendue dans le Wurtemberg et en Bavière. Le vorotl s'est adressé de nouveau Stuttgardl pour obtenir du moins une fa veur. Gazette de Bâle.) - La chambre des procuradorèsa présenté la reine une pétition tendante ce que le gouvernement propose aux cortès un projet de loi sur la réorganisation générale de tous les corps municipaux du royaumeet ce que les prochaine sélections soient suspendues jusqu'à la promulgation de la nouvelle loi municipale. Il paraît que l'objet principal de celle nouvelle loi sera le renouvellement an nuel de toutes les municipalités dont tous les membres seraient élus par les communes la pluralité des suffrages. Bruxelles, 10 novembre. On lit dans le Journal d'xJnvers On nous assureque les travaux de la digue du Cygne dans le polder de Bérendrecht, sont tels qu'au lieu de l'avoir renforcée, celte digue se trouve fortement diminuée par la masse de terre qu'on a enlevée du sommet, pour boucher les ouvertures de sorte que le haut de la digue ne présente plus qu'une largeur d'une aune métrique ce qui est loin de suffire pour résister l'action des fortes marées. La rupture de la vieille digue de Zandvliet n'étant pas encore réparée les poldres de cette commune et de Bérendrecht menacent d'être inondés et n'ont été préservés jusqu' ici que par la digue de Berendrecht seule. - Le 7 a eu lieu Bruges le concert dont nous avons parlé, et dans lequel a été exculée la cantate de M. Busschop. La grande salle des concerts était comble. La cantale a été chantée par M. de Schoolmeestre le chœur était composé d'une vingtaine d'ama teurs et de dix demoiselles de la ville. Dans cette soirée, on a remis M. Busschop la médaille que les trois sociétés musicales Bruges lui avaient décernée. - Il y a en ce moment des missionnaires Alost et Yerviers. Ces ecclésiastiques y prêchent et confessent presque tous les jours. Il assiste beaucoup de monde leurs prédi cations. - (!!!-???) - - Le journaux des provioces rhénanes mandent que le duc d'Aremberg son pas sage cette année par son domaine de Reck- linghausen a fait remettre au conseil com munal la somme de 1,000 lhalers, pour être employée des œuvres de bienfaisance. Plu sieurs indigens ont en outre été secourus, et le duc a fait des cadeaux tous les anciens soldats de son ci-devant régiment de lanciers (27e chasseurs cheval.) - On parle beaucoup d'un ouvrage impor tant qui doit paraître incessammentsous le litre de Fastes Militaires. C'est une histoire militaire complète de la Belgique, depuis Jules-César jusqu'à nos jours. - Les travaux des sections du chemin de fer de Louvain Tirlemont et de Maliues Ter- monde sont en activitéet l'on commencera incessamment ceux du pont qui doit être cons truit sur la Nêfhe, Duffel, section de Ma- lines Anvers. Ainsi les travaux seront bien tôt en activité dans toutes les directions. D'un autre côté, on nous rapporte que les ingénieurs prussiensvenus en Belgique pour prendre des renseignemens sur notre chemin de fer auraient dit avant de partir, que la construction de celui qui sera établi dans les provinces rhénanes ne tarderait pas com mencer. - La commission administrative de l'Uni versité libre, voulant concilier autant que possible la publicité des cours avec l'intérêt des éludians et les mesures nécessaires pour rendre égale la condition de tous ceux-ci en ce qui concerne la rétribution pécuniaire anuuelle laquelle ils seront soumis vient de décider que chaque année le premier mois j de chaque cours Sera donné publiquement et que tout le monde pourra entrer dans les an- ditoires en se conformant l'ordre qui y sera établi. Après le premier mois, les personnes autres que les éludians ne seront plus admises fréquenter des cours sans payer la rétri bution particulière déterminée pour ce cas. Cependant les professeurs auront la faculté d'admettre de temps eu temps, une ou plusieurs de leurs leçons, les personnes qui, ne faisant pas partie des éludians de l'univer sité en feraient la demande particulière. La banque de Bruxelles vient de décider que toutes les sommes déposées dans ses cais ses par l'administration de l'université libre porteraient intérêt 4 p- c. La banque a of fert en outre le service gratuit de ses agens dans les provinces pour recueillir les sous criptions faites au profit de l'Université li bre. (Emancipation.) - On lit dans le Messager de G and: Ces jours derniers, des Belges de la Flan dre orientale plaidaient devant le tribunal de Middelbourg, contre des habitaus de la Flandre zélaudaise, pour des contestations relatives des polders. Ces derniers comme indigènes, exigeainl avant de plaider, que les Belges fournissent une caution confor mément la loi qui soumet les étrangers cette formalité. Le tribunalaprès avoir en tendu les plaidoyers a rendu un jugement portant que les Belges, parties au procès, ne peuvent être contraints fournir une caution, attendu qu'ils sont habitans du royaume des Pays-Bas; ils sont domiciliés dans une pro vince insurgée ce n'est pas une raison pour qu'on les considère comme étrangers. Indé pendamment de cet interlocutoireles Fla mands ont gagné leur procès au fond. Le premier jugement fournit la preuve que les tribunaux en Hollande ne considèrent pas le royaume des Pays-Bas comme dissous. - Le roi se rendra demain une heure au palais de la nation pour y faire l'ouverture de la session législative. Les membres des

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2