deux chambres sont invités s'y rendre midi afin de prendre les mesures prescrites par le cérémonial pour recevoir S. Mi FRANCE. Paris9 novembre. On lit dans le Journal de Paris (6 no vembre) MM. Thiers, Guizot, Humann, de Rigny et Duchâtel ont remis hier leur démission enire les mains de S. M. S. M. a chargé M. le comte Molé de re composer le cabinet. Le 5, M. Molé s'est rendu plusieurs fois dans la soirée chez le roiet a eu des confé rences avec quelques-uns des ministres démis sionnaires. - On dit l'instant 4 heures que M. Molé ayant renoncé faire un ministère M. Dupin a été mandé auprès du roiqui espère vaincre ses répugnances et mieux réussir avec lui qu'avec M. Molé. {Correspondance - Les journaux ministériels ne disent pas que le roi ait accepté d'autres démissions des ministres que celle du maréchal Gérard ce qui donne supposer qu'ils peuvent encore faire partie du ministère que le comte Molé est chargé de composer. - On mande de Lyon le i" novembre Aujourd'hui six des détenus d'avril ont été, non élargismais extraits de la prison de Perrache et eu leur qualité d'étrangers di rigés sur la frontière l'ancien aide-de-camp de Romarino, le comte de Rochetain était compris dans les six - Une société entre chefs et compagnons vient d'être formée Lyon pour la fabrication et vente des étoffes de soie. Cette société sous la raison Fonnard, Charpine Lacombe et compagnie a fixé sa durée 20 ans. Le capital social est fixé 100,000 fr.divisés en 4,000 actions de 25 fr.payables raison de 2 fr. 10 c. par mois. - Le gouvernement français songe éta blir un service de paquebots vapeur avec Constantinople Smyrne et Alexandrie. Dix bâtimens seraient affectés ce service pour lequel un crédit de 5 millions sera demandé aux chambres la session prochaine. Journal du Commerce - Un ordre du jour du lieutenant-général Bigaré a été publié dans les départemens de l'ouestoù la chouannerie s'agite encore. - Le Journal de Paris publie la dépêche télégraphiques suivante Une dépêche télégraphique en date de ce jour, annonce que Mina est arrivé le 3o Pampelune. - Le choléra morbus fait aujourd'hui de grands ravages parmi les factieux de la Bis caye. Dans celle province plusieurs de leurs notabilités ont succombé. - La Salamandre, arrivé Toulon le 3o octobre, annonce qu'à Mcrs-el-Kébir et aux environs d'Oran le choléra est devenu stationnaire du 13 au 15, et qu'il a com mencé diminuer depuis. - M. le gouverneur général d'Alger s'est embarqué le 23 octobre pour Bone et Bou gie qu'il a l'intention de visiter. - La chambre de commerce de Montpellier n'a pas jugé propos d'exprimer par écrit son opinion sur la question de l'enquête Elle s'est bornée déléguer troisfabricans de draps qui devront donner Paris, au conseil-supé rieur du commerce les renseignemens néces saires sur la position de notre fabrique. Ce sont MM. Fournier, de Lodève, Maislre, de Villeneuve, et Devaux, de Clermont. - Les obsèques du général Dessaix ont eu lieu Thonon (Savoie) de la manière la plus honorable, le clergé l'a accompagné jusqu'à sa dernière demeure; les troupes de la garni- sou ont suivi son convoi; le cercueil était porté par huit sergens piémonlais et les coins du poêle étaient portés par les officiers fran çais retraités qui demeurent Thonon. De tous les environs le peuple était accouru pour assister aux honneurs rendus la dépouille mortelle d'un des hommes qui a jeté le plus de lustre sur la Savoie. [J. de Genève.) - A son arrivée Pampelune, Mina ayant appris les affaires des 27 et 28, a envoyé sur- le-champ des troupes dans la Borunda. Zu- malacanéguy se dirrige vers Irurzun, où il trouvera Cordova qui y est arrivé depuis quelques jours. Don Carlos est Onatéavec quelques bataillons; le reste des insurgés est vers Marguinacontenu par Esporléro. Le général Armildez est mort le 28. Monit - On écrit de Bayonnele 2 novembre Le général Mina est entré le 3r octobre au soir Pampelune, au milieu d'un concours nombreux de la population de cette ville et des environset au son des clochesLes car listes qu'on avait obligés de lever le siège d'- Elizondo et de se retirer dans les montagnes, sont revenus faire le blocus de celte place de puis le départ des chefs commandant les trou pes de la reine. C'est le 7e et le 5e bataillon carliste qui se trouvent devant Elizondo. Toutefois la Miséricorde n'aura rien crain dre de leurs attaques elle a reçu des vivres et la garnison qui s'y trouve sera d'ailleurs appuyée très-prochainement. - Le Journal des Débats après quel ques réflexions dans lesquelles il laisse entre voir que plusieurs anciens ministres pour raient bien en définitif reprendre leurs por tefeuilles ajoute ce qui suit Ce soir (7) minuitle ministère n'était pas recomposé. - Mille combinaisons diverses avaient été répétées dans la journée mais au cune d'elles ne s'est encore confirmée. Nous n'avons fait que répéter un bruit généralement accrédité dans Paris, en an nonçant hier qu'on assurait que M. Dupin était allé près du roi pour composer la nou velle administration. Ce fait ne s'est point réalisé; M. Dupiu n'a point été aux Tuileries. - On ne savait encore rien de plus positif aujourd'hui 4 heures. - M. le maréchal Gérard est parti hier pour la campagne. - Les ambassadeur de Prusse, d'Autriche, d'Angleterre et de Russie sont allés cet après midi au ministère des affaires étrangères pour s'informer du progrès de la nouvelle com-, binaison ministérielle. - On lit dans le Courrier de Lyon que les gérans de la société des chefs d'ateliers pour la fabrication des étoffes de soie ont été cités comparaître par-devant le juge d'in struction. - Les deux fils de S. A. S. l'hospodar de Moldavie viennent d'arriver Lunéville pour suivre les cours du collège et y com pléter leur éducation. Ils sont accompagnés de deux autres fils de boïard et d'un prêtre du rit grec. Ces jeunes gens ont été adressés un respectable ecclésiastique qui lui-même a fait l'éducation du prince hospodar. - On lit dans le Journal de Paris Mina a pris le commandement le 4- H n'y a pas eu de nouvel engagement. Elizondo a été attaqué le même jourmais sans résultat. Les bandes carlistes continuent cerner Elizondo où le choléra a presque cessé. - La banque de Londres apar négli gence laissé commettre dans ses bureaux un vol qui a déjà été funeste plusieurs changeurs de Pariset qui doit inspirer des craintes tous négocians en relations avec l'Angleterre. Un employé de cette banque a soustrait un grande qu'antité de véritables bank-notes non-signées il a suffi ensuite aux voleurs de contrefaire et d'apposer des signa tures, opération malheureusement trop facile. Aussi les changeurs de Paris qui n'avaient point eu connaissance de ce volont-ils été dupes de leur confiance ils en ont acheté pour 35 4o,ooo fr.dont le banque re fuse le paiement. ANGLETERRE. Londres9 novembre. On lit dans le Globe Sir Robert Adair, ministre plénipotentiaire la cour de Bruxelles, est arrivé Londres. Il a rendu une visite mercredi5, au comte Melbourne, et a dîné mardi avec lord Rol land et le vicomte Palmerston. - Des troubles sérieux ont éclaté dans di verses parties du comité de Tipperary en Ir lande, et les rapports officiels sont remplis de faits alarmans. M. Magnièrepropriétaire fonciera été assassiné de la manière la plus barbare en plein jour. D'autres meurtres ont été commis sans que personne ait osé les dé clarer la justice. Si ce système continue le gouvernement se vera forcé de proclamer la loi martiale dans les baronnies qui sont eu proie l'agitation. - On écrit de Margaiele 5 novembre:

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3