diverses paroisses de Londres, l'occasion du changement ministériel. A Saiute-Marie- le-Bonoe, on a voté l'union des renfortnistes de toutes nuances pour assurer le bien de tous. A Saint-Mathieu- Balthazal-Greeo, qu' une adresse serait faite a S. M. pour la sup plier de prendre pour ministres des amis de la réforme. - On apprend que provisoirement il ne sera plus rien publié des résolutions de Vienne re latives aux universités et la presse. Quaut ce dernier point, les dispositions que le CODgrès de Vienne a prises seront seulement communiquées, par l'organe de la diète, aux censeurs afin qu'ils aient s'y coufotmer. L'enquête judiciaire, par suite des arresta tions faites récemment, se poursuit avec ac tivité des papiers fort iraportans odi été saisis. Gazette d'Augsbourg. - L'academie dans sa séance du 33, a pourvu au remplacement de M. Dewez. Elle a nommé M. Quetelel secrétaire-perpétuel. Ces fonctions obligent sa résidence dans Bru xelles. L'agréatiou du roi a été demandée. - On écrit de Luxembourg, ig uoveiubre: La confédération germanique attache plus que jamais de l'importance a conserver le Luxembourg. La forteressependant les quatre années qui voDt s'ouvrir, sera mise daDS un état formidable de défense. Un mil lion de francs vient d'être alloué pour les travaux qui commenceront au piiutemps prochain. - Il est maintenant décidé que Berne cède au désir exprimé par les états allemands. Déjà les mesures nécessaires ont été mise exécu tion. Celte condescendance aura pour résul tat le rétablissement des communications in terrompues depuis quelque temps. Alercure de Souabe.) - La Gazette d'A ugsbourg donne com me officielle la nomination de M. le cheva lier de Wessemberg comme conseiller de la légation autrichienne au poste de directeur de la chancellerie de la diète germanique, et de celle de la légation autrichienne piès cel te assemblée. Le 33 un viellard de 85 ans, habitant de la commune d'Isières, près d'Ath (Hainaut), a été assassiné par son fils âgé de 33 ans qui lui a porté trois coups de couteau. Ce malheureux vieillard a succombé par suite de Ces blessures. Le fils coupable de ce forfait horrible a été art été par la gendarmerie. On le dit alleiul d'alliénation mentale. Emancipation. Bruxellesa5 novembre. La commission d'industrie, d'agriculture et de commerce de la chambre des teprésen- tans, s'est assemblée le 3ï au matin. MM. Davignon et Smits étaient présens la téu- nion. - M. Edouard van der Ilecht vient d'a- drèsserau ministère de l'intérieur la demande d'un brevet pour un système télégraphique de son invention. 11 s'agit d'un télégraphe de jour et de ouit. La combinaison iuventée par M. van der Hechl diffère essentiellement de celle de M. Ferrier. Le mécanisme du modèle en petit est ingénieux et trés-simple; le nom bre des signes sans être considérable est suf fisant; et la grande difficulté de bien préciser la position des feux pendant la nuit, paraît heureusement résolue. Toutefois le télégraphe van der Hechl pourrait, si besoin était, prendre quatre mille quatre-vingt-seize figu- gres ou positions différentes tandis que le télégraphe Chappele plus riche sous ce rapport, n'en peut prendre que cinq cent quatre-vingt-douze; mais chacun sait que le service habituel d'un télégraphe en emploie beaucoup moins. - MM. Bender et Snel viennent d'être chargés de l'organisation et de la direction de la musique des élèves de l'école vétérinaire. - La société pour la formation des écoles d'adultes, Bruxelles, a résolu sur la propo sition de M. Verhulstl'un des membresde joindre aux élémens de calcul et au dessin li néaire, les notions de tenue de livres, de comptabilité, du droit civil et commercial qu'il importe l'ouvrier de posséder. Il y a classe le soir de 7 8 heures, dans ces diverses écoles établies Bruxelles. - Le tribunal de Louvain a prononcé, le 31 au matin, dans l'affaire en cause de MM. le docteur Seulin et le pharmacien Verbist. Par un jugemeut motivé, le tribunal a con damné MM. Seulin et Verbist chacun 100 fr. d'amende et aux frais. - On nous mande de Louvain, qu'il y a erreur dens la nouvelle donnée par la Ga zelle van Gent, que la ville de Louvain a été condamnée par le tribunal de première instance de la même ville payer les intérêts des fondations sa charge, et qu'il y aura appel de ce jugement. On ne nous explique pas en quoi celle erreur consiste. - On écrit de Gand, le 30 novembre: Dans le premier concert d'hiver de la So ciété de Sle-Sécile, le gouverneur comte Vilain Xllli a donné une médaille d'or au jeune violon Lagaye, éleve d'un violoniste renommé, M. Audries, et qui donne les plus belles espérances. - La haute cour avait constamment jugé que le militaire condamné du chef de déser tion simple devait toujoursmalgré l'exis- tance de circonstances atténuantes, être puni tout la fois et de la détention et de la pri vation de la cocarde. Cette jurisprudence qui paraissait irrévocable vient, sur la plaidoirie de Me Audenld'être réformée par arrêt en date du 33, qui a rejeté l'appel formé par l'audileur-général contre un jugement du conseil de guerre de la province d'Anvers qui avait condamné un militaire qui s'était rendu coupable de désertion, en égard aux circonstances atténuantes, la peine de dé tention purement et simplement sans la cu muler avec la privation de la cocarde. - On écrit de Liège, »3 novembre La cour d'assises s'est occupéejeudi et vendredide l'affaire grave du sieur Thonus prévenu d'assassinat sur les personnes de sa femme et de sa belle-sœur. L'audition des té moins a tenu la première audience. Les plai doiries ont été achevées hier d'assez bonne heure et la délibération du jury n'a pas été loDgue. Le prévenu, malgré les efforts de la défensea été déclaré coupable et condamné la peine capitale. En apprenant son sort, il n'a donné aucun signe d'émotion, ni d'abatte ment. On ignore s'il fera usage du pourvoi dont la loi lui laisse la faculté. - Le conseil de régence de la ville d'anvers, dans sa séance du 13 novembre i8d4, a al loué un nouveau crédit de 6,000 francs pour la continuation des travaux du puits artésien. FRANCE. Paris 32 novembre. On s'attendait ce que le Monit. publiât les ordonnances qui convoquent les collèges électoraux qui ont nommé députés MM. ThiersRigny, Duchâtel, liumaun et Guizol; mais on assure que ces messieurs sonl bien dé cidés a ne point comparaître de Douveau de vant les collèges qui les ont nommés, il y a six mois. D'après eux leur position n'a point changé, puisqu'ils étaient ministres au mo ment des élections dernières comme ils le sont aujourd'hui. ANGLETERRE. Londres 25 novembre. On lit dans le Standard Nos lecteurs doivent bien se garder d'ac corder aucune confiance aux listes ministéri elles que l'on fait circuler de toutes parts il est impossible que rien soit décidé l'égard des nouveaux arrangeraens avant quinze jours et il est même impossible qu'avant cette épo que on puisse savoir au juste quel sera le caractère général de la nouvelle administra tion. Les fonctions officielles remplies main tenant par lord Wellington ne sont que tem poraires. Il n'y a également aucun motif plau sible de prévoir que S. G. sera placée la tête du nouveau cabinet, sinou qu'elle a dé jà occupé précédemment ces émiuentes fonc tions. Ce délai de quinze jours aura en outre un avantage extrêmement important c'est qu'il fournira au peuple l'occasioD de faire con naître ses véritables sentimens et sa résolu- lion de soutenir la cause sacrée du trône et, suivant que ces témoignages populaires se ront plus ou moins généraux et énergiques S. M. sera plus ou moins même d'obtenir une administration suivant ses vues bienveil lantes et patriotiques et le duc de VVelling- lOD aura plus ou moins de facilité aider son souverain dans l'accomplissement de ce soin important.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2