VENTE ANNONCES. BIENS PATRIMONIAUX B OO M E N - Voici quelques détails ultérieurs sur les banquets qui ont eu lieu Newcasile et Cork. L'objet du banquet de Newcasile était de manifester au roi la reconnaissance des to rys pour la déclaration en faveur du main- t.'.n des statuts de l'église protestante en Ir lande L'arateur termine en disant Il me serait impossible d'emprunter un autre langa ge que celui dont s'est servi S. M. dans sa gracieuse déclaration dans la quelle il dit les menaces des ennemis de l'église rendent d'autant plus nécessaires pour ceux qui sen tent leur dévoir envers celte église de s'ex pliquer ouvertement. Nous sommes assemblés cet effet. La cause des protestans d'il lande est la cause de l'Angleterre. Ce n'est qu'en réunissant notre énergie celle des Irlandais et en nous réunissant au tour de la bannière sacrée de l'église et de l'état que nous pouvons espérer de conser ver pour nous même ces inestimables bétié- dictious dont nous avons joui longtemps. On a porté ensuite un toast l'archevêque de Cantorbéry et son clergé. Le révérend Th Mauoers Sulton se lève pour remercier. Il dit que par sa déclaration en faveur de l'église, S. M. a prouvé qu'elle n'avait pas oubliée le serment qu'elle avait prêté lors de son couronnement, ni les prin cipes qui ont placé sa famille sur le trône. Il a appris que les ennemis ont voulu insinu er qu'on s'était rassemblé, non pour appuyer l'église dans toute sa pureté mais pour ap puyer les dîmes et tous les abus qui se sont glissés dans son établissement ce qu'il dé savoue complètement il pense au contraire que toutes les mesures prendre pour faite aimer l'église prolesiaule est d'y apporter des changemens avec réserve et en écartant hardiment tous les abus connus. Le président propose alors un toast lord Wellington qu'il considère abstraction faite de toute opinon politique comme de vant assurer l'honneur et le bien-être du pays pour lequel il a si souvent combattu. Ce toast a été beaucoup applaudi. Voici le résumé du discours prononcé par M. O'Connell Cork Le ministère whig est dissous mais que vous importe vous ou moi le changement du ministère qu'il soit whig ou torysi l'Irlande continue a être tyrannisée et op primée plus que jamais Quand l'empire ro main fut dissous et que le peuple excédé de l'esclavage massacrait ses tyrans quoi dit un des plus zélés et des plus fermes dé fenseurs de la liberté que nous importe que les tyrans régnent ou meurent si la tyrannie survit. Il en est de même des whigs et des torys. Oui nous disons que les whigs ont fait beaucoup de bien l'Irlande et ont l'intention d'en faire d'avantage. Nous leur avons forcé la main dans certaines affaires d'une utilité lout-à fait sécondaire mais quieo sommes <S) nous redevables non eux mais notre ferme volonté de sauver l'Irlande. Qui aurons nous maintenant le héros de Waterloo peut-être nous l'avons déjà combattu et nous le combattrons encore. Il a déjà été pla cé au pouvoir dans le but déterminé d'em pêcher l'émancipation; mais, nonobstant cela, nous l'avons forcé capituler accepter tou tes nos conditions, et, après des luttes inutiles il a été obligé une retraite sans gloire et remettre le commandement en d'autres mains. Eh bien ce qui a eu lieu alors peut en core avoir lieu aujourd'hui, et avec l'aide de Dieu nous le combattrons plus aisément main tenant qu'auparavaat. Mais après tout que les whigs ou les torys tiennent la campagne contre nousce qui manque l'Irlande elle l'aura tant qu'il y aura de la vie dans mon cœur ma langue sera la trompette qui fera sonner le cris de sa résurrection. L'orateur passe ensuite les griefs de l'Ir lande et invite le peuple pétitionner pour le rappel de l'union jusqu'à ce que le gouver nement soit obligé d'ecouter la voix de huit millons d'hommes demandant justice. 8-R.-r. AVIS. Le jecond volume de Willem des koppigen lera bientôt achevé il contiendra les faits actes et principaux evenemens qui ont précédé, amèné et suivi la Révolution Belge, ainsi que le détail des quatre journées. Quoique ce volume com prendra un quart d'impression de plus que le premier, qui a 5oo pages le prix sera le même c'est dire de 4 francs. Les personnes qui vou- droient se procurer ce livre sont priées de sous crire chez M" les Libraires, où se trouve le ir volume. La souscription sera fermé la fin de dé cembre prochain et le livre sera de suite livré la presse: il ne sera tiré qu'un nombre d'exem plaires proportionné celui des souscripteurs. Otuxdonc qui ont le ir volume et négligeront de souscrire pour le second, ne pourraient s'en prendre l'auteur si leur ouvrage reste incom plet. 8-S.-1. A VENDRE. Samedi, i5 décembre, t854, deux heures de relevée, l'hôtel le Mont-Parnasse, Petite- Place, Ypres, il sera procédé par les Notaires MEERSSEMAN et VANDERMEEKSCU VAd judication déjinitiveau bénéfice d'enchères, des biens immeubles suivans Une Ferme de la contenance de 10 bonniers 01 perche o5 aunes située S'—Riquiersarrond. de Furnesoccupée par Jean-Baptiste Senesal^ 552 francs par an. Mise prix 18,400 francs. 2° Une autre Ferme de la contenance de 4 bonniers 55 perches 85 aunes, située Westvle— teren occupée par Jacques Deraeve25o francs par an. Mise prix 7,000francs. Et 3° 62 perches 35 aunes de terre labour, située Poperinghesection Edouardt-hoek occupée par Joseph Lermytte, 42 francs par an. Mise prix 1,4oo Jrancs. Le cahier de vente se trouve en l'étude du Notaire VANDERMEERSCH. 8-M.-2. VERKOOPING Van 69 koopen schoon en veel swaere eyken iepenesschen abeelen popelieren wilgen en Carren Op het gemeente S'-Jans nevens Yperen wei- nig agter de hofstede genaemd het Laegemarck Kasteel en op het grond gebied van Yperen S'— Pieters buitennevens de herberge genaemd den Steenen-Haen. Mitsgaders der taille en 58 ge- teekende plantsoenenstaende op eene partie bosch van omirent 44 roeden 10 ellen gelegen in Passchendaeleweinig zuid van de herberge den Spriet langs de kalchiede na Roosebeke. Den donderdagna december, 1854, met g uren juist voormiddag, zal'er venditie gehouden worden in de garzinge der hofstede gebruikt door sieur de Dryveren in de garzinge der geene ge bruikt door sieur Clareboutnaer Amand Ma— hieugelegen op S'-Jans, by het Wielken.op weinig afstand van de kalchiede agter de hofstede genaemd het I.angemarck Kasteel, van 23 koo pen zwaere eyken, iepen, esschen, abeelen en popelieren boomen. Ten zelven dage 11 december, ten 11 uren 's morgens, in den Hertbewoond door Sr de Grave, op het gehugte het Wielke, gemeente S'-Jans, zal men publyk verkoopen de taille met 58 getee- kendc plantsoenen voor den ontbloot van dezen jarestaende op eene partie bosch groot omirent 44 roeden 10 ellen 1 gemet lest gebruykt ge- weest hebbendc door Karel Verhaeghegelegen in de gemeente Passchendaele, op weinig afstand zuid van de herberge dtn Spriet, langs de kal chiede na Roosebeke; palende oost den bosch sieur Geeraert, zuid sieur Warlop-Nevejan en noord de beke. De liefhebbers mogen hun begeven by Joannes Sename, houtwerker te Roosebeke, digt by den bosch woonende, om den zelven aengewezen te worden. Nog ten zelven dage 11 december, ten 2 uren naermiddag juist, zal'er venditie gehouden worden op de vette weide van d'heer Poupaert gelegen op het grond gebied Yperen S'-Pieter» buiten, nevens de herberge den Steenen-Haen van 37 koopen boomen. De voormelde verkooping zullen gebeuren met langen tyd van betaling mits door de koopen goede bekende medekoopers of borge te stellen en de bespreken komptant te voldoen. Men verzoekt de liefhebbers van zig op de be- paelde uren juist ter plaetsen der verkooping te laeten vindengemerkt de grootheyd der ver kooping niet zal toelaeten naer de gestelde uren te vertoeven. PAR COUPONS D'ACTIONS DE 2 F» 5o C». D'une belle MAISON avec Écuries, Remises, Glacière Cour et Jardin de deux arpents dont partie est dessiné l'Anglaiseet l'au-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3