JOIRKAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. N° 1700. SAMEDI, 6 DÉCEMBRE, i834. y XVIIIm/|«nëe. I 11 Vabonnement ce Joumal estpour les villes et arrondissem. deCourtrai et d'Vpres, de fr.5-55 par trimestre, et de fr. 6-55 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligneet toutes celles en-dessous de 6 lignes se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DR LA VILLI. Du ir au 5i décembre6 172 h. FERMETURE DES PORTES DR LA VILLI. Du ir au 3i décembre5 heures. 6j.ê étiieti ibeA h i décembre. L'an i334, mort du pape Jean XXII. 5. L'an i456, le royaume de Naples éprouva un des plus terribles tremblemens de terre dont l'histoire fasse mention. 6. L'an 149' mariage du roi de France Charles VIIIet d'Anne de Bretagne. lî E L G I Q V E. Yprrs, 6 décembre. Il demeure, rue des Veaux, deux nains du sexe féminin, de deux pieds trois pouces. Ces deux femmes, qui sont sœurs, ont au moins trente-quatre ans. Elles ont la téte de grosseur ordinaire, mar chent sans appui et vite, et raisonnent bien. Il y a quatre ans que notre ville est déman telée du côté de la porte de Bailleul, et sur toute l'étendue des remparts derrière la plaine d'Amour en partant de la porte de Dixmude. Tous ces ou vrages étaient en construction au moment où la révolutions éclata: depuis lors, rien n'a été fait.' Les fraudeurs des droits municipaux s'introdui sent nuitaVnment, sans peine n. danger. On dit que M. Reckers avait entrepris ces travaux; que lès fonds ne lui ayant pas été remis temps ni ré gulièrement, et un Hollandais, son associé ayant été infidèle dans sa gestion, il s'y est ruiné; que maintenent il occupe sur les remparts la petite cabane qui domine l'Esplanade près de l'arsenal que de—là il contemple son ancienne splendeur enfouie dans les marécages, en attendant qu'il convienne au gouvernement de liquider avec lui. Le Courrier de la Lys s'imprime Lille depuis que personne ne veut plus de lui Cour- trai. Puisqu'il se figure toujours dans la lune, pourquoi ne se fait-il pas imprimer-là On a effacé les inscriptions l'honneur de Louis XIV et de Napoléon, qui surmontaient la porte de Ménin. C'est tout juste pour y placer les vers de M. Gouchon-Bellin sur le nouveau pont. On parle d'une requête rimée qu'il aurait présentée la régence, cet cflet. Dans l'almanach de Bruges, sous la rubrique des industriels, après l'article des bouchers, des savetiers et des charrons, il vient un article des poètes contenant une assez longue nomenclature. Ainsi Biugcs, le poésie est considérée comme un métier, aussi bien que l'industrie du charpen tier et du maçon. C'est la rendre bien commune. Il est vrai que le caractère du poète a nom d'être très-commun Bruges, en un sens. On lit dans le Courrier Belge Nous pouvons assurer, comme le tenant de la source la plus respectable, et sans qu' aucune possibilité existe de nous démentir avec fondement, que le premier acte de po litique extérieure que le duc de Wellington ail expédié après avoir prêté serment comme ministre, a été une note adressée, par un courrier de cabinet, au roi de Hol lande, pour lui faire savoir que l'inten tion formelle du nouveau cabinet anglais, était de ne rien changer dans la ligne politique adoptée pour les affaires extérieures par le ministère précédent. Nous pouvons aflirmer également qu'une note de la même teneur a été envoyée Paris, Madrid, Francfort, Berlin, Vienne et Consiatitinople. - La Société pour l'Instruction élément taire et populaire Bruxellesfondra bientôt une école dominicale pour les jeunes personnes, où des leçons de lecture, d'écriture, de calcul, de géographie et de dessin seront données par des dameset dont la direction et la surveillance appartiendra également un comité de dames. Indépendant - Voici la récapitulation des oavires de commeice arrivés dans re port d'Anvers, pen dant le mois de novembre dernier: Américains 3, anglais 13 belges a3 brémois danois g, français 6, bambour- geois 3, hanovriens 3g, mecklenbourgeois a, norwégiens 5, oldeubourgeois 3, prussiens 3, suédois a. Total, 1 ta navires, jaugeaul ensemble 11,786 tonneaux. - Dans la séance, du t«, de la chambre des représentons, nous remarquerons ce qui suit - M. ^4. Rodenbach demande la suppres sion de l'art. g8. Dans presque toutes les villes, dit-il, les fouctions municipales sont gratuites; cela existe, du moins, en France, en Angleterre et dans presque toute l'Alle magne. Si le lord-maire, Londres, reçoit un traitement, ce n'sl que pour frais de repré sentation, et la représentation pour les bourg mestres n'est pas dans nos mœurs. Le système de salarier toute fonction publique ne nous vient que de la Hollande, qui payait grasse ment pour se créer de l'influence. M. Frison présente un amendement ten dant accorder des frais de représentation aux bourgmestres. M. de Terbecq La plupart des bourg mestres reçoivent des traitemens fort modi ques, et moi-même, qui ai été bourgmestre durant dix ansje puis dire que, chaque au- née, j'y ai mis du mien. Je pense qu'on n'interprétera pas mes pa roles, en disant que je parle en mon intérêt personnel, j'ai seulement voulu témoigner mon étonneraent de ce que M. Rodenbach qui, lors de la discussion de la loi provinciale, n'a point présenté d'amendement pour sup primer les traitemens assez lucratifs des com missaires de district, veut supprimer main tenant les modiques rétributions des bourg mestres, qui ne sont pas même suffisantes pour être considérées comme une indemnité. M. Pollénus et M. le ministre de l'inté rieur parlent aussi en faveur du maintien des traitemens. M. Dumorticr dit qu'on doit compter pour beaucoup l'honneur d'être bourgmestre, et que cet honneur doit assez indemuiser les bourgmestres pour les peines qu'ils se don nent. J1 s'opposera toute disposition qui tendrait introduire des frais de représenta tionsauf pour les grandes villes. Après quelques observations ultérieures, on met aux voix les divers amendemens. Celui présenté par M. Dubus qui a pour but d'autoriser le conseil de la régence ou de la commune prononcer la suppression des traitemens des magistrats communauxet au quel M. Rodenbach se rallie, est mis aux voix et rejeté par 35 voix contre 28. M. de Terbecqétant bourgmestre, s'est abstenu par un motif de délicatesse. L'art. g8 est ensuite mis aux voix et adop. té. - On écrit de Cassel, le 18 novembre La perte du landgraj Victor-Amédée de Hesse-Rotenbourgest un événement fort important pour la Hesse-Eieciorale. La mort du landgraj fait cesser l'existence de la ligne collatérale, appartenante la religion catho lique-romaine de la maison souveraine de Hesse-Électorale. Elle fait rentrer la Hesse- Èleciorale en pleine possession d'un territoire assez étendu, comprenant des villes très-in dustrielles, telles que Rolenbourg, Eschwé- gen Wilzenbausen et Wanfried, et une population de 55,000 habitaos. Gazette d'Augsbourg.) - Un arrêté royal vient de nommer M. le colonel du génie Joly (1) directeur du dépôt de la guerre, au ministère de la guerre, en (1) Sans doute, un des anciens membres du gouvernement provisoire et commissaire-général de la guerre avant M. Goblet.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1