<3> Juges-stippléans au même tribunal, Jes sieurs: Ch. Vanderheyde, négociait Os- tende; Th. van Isegliem, idem. FRANCE. Paris, 3 décembre. Le Messager des Chambres confirme qu'il n'y aura pas de discours d'ouverture de la session législative. Le point a été décidé la majorité de cinq voix coutre trois et MM. Thiers, Guizot et Uuchâtel, qui ont dù cé der sur celle question, ne se reliront pas pour celaparce qu'il a été accordé ces messieurs, MM. Thiers et Guizot, surtout, qui biûlent d'engager le combat contre le tiers parti, de poser la question de manière forcei la chambre prendre parti, en pré sentant celle-ci, dès l'ouverture de la ses sion, deux lois qui doivent amener ce iésul- tat une loi demandant un million pour les frais du procès pendant devant la cour des pairs une autre loi pour accorder, la ville de Lyon, les secours qui lui ont été refusés la session dernière. - Lord Brougham, ex-chancelier d'An gleterre, assistait, le 3o novembre, la séance de l'académie des sciences morales et politi ques, où il avait été conduit par M. Dupin aîné, et dont il est membre-correspondant. On l'a entendu avec plaisir dans cette réunion donner quelques explications sur un livre français qu'il a traduit dans sa langue. 11 as sista lundi (ier) la séance particulière de l'académie des sciences. - Le Moniteur publie, le 3o novembre, un rapport au roi de quatre colonnes sur l'emploi faire des t 20,000 francs votés par la chambre au budget de 1835 pour la re- cheiche et la publication des documetis iné dits de l'histoire de France, il paraît que les premières pièces qui soinl livrées a l'impres sion seront des extraits des papiers du car dinal Perronnel de Granvclle, principal mi nistre de Charles-Quintdéposés la biblio thèque de Besançou. On publiera aussi des notes de Mazarin sur sa conduite pendant la Fronde, une chronique en vers sur la guerre des Albigeois, un recueil de chartes concé dées aux villes de commerce du XIe au XVe siècledes documei.s sur les négociations re latives la succession d'Espagne, etc. On a trouvé dans la bibliothèque d'Avranches le manuscrit Sic et non d'Abeilard. - Ou éciit de li frontière fin novembre: Presque tous les individus qu'on avait forcés iulerner depuis le commencement de la lutte se sont empressés de rejoindre l'armée carliste, dès qu'il ont appris la nouvelle du changement du ministère anglais. D'après les uouvelles qui nous arrivent d'Espagne, les opérations du général Mina promettent de réussir un peu mieux que cel les de ses prédécesseurs. Le 18 du courant, il a fait une sortie de Pampelune, aVec des combinaisons qui ODt forcé Zumalacarréguy accepter un combat dans lequel ce dernier a été battu et forcé de fuir après une perte considérable on ignore de quel côté il s'est dirigé dans sa retraite. Le même jour, Oraa, qui, avec 5,000 hommes, paraissait se diriger du Bastau sur Toloza, dont il s'était déjà approché, revint sur ses paset s'il n'a pas été assez heureux pour surprendre la junte des provinces iu- surgées qui était encore rentrée Lésaca il a du moins obligé cette junte, avec son es corte et les carlistes qui parcouraient les communes-frontières de la Navarre, s'enfuir en desordre. (C'est donc par erreur qu'il a été dit que la junte, composée de 19 person nes avait été arrêtée.) La junte vivement pourchassée avait tenté de se réfugier Orliéviz mais trouvant ce point occupé, force lui fut de se réfugier au milieu des rochers de Véra, où elle se trouvait dans la position la plus critique lorsque Zumalacarréguy a envoyé quelques troupes pour la dégager. Tout fait présumer que Mina avait donué ses ordres pour que les carlistes fussent par tout attaqués le même jour; car des nouvelles nous arrivent aussi deGuipuzcoa, annonçant que le brigadier Jauréguy et Iriarté viennent de remporter une victoire contre les divers bataillons carlistes, commandés par don Car los en personne. On assure que cette affaire a été grave, que les carlistes ont perdu beau coup de monde, et que don Carlos lui-même a eu de la peine se sauver avec une partie des siens. Le général Mina a donné l'ordre Jauré guy, qui est Saint-Sébastien, de passer dans la Navarre avec le corps qu'il comman de lui-même va se rendre dans la vallée de Bastan, afin de reconnaître par ses propres yeux les principales positions des insurgés avant d'entreprendre des opérations décisives. On annonce que le général Osma est man dé Madrid pour rendre compte de sa con duite et qu'il est remplacé dans son commau- demant par le général Caratchélu. La santé de Mina est très-bien rétablie. Il fait journellement des sorties et on lui re trouve son activité d'autrefois. Le curé de Burguété a été pris et fusillé il était chargé en chef de la fabrication de la poudre. - M. le président du conseil, ministre de la guerrea adressé une circulaire MM. les lieutenans-généraux commandant les di visions militaires et les divisions actives, la date du 29 novembre. - En sa qualité de lord-chancelierlord Brougham a droit une retraite de 5,000 liv. st. (environ 100,000 fr.) par an. Les émolu- mens des foutions de premier baron de l'échi quier (tribunal supérieur anglaise) sont de même somme et les journaux de Londres nous apprennent que lord Brougham a offert de les remplir gratuitement (en touchant toutefois retraite), le tout afin d'avancer certaines réformes projetées par lui dans l'ad ministration de la justice. - L'université d'Edimbourg vient d'admet- tred'une voix unanimeM. Arago au nom bre de ses membres, en lui conférant le degré de L. L. D. (docteur des lois.) C'est un hon neur très-rarement accordé des étrangers. M. Arago est le seul Français qui eu jouisse aujourd'hui. - On écrit de Bayonne25 novembre Les colonnes de Loreuzoet de Lopez étaient le 29 los Arcos, et celles du général Cor- dova Eslella. La colonne d'Oraa a quitté Véra le 22 et s'est dirigée sur la vallée d'Ulzama. - Par ordre du général Mina, le bourreau de Pampelune a été fusillé le 19, pour avoir servir d'entiemetleur d'une correspondance avec les carlistes. Il a fait fusiller le 21, dans la matinée, don PabloModetnégociant et riche propriétaire d'Estella, pour avoir déli vré des effets aux carlistes. - La séauce de la chambre des pairs s'est ouverte, le ier, 1 1 heures et demie. Après la lecture du procès-verbal de la dernière séance qui est adopté, M. le président a donué lectuie des ordonnances qui nomment M. le duc Decazes grand-référendaire, et M. le gé néral Aymar pair de France. Les pairs se sont retirés dans les bureaux pour procéder la nomination du président, des vice-présidens et secrétaires de chaque bureau. La séance a été ensuite levée, et MM. les pairs se sont réunis en comité pour entendre la suite du rapport de M. Girod (de l'Ain sur le com plot du mois d'aviil. ANNONCES. g-E.-i. UIIOOTE BOOM YENDITIE TE LANGHEMARCK. Maendag22 december, 1834, om g ueren précis voor middag, te beginnen op d'eerste Lier na gemelde hofstede zullen ter hofsteden respec— tivelyk gebruikt door Pieter van IsackerPie- ter van Haek en Pieter Albert Devos aile drie gelegen langs de straete leidende van het Wielken naer Rousselaere, worden verkogt met langen tyd van betaeling ia5 koopen zwaere eeken abeelen en canadacbe popelieren Boomen de eerste dien- tig voor schip, molen en andere groote werken. 8-V.-2. Le dépôt du traitement dépuratif pour la guérison radicale des dartres, et celui des maladies secrètes par le docteur GIRAUDEAU DE S'— GERVAIS ainsi que le dépôt de la pâte pectorale de RÉGNAULD aîné, se trouvent chez M. Frysou- Vanou'trive, pharmacien, Ypres,

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3