mille francs. On est parvenu préserver le corps de logis de l'atteinte des flammesen couvrant les parois et la toiture de toile mouillée. Avant-hier une femme a jeté son enfant âgé de dix-huit mois dans les eaux qui baignent les remparts, et s'y est précipitée après lui. On est venu assez temps pour sauver cette malheu reuse qui a été transportée l'hôpitalet de-là conduite la maison d'arrêt. Quelques ecclésiastiques ont mandé derniè rement auprès d'eux le cuirassier-vicaire pour lui représenter l'abomination de sa conduitemais leurs efforts n'ont produit aucun résultat. Comme il ne se gênait pas d'aller aux vêpres de S'-Martin mêler ses chants ceux du clergé, ses chefs lui ont défendu de s'approcher des banquettes une certaine distance. Aussi ne le voit-on plus qu'à la grille du chœur où il s'obstine se trouver chaque dimanche. On dit qu'il aura dans peu une conférence dogmatique avec le célèbre Lanssens et qu'ils espèrent, moyennant quelques conces sions réciproques, de fonder une espèce de culte qui serait un juste milieu entre le catholicisme et la doctrine du père Helsen de Bruxelles. Le conseil de régence n'a pas encore statué sur la nomination de l'expertiseur du poisson. Dernier avis aux retardataires. La fièvre scarlatine fait des ravages parmi les enfans et dans l'hôpital militaire. Deux enfans de M. Derodes, et un autre de M. Vandebroucke, juge-de-paix y ont succombé. Le roi de Hollande se prépare faire valoir contre la France une prétention pécuniaire dont il n'a point été question jusqu'à ce jour. Le tribunal d'Ypres a décidé que le défen deur étranger est en droit d'exiger la caution judicatum solvi comme le défendeur indigène malgré les efforts inouis de M« Duhayonpour faire triompher le système contraire. Cette déci sion est conforme la jurisprudence du pays. - On écrit de Fraucfort la Gazette d'Augsbourg: L'activité qu'on a remarquée jusqu'ici parmi les membres de la commission militai re de la diète regardait uniquement l'organi sation du 8e et 9e corps d'armée; celle du 8e est déjà très-avancée et eu conséquence la députation des états formant ce corps vieut de se réunir finalement; celle du second corps, composer par les petits états allemandsest déjà commencée également. - Ou écrit de Vienne, le i3 janvier: S. M. l'empereur a accordé au prince royal de Bavière le régiment de cltevau- légers-Vin cent (i), devenu disponible. S. A. H. restera ici jusqu'au milieu du mois de février. - D'après les dernières nouvelles de la Grèce, le roi Olboo a fait le i3 décembre, son eolrée solennelle Athènesnouvelle ca pitale et résidence royale de ce pays. - On lit dans le Moniteur: Des journaux ont avancé que l'administra tion des postes venait d'accorder la frauebise illimitée aux prélats de la Belgique pour tou tes Us lettres et tous les paquets qui leur sont adressés par la poste. Cette nouvelle est complètement inexacte. Rien n'a changé depuis la révolution l'égard de la correspondance des archevêques. Ils continuent jouir purement et simplement du bénéfice d'un arrêté de l'ancien gouver- (»J Ci-devant La Tour, Belge. a.) nement,en date du 8 juin, i83o, qui leur attribue la franchise exclusivement pour les affaires du cultedans leur diocèse respectif. - On apprend qu'un rapport circonstancié et qui doit cesser toute incertitude l'égard du remède de M. Lubina été adressé M. le ministre de la guerre. - Plusieurs audiences de la première cham bre du tribunal de première instance de Bruxelles, ont été consacrées aux plaidoiries d'une affaire en cause du sieur Schaken d'Os tende, contre M. le ministre de l'intérieur. Le premier se plaint de ce qu'au mépris de l'art. 33 du cahier des charges], M. Le mi nistre a adjugé au sieur Borguet les travaux du chemin de fer,quoiqu'il ail, lui, soumis sionné pour cette adjudication un prix moins élevé que ne l'a fait le sieur Borguet et qu'il ait donné toutes les garanties, et la caution exigée par le cahier des charges. - On annonce que la locomotive vapeur de l'invention de M. Dietz père, laquelle est destinée remorquer les voitures sur les rou tes ordinaires, sera bientôt achevée. On y travaille depuis quelque temps avec activité. Les personnes qui vont l'examiner, s'accor dent dire que la solidité et la bonne disposi tion de son mécanisme promettent le plus heureux succès. Aussi apprendra-t-on avec satisfaction, que dos représentans et le gou vernement en apprécient également l'utilité. M. Gendebienqui a été la voir il y a quelque jours, ayant représenté au directeur-général de l'industrie et du commerce, combien de pareilles entreprises méritaient d'être favori sées par le gouvernementM. Dietz a reçu du ministre une lettre très-flatteuse, d'où il résulte que le gouvernement reconnaît tout le mérite de son invention. 11 a été parlé, il y a déjà quelque temps, d'une société qui se formait Paris pour ré tablissement d'un service de remorqueurs vapeur du genre de celui confectionné Brux elles; ou apprend aujourd'hui que celte so ciété est constituée, et qu'elle fait construire, chez M. Dietz filsquatre remorqueurs et huit voitures destinées au transport des voya geurs. - Parmi les tableaux qui feront partie de la prochaine exposition qui aura lieu Brux elles, ou cite entre autres UDe production d'une très-grande dimension par notre peintre van- Brée. Ce tableauque son auteur a commencé Rome, représentera l'intérieur de l'église de Saint-Pierre, au moment d'une procession où l'on verra figurer tous les ordres religieux en corps, de la capitale de la chrétienté; c'est là saDS conterdil une entreprise vraiment colossale. - Dans la séance du a4on a discuté le le chapitre IX du budget de l'intérieur. Ce chapitre est relatif aux travaux publics. M. de Puydt a présenté une nouvelle proposition, tendante ce que le gouvernement soit autori sé faire un emprunt de i s millionspour la construction de routes et l'amélioration des canaux et voies de navigation. Cet emprunt serait remboursé par le produit des barrières et péages. - On lit dans le Journal de La Haie a3 janvier On a reçu ici les journaux de Java jus qu'à la date du 37 septembre, ils contiennent outre quelques nominations faites par le gouvernementun arrêté de Son Exe. le gouverneur - général ad intérim portant que la résolution du a4 avril, i833, par la quelle il est accordé, pour les années 1833 et i834 franchise de droits d'entrée pour tous les instrumens aratoires ou servant l'agricultureet importés sous quelque pa villon que ce soitcontinuera avoir force de loi pour les années i835 et i83ô. - Les électeurs des districts de Neufchâ- teau et de Virton réunis le 20 de ce mois l'effet de nommer un sénateuren rem placement de M. Vanderstraeten de Pontboz ont été' élu M. le baron d'Huart de Wille- rnont une majorité de 34 voix sur 36. - La cour de cassation vient de décider que les ageus forestiers ont qualité pour ex ercer, quant aux délits commis dans les bois des communesles poursuites qui leur son* attribuées dans l'intérêt de l'état relativ'e*i ment aux bois qui lui appartiennent. Elle a, éti conséquence, par suite du pourvoi formé par l'administration forestière et des domaines cassé et annulé deux jugemens rendus en degré d'appel par le tribunal de Mons qui avait dénié aux agens forestiers qualité pour, sans l'intervention de la commune, conclure aux dédommagemeDS pour réparation de délits commis dans les bois. La cause a été envoyée devant le tribunal de Namur. - Les journaux ont rapporté qu'un dnel avait eu lieu entre M. Coucletofficier de lanciers, et un autre officier du même corps. M. Couclet a été acquitté l'unanimité par le conseil de guerre séant Malinesdevant lequel il comparaissait pour cette affaire. 11 était défendu par M. Millieravocat du bar reau de Liège ,et M. Fris de Malines. M. le préfet du Nord vient de nommer par arrêté une commission d'enqnête relative ment la demande faite par le sieur Brame concessionnaire du canal de Roubaix l'ef fet de poursuivre ses travaux jusqu'à l'extrê me frontière. Elle se compose de MM. le comte de Brigode, Dupony aîné Leroy de Béthune Beaussier Auguste Mimerel, Au- gus Leroy et Renard de Fresnes. - On écrit de La Haiela Gazette d'Augsbourg Je crois pouvoir vous assurer que la mis sion en Angleterre conférée au baron van Zuylen est bien un mission politiquequoi qu'elle ne soit pas de nature le revêtir du caractère de plénipotentiaire officiel elle a spécialement pour but d'aller complimenter le ministère tory et de chercher connaître d'après le fond des communications setni- officielles déjà reçues de Londresl'aspect de

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2