Séna*. - Séance du 10 février. - On écrit de Gandle 10 février Le vicomte G.-F.-A.-J. de Preud'hnmme d'Hailly de Nieuportné en cette ville ancien bourgmestre du franc de Bruges chambellan de l'empereur d'Autriche com mandant de l'ordre du Lion Néerlandais, an cien membre des états-généraux ex-inten dant du ci-devant département de la Lys veuf, en première noces de la comtesse Jo séphine de Gontrœil, et de la comtesse Marie- Anne N. de Murray en secondes noces est mortle 5 du courant, Bruges l'âge de 86 ans. - On écrit de Tournaile 10 février, le jttri de la société royale d'agriculture de cette ville, a procédé au jugement du concours pour les prix. Jamais réunion des plantes en fleurs n'a •flerl tant d'individus qui méritassent qu'on les mentionnât honorablement. - On écrit de Namur 10 février Il y a quelques jours un paysan de la commune de Wierde qui défi ichnit quel ques broussailles l'endroit dit Troquoi rencontrasous sa pioche des pièces de mé tal un peu plus loin en levaut des pierres, il en rencontra de nouvelles. Ces pièces étaient toutes romaines, antérieures au règne de Constantin et au nombre de 56o. Il est évi dent qu'il y a eu des constructionsplus ou moins considérablesdans cet endroitsitué au bord d'un étang, qui semble avoir été fort étendu. M. le baron d'Haulepenoe d'Arville a bien voulu les prendre Bruxelles pour les vendre au profit du propriétaire. - Un second bal travesti sera donné la cour le lundi-gras. On évalue an demi-millon de francs la dépense qui a élé faite l'occasion du bal donné la cour, le 10. Les achats de la reine dépassent dit-on 100,000 francs. Contrairement ce qui a élé ditS. M. la reine portait le costume de Marguerite d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas fille de l'empereur Maximilieuet de Marie de Bourgogne née Gand en 1480 et cé lèbre par ses malheurs et son esprit. Le bal et les orchestres ont été dirigés par M. Malleau la contredanse espagnole, avec les castagnettes jouée par lui a fait beau coup de plaisir. On a exécuté aussi plusieurs walsesde sa composition. - La cour de cassation a dans son au dience du 11 prononcé dans l'affaire des duels elle a par un arrêté longuement mo tivé décidé que l'bomicide et les blessures jésultautdu duel, tombaient sous l'applica tion du code pénal de 1810. - Le sieur Malbouclie accusé de faux en .écriture, a été acquitté, le 11, par la cour d'assises de Bruxelles. - On lit dans le Courrier Belge On prétend qu'il existe depuis plus de quatre mois déjà une bulle du pape qui mtorise lesévêques catholiques de la Belgi que, rétablir l'université de Louvain sur t a l'ancien pied: c'est-à-dire, telle qu'elle exis tait avant les innovations de Joseph II et la révolution française. Cette bulle serait mise exécutionaussitôt que l'université actuelle du gouvernement serait supprimée, par suite de la nouvelle organisation de l'instruction publique. - Il résulte d'un article de l'Union que le nombre d'élèves inscrits pour la première année de philosophie l'université catho lique est actuellement de 54- - On écrit de Courlrai ie to février L'exécution du condamné Dominique Nys, a eu lieu icice matinneuf heures sur le Marché aux Grains. Le patient est arrivé, hier au soir vers sept heures la maison d'arrêt de Courlrai. On a eu, pour lui, tous les égards qui étaient dus sa positiou. Il a été déposé dans une chambre commodeet on lui a donné les ali- rnens qu'il a demandés. Une heure après son arrivée uu huissier en présence de l'aumônier de Bruges d'un prêtre de Courlraid'un membre de la ré gence des prisons et du conciergelui a annoncé que son exécution aurait lieu ce matin neuf, heures et il a paru apprendre cette nouvelle avec une espèce d'indifférence. Deux prêtres ont veillé, près de luitoute la nuit etvers minuitl'un d'eux a reçu sa confession. Ce matin Dominique Nys a élé conduit, accompagné de son confesseur au lieu dé signé pour son exécution, et a montré beau coup de résignation. Sur l'échafaud il a dit, en s'adressant au peuple Bekykt my wel en spiegelt u aen myn voorbeeld exami nez-moi bien, voyez dans moi un exemple. )- Etle même jour on dansait.... la cour Bruxelles, 1a février. On écrit de Gand, le 9 février: On nous rapporte qu'il a élé émiseu cette ville, des pièces fausses d'un franc, l'effigie de Léopold. Ces pièces ne présentent d'autre signe particulier que l'imperfection du cor- dou: elles sont plus légères et sonnent moins bien que les autres pièces. Nous ne savons si l'émission de ces pièces fausses a été nombreu se. Constitutionnel. - Le bal qui a eu lieu, le 1 o la cour a été des plus brillans: il est imposible de se faire une idée de l'élégance et de la variété des costumes. Avant que le roi entrât dans la salleles dames étaient assises sur deux rangs, le a* un peu plus élevétout autour de la salle 8 heures et demie des fanfares ont annoncé l'arrivée du roi et de la reine ce moment toutes ces dames se sont levées et L. M. avaient, peine parcouru un court espace en leur adressant un salut gracieux que le bal a commencé par une walse. Le roi était revêtu d'un uniforme d'offi cier-général. S. M. la reine avait le costume de Jacque line de Bavière ce charmant costume était composé comme suit: robe de satin bleu bro ché de blanc, manteau de velours écarlate brodé en or et garni d'bermine bonnet or né de brillanset surmonté de la couronne ducale resplendissante de diamans et de pier res précieuses. Le corps diplomatique les ministres les membres du sénat quelques membres de la chambre des représantans ces derniers en habit de fantaisie bleu brodé en or et en ar gent, ainsi que quelques membres de chaque corps constitué M. le bourgmestre grand nombre d'officiers-généraux et d'état-major assistaient a cette brillante soirée. Chaque ré giment de notre armée y était représenté par uu officier. Vers onze heures et demie il y a eu un repos d'un quart-d'heurependant lequel L. M., et une partie des personnes de la cour, se sont transportées vers la salle des rafraî- chissemens quelques instans après le roi a reparu sans être accompagné de la reine, et ne s'est retiré qu'à deux heures. Sa retraite a été le sigoal de la fin du bal. - Le Moniteur publie la loi qui fixe le budget des dotations 3,305,687. - M. Dellafaille d'Huysse sénateurest dangereusement malade. Présidence de M. le baron Stassart. M. de Haussy présente un projet de loi dans lequel se trouvent fondus celui dé M. Barré de Comogue et celui de la com mission laquelle il avait été renvoyé. L'au teur du projet primitifet M. van Muyssen, organe de cette commissions'y son tralliés. 11 est conçu comme suit Léopold etc., revu les lois sur l'organi sation de la milice nationale des 8 janvier, 1817et 27 avril 1820 dans leur dispo sitions qui concernent les exemptions ac corder aux miliciens fils uniques légitimes, uniques frères non-mariés d'une famille fils ou petit-fils d'une veuve d'une femme lé galement séparéedivorcée ou abandonnée depuis quatre ans, frères ou demi-frères d'or phelins qui pourvoient leur entretienou subsistance par le travail de leurs mains Considérant que ces lois excluentde l'exemption ceux dont les parensont reçu ou reçoivent des secours de quelques fonds publics quelle qu'eo soitd'ailleurs la quo tité Considérant que de l'application de cette disposition, naissent des inconvéniens graves qui doivent être évités, l'avenir dans l'in térêt des familles malheureuses. Nous avons, de commun accord avec les chambres, décrété et nous ordonnons ce qui suit: Art. 1" Sont rapportées les dispositions de l'article 94 de la loi du 8 janvier 1817

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2