et des articles 15 et 17 de la loi du 27 avril, 1820, qui excluent, de tout droit l'exemp tion de la milice celui dont les parens ont été ou sont secourus aux frais de quelques fonds publics. F Les certificats prescrits auxdits articles ne devront plus indiquer si les parens ou le survivant d'entre eux ont reçu des secours de cette espèce. •Art. II. La présente loi sera obligatoire le lendemain de sa promulgation. On procède l'appel nominal, pour le vole sur l'ensemble. 29 membres sont présens 25 ont voté en faveur du projet et 4» contre. FRANCE. Paris-, 11 février. Le ministre de la guerre vient d'enjoindre, aux commandans des divisions militaires, d'accorder, aux militaires actuellement en congé, des prolongations de six mois, sans solde. Les soldatsqui seraient dans l'intention de prendre un réengagement, pourraient être exemptés de cette mesure. - Les journaux légitimistes, qui ont publié la déclaration royaliste, ont été saisis le 7. Quoi qu'il en soit des causes de la saisie, celte déclaration ou attestation de l'abdication de Charles X en faveur du duc de Bordeaux était faite, en opposition du nouveau journal légitimiste, la France, qui soutient que celle abdication est nulle. - Dans la discussion qui a eu lieu, la chambre des députés, le 7, sur les pétitions concernant le suilrage universel, et l'aboli tion du serment politique, l'ordre du jour est mis aux voix, et adopté, une immense majorité. La commission chargée de l'examen de la loi sur les Etats-Unis, s'est réunie, le 8, au matin. Elle a nommé M. Delessert président, et M. Ducos secrétaire. - M. Dupuytreu est mort, le 8, trois heures et demie du malin, après une maladie de plusieurs moisqui s'est terminée par une agonie de io jours. Il était âgé de 57 ans seulement. 11 laisse la réputation de premier chirurgien-opérateur de France, et, peut- être, d'Europe. Il laisse M"" de Beaumont, sa fille uni que, une fortune de près de 7,000,000. Outre la 'fondation d'une chaire de pathologie mé dico-chirurgicale, laquelle il a destiné un legs de 200,000 fr., il a par son testament, consacré cent mille écus la fondation d'une maison d'asyle pour douze vieux médecins. Il a beaucoup vu M. Oifila, doyen de la faculté, dans les derniers jours de sa vie, et s'est en- entretenu avec luides détails de ces fon dations. - Les ouvriers et chefs d'ateliers allemands établis Paris signenten ce moment, une adresse la diète germanique, pour protester contre l'injonction qui leur a été faite par leurs gouvernemens d'évacuer immédiate ment le territoire français. - La caserne de la gendarmerie munici pale de la rue de Vaugirard, sera disposée pour servir de prison aux détenus d'avril. Celte caserne communiquera la salle des séances de la cour des pairs par un boyau en planches qui traversera une des allées du Luxembourg sans que Je jardin ail en souffrir ni que la circulation soit interrom pue. - On écrit de Madrid le 2 février Elizondo est ce qu'il paraît définiti vement débloqué. Mina a décrété que tout conducteur de mulets qui transportera des effets de France pour les carlistes sera im médiatement fusillé. Madrid était tranquille le rer février: on ne savait pas encore si Valdèz acceptait le portefeuilles de la guerre. - Le Diario, journal de Madrid, annonce le décès de don Antonio van Halen capitai ne de vaisseau, et chef de division au miuis- tère de la marine l'âge de 71 ans. Don Antonio van Halen était le père du général van Halen don Juan. CORRESPONDANCE. Roulerale 9 janvier, 1835. A Monsieur 1'Editxu& du PROPAGATEUR. Mossima Veuillez, s'il vous plaît, donner une place, dans votre feuille, un article oit je réclame contre une correspondance de la Feuille de Fur- ne squi me dit gisant sur le bord d'un courant; en un motqui me dit mort. SONIIT. Moi, moil! ma foi, je n'eu crois rien: Je sens par trop que je respire; Et la Gazette aura beau dire, Quaud moi je dis qu'il n'eu est rieu. Roisias. Ce n'est pas vrai que i'écbo de la rive Ait renvoyé ma voix, triste et plaintive Que j'expirois sur les bords d'uu ruisseau; Quemutilé tout mou corps eu lambeaux Congédiait mou âme fugitive, SaDS coup férir, mesaimes défensives Dans mou poiguet, seraient reate'es (1) oisives; On m'aurait pris, conduit comme un bedeau Ce n'est pas vrai. Ou de l'écho la voix bguraiive Aurait ciié la nouvelle affîiclive De mes douleurs aurait fait le tableau, Quaud, moi, j'étais bien loin daus mou hameau!!! Ce u'est pas vrai. J.-J. Mahant. ANNONCES. 2S.-2. On demande un apprenti pharmacien. S'adres ser franco au bureau de cette feuille. (1) Reate'es: L'mpressement est frère des erreurs; et qui ne serait pas ptef9équand il y a question de la vie 56.-t. BIENS PATRIMONIAUX. TRÈS BONNES TERRES, PATURE ET PRAIRIE, SITUÉES A NEUUE-ÉGLÏSE, A PRENDRE. Le Notaire GLORIE, résidant Neuve-Eglise* vendra aVec gain de Mise-à-Pri* et d'Enchères les biens ci-après désignés Premier Lot. 44 perches io aunes de la bour aboutissant du levant et midi les propriété» de madame Dehaerne, du couchant le 6hcmin de seau et du nord monsieur de Gheus, et le siettr Jean La gâche. Deuxième Lot. 67 perches 2 aunes 8 palmes de labour; aboutissant du levant la propriété de madame Deliaerne, de midi celles des sieurs Jearl Lagache et Desvigne du couchant le chemin du seau et du nord ladite .dame Dehaerne, haie incluse. Troisième Lot. 45 perches 86 aunes 5 pal mes de labour, aboutissant du levant le chemin nommé Merreken inclus, du midi la propriété de sieur Des vigne- Hosdezdu couchant monsieur de Gheus, et du nord madame Dehaerne. Quatrième Lot. Un bonnier 20 perches 5rj aunes 3 palmes de labour, aboutissant du levant, les propriétés de messieurs Peuvion et Vansevi- renfossé inclus, du midi messieurs Th'feet. n et Vermeersch, du couchant le chemin nommé Merreken, et du nord les enfans sieur Hosdez. Cinquième Lot. 65 perches 26 aunes 4 pal mes de labour, aboutissant du levant le chemin nommé Spiesstraetedu midi monsieuf Peuvion, du couchant le notaire Gk>riehaie esclusc, et du nord le chemin nommé fllaloy. Sixième Lot. 8S perches 54 aunes 3 palmes de labour aboutissant du levant Gabriel Hosdez fossé inclus, du midi messieurs Theeten et Ver- meerschmoitié fossédu couchant le nommé Merreken, ici compris, et du nord l'occupation du sieur Louis Verdru, moitié fossé. Septième Lot. 2 bonniers 47 perches 98 au nes de labour, aboutissant du levant, les enfans sieur Hosdez, fossé inclus, du nord le même et monsieur Dclanghe. Huitième Lot. Deux bonniers 20 perches aunes un palme d'herbage avec les arbres y crois santla réserve de 25 chênes, aboutissant du levant le chemin du seau, du midi madame De haerne, haie incluse, encore du couchant le bureau de bienfaisance de Neuve-Eglise, haie incluse, encore du couchant madame Dehaerne, la haie dans la courbe excluse, et le restant incluse et du nord ladite dame Dehaerne, haie aussi incluse. Et Neuvième Lot. 60 perches 7 1 palmes de prairie, aboutissant du levant monsieur Theeten fossé inclus, du midi la prairie de Pierre Deschil- dre, la haie commencer du chemin jusqu'à la courbe, incluse, et le restant excluse, du couchant le chemin du seau et du nord monsieur Titeca séparant sur bornes. Tous les lots pourront être réunis en une ou plusieurs massesau choix des amateurs. Ces biens sont occupés par le sieur Jacques Boudryraison de 570 francs 5o centimes l'an, outre les impositions, par bail qui expirera le ir octobre, 1841, et les adjudicataires profiteront les fermagee, commencer depuis le i* octobre, i834, lesquels seront calculés au marc le franc, d'après leur prix d'achat. La Mise-à-Prix est fixée vendredi27 fé vrier i835 et l'Adjudication définitive, Vendredi i3 mars en suivant, 5 heures de rele vée, au cabaret tenu par le sieur van Eccke, au bourg de Neuve-Eglise.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3