3 il paraît qu'il se bornera, pour le moment t j demander des explications au gouvernement badois. ANNONCES. - Le Courier pense qu'il est impossible que le ministère survive au a3 mars jour où MM. Russel et Ward présenteront leur mo tion relative l'église d'Irlande. - L'empereur d'Autriche qui vient de mourir avait régné sur les provinces belgi- ques pendant deux ans et quelques mois. Ce fut par une lettre du 3 mars, 179a que suivant l'usage de ses prédécesseurs il noti fia aux états de ces provinces le décès de l'empereur Léopoldson père et son avène ment au trône. Le i" avril, 794» François II quitta Vienne pour se rendre aux Pay-Bas: il arriva Bruxelles le a du même mois. Le a3 avril il faut ioauguré eu personne comme duc de BiabaDt depuis les archiducs Albert et Isabelle aucun souverain des Pays-Bas n'avait accompli par lui-même celte impo sante formalité laquelle les Belges attachaient laDl de prix. Un des privilèges états de Bra- bantqui n'était pas écrit dans la Joyeuse entrée mais que l'usage avait consacré était, que lors de l'inauguration leurs membres restassent la tête couvert en présence des re présentais du souverain ils consentirent par déférence pour le chef de l'empirese découvrir en la présence de François IIet il leur fut déclarépar une lettre de l'archi duc Charles gouverneur-général des Pays- Bas que cet acte de déférence envers S. M. 1. dans la circonstance présente ne pour rait en aucun cas porter préjudice au droit et la possession où ils étaient de se cou vrir dans toutes les inaugurations. - Un arrêté royal, du 9 mars, autorise l'établissement et approuve les statuts de la société anonymefondée Liègepar acte passé, le 4 février dernierdevant le DOlaire Paque, sous le titre de Banque liégeoise. - La cour de cassation vient encore de casser et d'annuler dans l'intérêt de la loi deux jugeméns rendus par les conseils de guerre en campagne, près les a«et 3« divisions, qui ont acquitté les sieurs Thiéry et Eenens, tous deux capitaines d'artillerie, du fait d'ho micide commis en duel. - Le veut a occasionné beaucoup de dégâts aux environs de Balte! et de Puers, province d'Anvers. Plusieurs maisons, et des granges ont été renversées; on cite entre autres édifi ces détruits, le télégraphe de M. Dômes, de Bruxelles. On annonce encore que des moulins veut ont été renversés Doel et Waesmunster, en Flandre. - Le gouvernement a traité avec un pro priétaire du Limbourg pour la livraison de quelques ceut mille plants de garance, qui seront répartis dans les diverses provinces. Ces distributionsrenouvelées pendant un certain nombre d'années, devront amener d'heureux lésultats. La culture de la garance est déjà assez répandue daos une partie -du royaume. On compte qu'il y a i5o bonniers de garancières dans le Limbourg. M. J.-A Verplancke, fabricant Gand, vient de publier une Description de la Cul ture delà Garance y avec gravures, dans laquelle il indique non-seulemeni le mode le plus avantageuxmais doDue encore toutes les indications nécessaires aux agricultures pour se procurer les ouvriers et les Outils que réclame cette culture. - Le Mercure de Souabe mandesous la rubrique de Munich, que par suite du projet d'un désarmement généralle conseil d'état s'occupe de la question de réduire l'armée bavaroise. - La Gazette d'État de Prussedu 6 mars, contieut la nouvelle suivante: Stockhom, le 24 févriir. D'après les journaux de cette ville, le roi est de nouveau retenu dans sa chambre par suite d'une indisposition sérieuse. FRANCE. Paris11 mars. Le roi a pris un deuil pour deux mois, l'oc casion de la mort de l'empereur d'Autriche, son beau-frère. Le nouvel empereur d'Autriche, fils d'une fille de Ferdinand de Naples, est le propre neveu delà reine des Français. Voici quelques renseignemens biographiques sur ce prince Ferdinand, fils aîné de François I" et de sa seconde épouse, Marie-tThérèsefils du roi Fer dinand de Naples, est né le i3 avril, 1795,» Vienne. Sa constitution d'abord faible, donnait lieu des craintes; mais plus tard, il a joui d'une meilleure santé. Le prince Ferdinand reçut d'a bord pour précepteur le baron Carnea StelTanen gentilhomme des côtes de l'Adriatiqueet qui avait la réputation d'être bon antiquaire et lin guiste. Ce précepteur fut écarté de sa place en avril, 1807 au jour de la mort de l'impératrice Thérèse, et, ce qu'on assure, d'après sa dernière volonté. On le remplaça par le baron d'Erberg qui devint fou, et ensuite par le feld-marécbal Bellegarde, qui céda la place au comte Hoyes, aide-de-camp du prince impérial. Après le réta blissement de la paix en i8i5, le prince voyagea en France en Italieen Suisse, et dans la plupart des provinces de l'empire autrichien. Dans ces dernières excursions, il s'acquit une popularité qui semblait vivement contrarier le prince de Metternich. Plus tard, en 1839, il excita un grand enthousiasme Vienne en se distinguant par son zèle lors de l'inondation des faubourgs. Par suite de l'opposition que manifestaient les magnats hongrois contre les empiètemens de l'Autriche et la violation de la constitutionla cour impériale crut devoir renouveler un usage plusieurs fois suivi par la maison de Hapsbourg, de faire couronner le filsdu vivant de son père, comme roi de Hongrie. Ferdinand V (car Ferdi nand IV, frère aîné de Léopold I«, était mort avant son père Ferdinand III) fut donc couronné en i83oPresbourg, en présence de la diète de Hongrie, et il eut depuis ce temps le titre de jeune roi (jungerer kœmg)sans prendre part aux affaires du gouvernement. Le 12 février, i83i,Ferdinand se maria avecla princesse Caroline-Marianne, fille du roi Victor- Emmanuel de Sardaigne et de l'archiduchesse Thérèse d'Autriche sœur du duc de Modène. En août, i832, François Reindlcapitaine bore de service, ayant demandé au jeune roi une somme d'argent que celui-ci ne voulut pas accor der en entier, tira sur lui, h Bade, prés de Vienne, un coup de pistolet qui l'effleura légèrement k l'épaule. Le prince, aidé de M. Kecss, conseiller du gou vernement a fondé un cabinet de technologie, et s'est beaucoup occupé de l'étude de l'héraldique. Depuis environ un an de vives contestations se sont élevées la cour impérial sur la part qu'il conviendrait de laisser prendre aux affaires de l'état l'archiduc Ferdinand, roi de Hongrie, dès avant son avènement au trône. On s'est enfin décidé lui permettre de reviser celles d'entre les pétitions adressées l'emper.dont celui-ci avait négligé jusqu'alors de s'occuper, mais on a pris le plus grand soin d'écarter les enquêtes relatives des objets politiques. Il résulterait de ces faits qu'il y a eu sans doute apparence de réconcilia tion entre le prince de Metternich, qui a consenti cette participation, et le successeur au trône, qui l'a acceptée, mais que les différends politi ques de quelque importance entre eux n'ont été aucunement réglés. (Messager.) Par décision de M. le préfet de police, les bals sont interdits dans les théâtres de la capitale depuis le 4 8e ce mois. Les journaux continuent rapporter drj bruits divers sur la composition de nouveau mi nistère qui, ce qu'il parait, n'est encore au cunement arrêtée. (M. Broglie entre: tous revient.) Los dépêches expédiées de Vienne par le prince de Metternich annoncent de la manière la plus positive que la mort de l'empereur ne chan gera rien au système pacifique suivi par l'Au triche. M. Roux vient d'être choisi la fois par le conseil-général des hôpitaux et par la faculté de médecine pour remplir, comme chirurgien et eomme professeur de clinique chirurgicale, le Êoste laissé vacant l'Hôtel-Dieu par la mort de 1. Dupuytren. Nous lisons dans l'Ami du Clergéde Lyon: Mgr l'archevêque administrateur vient, par une circulaire, de dénoncer aux curés de canton le Livre d'Instruction morale et religieuse <1 l'usage des Écoles élémentairesautorisé par le Conseil royal d'Instruction publique. Paris. i835. Cet ouvrage est composé par M. Cousin. Il y a quelques mois, le conseil d'instruction pri maire de Versailles a renvoyé au ministère de l'instruction publique les exemplaires que M. Guizol lui avait expédiés pour être distribués aux enfans des écoles élémentaires. Mgr l'évêque de Chartres a écrit une lettres aux prêtres de son diocèse pour les prévenir sur le danger de laisser pénétrer ce livre dans les écoles primaires. On écrit de la frontière d'Espagne que Zu- garramurdicommandant d'Elizondo, a fait des sorties les 26 27 et 28 janvieret qu'il a battu les carlistes dans plusieurs escarmouches. 48-2. De administratie van hetBureel van Weldadig- heyd der gemeente Reningheist laet weten dat «y eene somme van 2028 francs 29 centi- menuyt te zetten heeft op intrest. Zich te begeven 't zy in persoon of by vragt- vry brieven by mynheer Huyghc-Deschoat voorzitter dito Bureelen hurgmeester der ge meente van Reninghelsf.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3