liele suivantsous la rubrique Le Chemin de Fer de Cologne Anvers. BEL GIQUE. Yuss, 21 mars. Le bruit a couru que M. le colonel Boutmy avait mis la demi-solde pour in conduite ce bruit paraît être démenti par les antécédeits honorables de cet officier et par le silence gardé son égard sur les véritables motifs de cette mesure.' - M. le major Auger qui a commandé en i83o, la 1" légion belge parisienne, vient d'adresser la chambre des représentai un mémoire daus lequel il expose quelle a été sa vie civile et militaire depuis t8t5, époque laquelle il servait en France en qualité de Ier lieutenant au icr régiment de chasseurs cheval. Il se plaint de ne pas avoir son brevet de major de place Namurqui lui a été promis depuis 831 pour services rendus dans les preipiers jours de la révolution. - On écrit d'Anvers le 14 mars Les navires autrichiens daus noue port ont bissé aujourd'hui leurs pavillons de mi-mâtet avaient leurs vergues en cioix cause de la mort de S. M. l'empereur Fran çois Ier leur monarque chaque pavillon avaieot un crêpe noir en bande. Les navires américains faisant voire des Etats-Unis, pour notre pott où la Hollande, se font maintenant assurer contre les lisques de guerre. - Nous rappelons aux intéressés que tous les aveugles et sourds-muets de Bruxelles, de l'âge de 8 16 ans seront admis sur un simple certificat délivré par le maître des pauvres de leurs paroisses constatant leur in digence l'établissement des Frères de la Charité qui vient de s'ouvrir en cette ville, rue de la Violette n" t t ils y seront ha billés, logés nourris, et instruits gratis - Conformément une disposition minis térielle, les mificietts de la levée de 1835 pourront rester dans leurs foyers jusqu'à nou vel ordre, l'exception de ceux cprpre les quels il existerait des motifs pour, l'application de l'art. (Or delà loi du 8 janvier-, 1817, et des remplaçais qui seront luis immédiate ment en activité de service. 1 - On nousaononce qu'un grand concours d'harmonie militant; sera.donné le.29 juin, 1835par lacomtounede Wtlltbroek, tou tes les sociétés de musique des viljps au-des sous de a5 mille âmes et des communes du royaume. Sept médailles d'or serçnt distri buées en prix aux sociétés victorieuses. - Les marchandises aflUtaienlau dernier marché de toiles d'Audenaeide; mais la vente n'est plus si rapide; cependant, les bonnes toiles sont très-recherchées. (I s'est fait pëu d'aflairesau marché de Renaix. Celui deThieli a été fort'comme de coutume. .Beaucoup d'acheteurs, peu de toiles, prix stationnaires tel a été le résultat du marché de Courtrai. Le marché de Roulersétait bien fourni, et la vente a été assez rapide, mais le prix est peu -élevé. (O. - Les lins sont la baisse. C'est ordinai- nairement cette époque de l'année que les Anglais cessent en grande partie leurs achats. - Dans un article sur le chemin de fer qui doit louger les frontières belges, l'organe gé néral du commerce et de l'industrie contient ce qui suit: On ne craint plus maintenant que la graude œuvre soil arrêtée par des obstacles étrangers au commerce. Il s'agissait sans doute de la politique du cabinet de la Haie. Le gouver nement éclairé de la Prusse a préféré entamer des négociations avec la Belgique ayaut né cessairement pour but une alliance intime entre les deux paysdont le résultat serait d'affranchir le commerce dp monopole hol landais. J. A llemand de Francfort. - Dans le but de favoriser le commerce, on a entièrement supprimé Livourne les droits d'entrée sur les marchandises. - Le sénat a adopté, le 17les projets de loi sur l^s barrières et procédé ensuite la Domination an scrutin des commissions char gées d'examiner le projet de loi relatif aux miliciens, et le budget des finances. - Ou écrit de Lisbonne, le 3 mars: Depuis les débats auxquels a donné lieu la nomination du maréchal de Saldanba l'am bassade de France, la chambre des députés s'est occupée de plusieurs projets de loi parmi lesquels op remarque ceux ayant pour objet de restreiodie la peine de mort a un très-petit nombre de cas; d'autoriser le mariage des prêtres: de faciliter la naturalisation des étran gers; d'indemniser les citoyens qui ont été molestés ou dont les intérêts ont été lésés par le gouvernement despotique de D. Miguel. M, de Saldanba a dit qu'il ne partira pour Paris que vers la fin d'avril; c'est peu près l'époque on la cession des cortès sera close. Son départ débarrassera le ministère d'un rude adversaire car ce maréchal estou passe au moins pour être le chef de l'opposition de la Seconde chambre. On assure que le général Rodil est Lisbonne. - Le prix de la journée de travailpour servir de base l'application des peines pen dant, l'année 1835 est fixé un franc pour les villes de Bruxelles et Louvain, et 60 cen times pour les autres communes de la pro vince.. - Qn apprend que plusieurs fabricans de coton de Biuxelles qui dans leur interroga toire dç-vabt la commission d'enquête, avaient adhéré au projet de loi présenté par les dé putés des Flandres ont remis la commis sion d'industrie uu mémoire dans lequel ils déclarent renoncer la protection tarifaire CPRime ne pouvant produire d'heureux ré sultats, et demander la prohibition pure et simple pour tous les tissus de cotons ou mé langés de coton. Ils adoptent pour ce qui coppeme Ie$ cotons filés, la proposition des députés des Flandres. Emane. - La Gazette de Cologne contienll'ar- La confiance que l'on a ici dans l'exécution de cette entreprise si importante pour l'Alle magne résulte de ce que notre chambre de commerce a fait publier ces jours-ci un appel aux habitans de Cologne ,'par lequel elle les invite une participation générale celte entreprise par actions. Dans-dette invita tiob, la chambre dé com merce dit entre autres: Nous n'entreprendrons pas de tracer une esquisse des avantages que le chemin de fer avec tous ses embranchemens fournira pour le bien-être de notre ville. Il faudrait plus que de la perspicacité humaine pour calculer l'effet de ses opéra tions dans chacune de ses partie. La valeur de la propriété augmentera probablement de tout le montant du capital nécessaire la construction comme le fait la navigation le chemin de fer augmentera l'affiuence des étrangers Cologne. cc Au moyen du chémiu de ferCologne comme ville commerçante acquiert une po sition laquelle se rattachent les plus belles espérances. Far ce chemin Cologne réunira en son sein les avantages des marchés belges et hollandaiset sera élevée ainsi un troi sième marché mais ce n'est qu'à condition que les efforts intellectuels du commerce de Cologne conservent une tendance unique pleine d'harmonie èt de puissance. Nous avons dans ces derniers temps ac quis la conviction que le succès de l'entre prise dépend eu partie de la manière dont Dotre ville concourt sou exécution. L'ex pression de notre volonté ferme Ce Sujet lui donnera du crédit et de la considération. Ce n'est pas le montant considérable des fonds qui doit être regardé ici comme le point ca pital car la réunion des fonds ne sera pas difficile mais c'est plutôt le grand nombre des actionnaires qui doit prouver que la hau te importance de l'entreprise estgénéralemeut reconnue ici que non-seulement nous ap puyons et favorisons le nouveau chemin mais qu'effectivement nous voulons faire commencer sa construction. Il est donc urgent et nécessaire que personne ne s'abstieDne d'y prendre part; que chaque habitant de Cologne se fasse un honneur de voir insérer son nom sur la liste des entrepreneurs du chemin de fer entre Cologne et Anvers voilà ce que nous dé sironsce que nons espérons. - Dans la séance du 16, de la chambre des représentans On remarque ce qui suit M. Gendebien Il semblait d'après les assurances données il y a quelques mois par M. le ministre de. la justice qu'on n'aurait plus expulsé mais il paraît aujourd'hui que Cette promesse a eu un résultat tout oposé. Il est urgent de mettre sous les yeux de la chambre la conduite du gouvernement. Deux Polonaispartis de Londres arri

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2