- Le Moniteur publie le texte de la loi sur la taxe des barrières: blessés. Un seul d'entre eux a pu revenir la Nouvelle-Orléans. - Depuis quelques jours, la section centra le, composée de MM. Decliamps, Brabant Wallaert, Verdussen, van hoobrouck de Fiennes et Schaetzen, chargée d'examiuer le projet de loi sur l'instruction publique, se réunit assidûment. La majorité a décidé qu'il Îr aurait dans le royaume deux universités 'une érigée Gand et l'autre Liège. - Le capitaine d'Jonck, atteint d'aliéna tion mentale et qui est parvenu plusieurs fois s'évader des diverses maisons de santé où il a été mis pour y être traité, s'est de nouveau évadé il y a trois jours. Il doit être trans féré dans une maison de santé Bruges. - On nous écrit de Roulers, le 19 mars: Quoi qu'ici la plante de colza ail la plus belle apparencele prix de cette graine sera très-éievé l'année prochaine: des achats li vrer, ont déjà été conclus raison de 36 fr. a8 centimes le sac d'un hectolitre et demi. - On écrit de Liège, le 30 mars: M. le gouverneur de la province et M le commissaire du district de Hui se sont rendus Ampsin, sous Hui, pour y visiter les an ciens tombeaux qu'un vigneron, en défrichant une partie inculte de terrain, a découverts ré cemment et dans lesquels se trouvaient des ossemens humains et quelques débris d'objets d'art. - La chambre a adopté, le aisans dis cussion et l'unanimité de 56 membres pré sens le budget des non-valeurs. Elle a con tinué ensuite la discussion delà loi communale. - On écrit deVienne, le 12 mars: Avant- hier soir, le prince Guillaume de Prusse est arrivé ici. Il est descendu au château impérial. On dit que le prince Schwarzenberg sera envoyé Berlin pour porter la nouvelle offi cielle de la mort de l'empereur. On attend toujours une députation de la Hongrie. Oo dit qu'après l'expiration du graud deuil, le monarque se fera inaugurer dans les archi- duchés, et que son couronnement, comme empereur d'Autriche et roi de Bohême, aura lieu plus lard. Probablement il se tiendra un chapitre de l'ordre de la toison d'Orcomme c'est la coutume chaque avènement. Dans tous les bureaux du gouvernement il règne la plus grand activité, et le nouveau souve rain donne une attention soutenue aux affaires publiques. - D'après une lettre d'un Polonais, émigré la Nouvelle-Orléans, environ 30 de ses compatriotes, totalement dépourvus de moy ens d'existence, partirent de la Nouvelle-Or léans pour le Mexique, par terre et travers le Texas. En chemin ils fureut attaqués par une borde nombreuse d'Indiens. Les Polonais n'avaient que peu de fusils, mais ils soutinrent long-temps un combat sanglant, jusqu'à ce- qu'uo grand nombre d'entre eux eurent suc combé. Deux Polonais sont restés morts sur la place et tous les autres ont été grièvement - Le Morning'Post dit que le bruit est généralement répandu que le comte de Jersey sera le nouvel ambassadeur près la cour de Russie. - Deux des accusés d'avrildétenus Ste Pélagie, ont demandé M. Pasquier, prési dent de la cour des pairs, de communiquer avec messieursVoyer d'Argenson et Blanqui, qu'ils avaient choisi pour conseils M. Pas quier leur a fait répoudre qu'il n'y avait pas lieu leur accorder cette autorisation, at tendu que MM. Voyer d'Argenson et Blan qui n'étaient pas inscrits sur le tableau des avocats. En conséquence de ce refusles dé tenus de Ste-Pélagie ont déclaré M. le pré sident tant en leur nom qu'en celui de leurs camarades de Lyon et de Lunévilleque si les conseils choisis par eux étaient repoussés par la cour des pairs, ils ne comparaîtraeint point volontairement devant la cour. - Le sénat a adopté, le aile projet de loi sur les remplaçans et celui sur les restitu tions et non-valeurs. - On écrit de Gandle a 1 avril L'évêque de Gand a consacré hier la nou velle église bâtie en cette ville. La cour d'appel de cette ville, première chambre, présidée par M. Massez, a confirmé le jugemeut qui a condamné la ville de Gand indemniser M. Stévens pour les pillages et dévastations qu'il a essuyés pendant la révo lution. - La grande foire annuelle de Bruges, pour toutes sortes de marchandises, s'ouvrira lundi 4 mai prochain, sa durée reste fixée quinze jours ouvrable. - La brcohure qui vient d'être publiée sur les rapports entre l'ancienne banque et le gouvernement, et signée un membre de la chambre des représentans, est attribuée M. Jadol, député du Luxembourg et ancien secrétaire-général des finances. (Politique.) - Par arrêté royal, du 16 mars, i8Î5, le sieur Napoléon Verheyeosubstitut du pro cureur du roi près le tribunal de 1" instance Anvers, est nommé chef de division l'ad ministration de la sûreté publique. Un arrêté, du 19 du même mois, approuve les statuts et autorise l'établissement de la société anonyme formé Bruxelles sous le nom de Caisse hypothécaire. - On écrit de La Haie, ao mars: S. M. a nommé recteur magnifique de l'u niversité d'Utrechlpour la prochaine année scholaire,M. le professeur A.-G. Holitius. - On lit dans la Gazette d'Utrechl 11 arrive fréquemment que de Maïence ou de quelque autre ville d'Allemagne on offre aux habitans des Pays-Bas des billets raison de 10 fl. la pièce dans telle loterie de biens immeubles, seigneuries, etc., a quoi l'on ajoute des conditions acceptables. Nous avons toujours été d'opinion que dans ces sortes de loteries il y avait des abus, pour ne pas dire de la tromperieet ce qui nous confirme dans cette opinion, c'est le prix de plus en plus di minué auquel on présente les billets pour le château de Hutteldorf. Tandis qu'ici et ail leurs chaque billet ou action se vend 10 flo rins on offre de livrer celui qui prend six billets le septième gratisou bien de donner 10 actions pour 60 fl. Dans les journaux suisses oa offre les billets encore plus bas prix, c'est-à-dire 7 fl. ou i5 fr. et la 6» action est livrée gratis, dans d'autres on va jusqu'à les offrir i3 1/3 fr. ou 6 fl., égale ment avec bénéfice du 6« billet. On fait ainsi trafic des actions et on les offre un rabais toujours de plus en plus considérable, ce qui doit naturellement faire naître des soupçons. - On lit dans le Garde-National de Mar seille du i3 mars: Un temps superbeun admirable soleil de Provence a favorisé la procession générale qui a eu lieu, avec le consentement des auto rités, pour obtenir de Dieu la cessation dn fléau qui nous attriste. La procession a été remarquable d'ordre et de satisfaction universelle; la bannière qui ouvrait la procession arrivait la place S»- Ferréol, où s'élevait un élégant reposoir, quand le dais sortait peine de la Major; les rues qu'elle a traversées étaient toutes pavoi- sées et bordées d'un double rang de specta teurs et la solennité a conservé jusqu'au bout de son caractère de pitié et recueillement. Le Saint-Sacrement était porté par M. l'évêque d'Icosie 1). M. le maire, accompagné de ses adjoints et de plusieurs conseillers munici paux, suivait le dais. - On écrit de Vienne, le rs mars: A ce qu'on apprend, le camp prés de Brunn, dont il a été souvent,question, aura lieu cette aonée-ci. Soixante mille hommes de toute arme y seront réunis. Probablement que l'em* pereur Ferdinand aura une entrevue avec le roi de Prusse et l'empereur de Russie, au mois d'août ou de septembre prochainépo que laquelle les manœuvres de l'armée seront commencées. FRANCE. Paris, 23 mars. Prés de 8,000 personnes assistaient la seconde conférence de M. l'abbé Lacordaire, Notre-Dame et parmi cette foule se trou vaient un grand nombre d'hommes distingués. On y remarquait M. de Châteaubriand. - Outre la lettre dont il a été parlé, le 19, les prévenus d'avril déteuus Ste-Pélagie qui sont au nombre de 43 et parmi lesquels se trouvent MM. Marrast, Guinard, CavagnaC elKersausie, oot fait insérer dans le Notio- nnl une seconde lettre dans laquelle, après avoir rappelé l'évasion des deux prévenus de LyonGérard et Foulardet avoir flétri cette conduite, ils ajoutent en terminant: (1) Lisez Nikosis.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2