tembre, 1776, des lois des 7 frimaire, 9 germinal et 9 vandéminaire, an VI, et de l'art. 4io du code péual. Moniteur.) - Le Moniteur nous a appris que le gou vernement avait autorisé la société anonyme instituée Bruxellessous le titre de Caisse hypothécaire. Les statuts de cette société n'ont subi aucune modification. C'est un fait remarquable et qui prouve la prudence qui avait présidé la rédaction de ces statuts. - On écrit de Paris l'Indépendant Il existe maintenant un graod refroidisse ment entre la cour de Hollande et le cabinet de Londres. Le roi Guillaume est mécontent de certaines propositions d'arrangement que lui aurait faites le duc de Wellingloo. Le ministre anglais a cru devoir différer, ce propos, l'envoi d'un ambassadeur La Haie de son côté la cour de La Haie déclare aujourd'hui qu'elle ne consentira reprendre les négocia- lions au sujet de la Belgique, que lorsque la cour de Londres aura préablement accrédité un ministre plénipotentiaire en Hollande. - Toutes les cours de l'Allemagne font célébrer des services funèbres pour feu l'em pereur François. - Dans la chambre des communesséance du 19, M. W.-S. Obrieo a présenté une mo tion tendante demander l'introduction de lois sur les pauvres eo Irlandedepuis si long-temps appliquée en Angleterre. Pour faire sentir la nécessité de cette mesurel'ho norable membre fait un tableau' affligeant de l'état de détresse et de misère où se trouve plongée la masse de la population irlandaise. Cet étatdit l'orateur ferait honte tout pays civilisé et tout gouvernement faisant profession d'être libéralet attentif aux be soins du peuple. Ce u'est pas seulement dans les campagnes que la misère se montre dans toute sa laideur les populations des villes ne sont pas dans une situation moins déplo rable. Aiusi, ayant consacré un jour visiter les quartiers populeux de Limmerickje me suis convaincu que les trois quarts des mai sons manquaient totalement des meubles dont l'usage est le plus indispensable la vie tels qu'une table et un lit. Sur la terre humide et détrempée qui sert de plancher ces mi sérables huttes, se traînaient des enfans pres que nus décharnés et tellement affaiblis par le manque de nourriture, qu'ils avaient peine la force de se mouvoir. A Dublin on ne compte pas moins de 3o,ooo pauvres sans ressources et sans asyle. Cet état de choses est une effrayante et odieuse anomalie dans un pays dont l'Angleterre tire un revenu si con sidérable. Il résulte, d'un relevé officiel déposé sur le bureau de la chambre quechaque année, les ex portaiioDS d'argent monnaye venant d'Ir-> lande se moulent pour le port de Liver- pool seul4 millons i/a de liv. sterl. (ira millons5oo,ooo fr. et qu'il s'ex porte par an d'Irlande en Angleterre, plus de 10 millions a5o millions de blés, et au tres produits d'agriculture. Comment s'éton ner après cela que le peuple irlandais auquel son union avec l'Angleterre est si dé sastreuse, soit exaspéré et mécontent! Quant aux classes agricolesun seul fait suffira pour vons donner une idée de leur misère c'est qu'une journée de travail ne se paie pas plus de 3 sous 6 sous de France. Je le ré pète un pareil état de chose est une mons trueuse anomalie, il est impossible que cela dure. Que le gouvernement anglais y prenne garde il peut bien, pour un tempscourber et opprimer les paysans irlandaissous la force des baïonnettes et des actes de coërci- tion mais on doit savoir que l'excès de l'op pression finit souvent par produire l'indé pendance. Il n'y a qu'un moyen de faire cesser l'insubordinationet de rétablir la tranquillité en Irlande c'est de soulager la misère du peuple irlandaise. - Le lieutenant-général Tripcomman dant en chef la cavalerie hollandaisevient de mourir La Haie le aa mars, après une longue maladie. - On écrit de Malinesa4mars Une mission a eu lieu Malines du 4 au 18 de ce mois. Mgr l'archevêque a fait en personne l'ouverture et la côlureet a prê ché le premier et le dernier jour. Cette mis sion a été suivi par un grand concours de monde. M. le chanoine Bosmanvient de donner sa démission des fonctions de supérieur du Petit-Séminaire de Malines. L'excès du tra vail avait entièrement délabré sa santé; il était dans un état presque continuel de soufirànce: ce qui lui faisait désirer depuis loog-temps sa retraite. Il continue de diriger la maison en attendant la nomination de son successeur. - Dans sa séance du 34, la chambie a adopté le projet de loi sur les pensions civi ques. Ce projet remplace l'arrêté du gouver nement provisoire du 6 novembre, i83o. M. Verdussen a été nommé secrétaire de la chambre. - On écrit de La Haie le 24 mars On apprend que l'absence du prince d'O range ne sera pas de longue durée et qu'a vant peu il sera de retour en cette résidence. On mande de Bois-le-Duc le a3 On assure positivement que le camp de Ryen sera occupé vers le mois de juin. L'ar mée en campagne ayant subi de réductions considérables par le départ des scliutterys le camp se composera probablement de trois divisions de troupes d'infanterie. - S. A. R. la princesse Marie restera Bruxelles pour les couches de S. M. la reine des Belges elle ne retournera Paris qu'a près son entier rétablissement. - Il est arrivé dernièrement Anvers une troisième machine locomotive de M. Stéphen- son. C'est la dernière qui nous vienne de l'étraDger M. Cockerill les fournira doré navant au même prix que l'Angleterreet l'on y gagnera des frais de transport consi dérables. - Dans la matinée du s3 de ce mois le feu a éclaté dans la maison du sieur H. Wa- drezcultivateur Jalhay village situé a une lieue et demie de Verviers. Le vent qui soufflait très-fort dans ce moment, a bien tôt porté les flammes dans le voisinage et en peu de temps toutes les maisons qui se trou vaient dans la direction du vent ont été ré duites en cendres avec tout ce qu'elles conte naient, l'exception des bestiaux qu'on est parvenu soustraire au péril qui le menaçait: néanmoins quelques bêles cornes sont per dues. A onze heures du soir soixante-deux maisons, avec étables écuries etc.étaient brûlées; le presbytère, la maison communale, et celle du vicaire- sont de ce nombre. L'é glise a été entamée, mais après les plus grands effortson a réussi éteindre le feu qui déjà avait atteint la tour et la toiture. Quelques maisons sont assuréesmais le plus grand nombre ne l'est pas. Mais on n'a regret ter la mort de personne plusieurs cepen dant ont été blessées entre autres le garde- champêtre Dessartqui est blessé assez grièvement. Chambre des représentais. - Séance du s 5 mars. Présidence de M. Raikem. Le vote définitif est remis après-demain. L'ordre du jour appelle en troisième lieu la discussion de la motion d'ordre présentée Ear M. Desmanet de Ëiesme et ayant pour ut de faire insérer au Moniteur le nom des membres présens et abseus aux séances de la chambre. M. de Behr recherche les causes de l'in convénient que la proposition a pour but de faire disparaître; il croit les trouver en ce que l'on s'abstient de se rendre en sections ce qui rend les discussions beaucoup trop longues. Il ne peut admettre le projet tel qu'il est et propose l'amendement suivant a Dans U cas où après l'appel nominal l'assemblée ne serait pas en nombre suffisant pour délibérer les noms des membres pré sens seront insérée au Moniteuren tète du compte rendu. M. Dumortier L'honorable préopinant a parlé comme s'il y avait dans cette chambre une majorité toujours prête voter de telle ou de telle manière. J'espère que la chambre n'est pas encore tombée si bas D'ailleurs le mal n'est pas si grand qu'on le dit il faut convenir qu'il est sans exemple en Europe de voir une assemblée qui siège si assidûment et long-temps. En Angleterre, où la chambre des commu nes compte 658 membres il suffit que 37 membres soient présens pour délibérer. Ce sont les journaux salariés par le gouverne ment qui ont voulu jeter ici le blâme sur la

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2