FRANCE. blé, afin de délibérer sur l'éclairage de celte ville par le gaz. Quel que soit notre désir de voir réaliser ce bruitnous sommes cependant obligés, pour le moment, de le démentir. - L. Page, fabricant be socques artificiels, vient d'avoir l'heureuse idée de confectionner des pantoufles en tissus de gomme élastique: les personnes qui en feront usageseront même d'apprécier ce genre ingéoieux de nou velle chaussure, tant pour la facilité, que pour l'élégance des dessins, la solidité et la modicité des prix. - Les sections se sont occupées avant-hier de la proposition de M. H. de Brouckêre re lative l'abolition de la peine de mort. Il y a eu peu prèsjunanimité pour l'ajournement. La section centrale conclura l'ajournement jusqu'à ce que les observations que doivent faire les cours, et tribunaux du royaume, sur le projet de révision du code pénal, présenté par M. Lebeau soient connues. - Une souscription a été ouverte la chambre des représentans en faveur des mal heureuses victimes de l'incendie qui a éclaté Jalhaile a3 mars dernier tous les mem bres présens se sont empressés de s'inscrire et en un instant elle s'est élevée plus de mille francs. - Ou a eàsayé avant-hier la locomotive la Flèchede la force de 3o chevaux, la suite était une voiture 3 caisses avec 24 places numérotées. On a fait dix fois le trajet de Vilvorde vis-à-vis l'endroit la Perche et re tour environ 25 lieues en trois heures ou 18 minutes par trajet; trois personnes sont employées au service de la locomotive. Au jourd'hui on fera l'essai de la- locomotive l'Eléphantd'une force double de la Flè che. - La commission de la société d'horticulture de Gand a décerné M l'architecte Minard le prix de 5oo francs pour le meilleur plan présenté au concours ouvert pour la cons- truchoud'une édifice la Coupure. - Ou écrit d'Ostende le 5 avril On assure que sous peu l'administration dés ponts et chaussées s'occupera de l'amélio ration de notre portdont les jetées et par ticulièrement celle de l'ouestseront portées quelques centaines de pieds plus avant en mer et qu'on tâchera de conserver son embouchure une profondeur d'au moins huit pieds basse marée. -Le premier numéro de la Gazette de Santél'usage des gens du monde du clergé et bienfaiteurs des pauvresdont nous avons parlé il y a quelques temps vient de paraître/ actes du gouvernement. (Extrait du Moniteur, du 5 avril.) Un arrêté, du 3 avril, i835 autorise La députation des états de la province de la Flandre occidentale, opérer un transfert, 1 K dans le budget et provincial, par-suite du quel ou emploiera une somme de fr. 3,715- 72 aux dépenses résultant des travaux d'en tretien exécutés aux rivières la Lys et l'Y- zer. Paris5 avril. Une ordonnance royale, datée du 2, nom me vice-président de la chambre des pairs M. le comte de Bastard, pair de Frauce, président le cour de cassation. - On nous assure que M. Pasquier, qui avait d'abord refusé d'accorder des avocats choisi, par le comité de défense des accusés d'avril, des permissions pour visiter les dé tenus, s'est enfin déterminé, après de longs pourparlers, délivrer ces autorisations. - M. le ministre de l'intérieur, consulté,par le commerce de S'-Malo, relativement aux bruits de guerre qui se répandent eotre la France et les États-Unis, a répondu tëlégra- phiquemenl que les nouvelles qu'il recevait de ce dernier pays, étaient satisfaisantes, et que rien n'autorise les craintes d'une rupture. - Parmi tous les aspirans lauréats du prix MoDlhyon, il en est un, Gifïard de S*-Va- leri-eo-Caux (Seine-Inférieure), qui propose l'emploi de. l'acide plrussique dans la pêche des baleinescomme pouvant remplacer, avec de grands avantages, les moyens actuellement en usage pour tuer ces cétacés. - La Tribune a été sassie, le 2, pour la 1 io* fois. - Le Journal la Mode a été saisila poste et dans ses bureaux le 2. - On écrit de Pampeiune, en date du 3o mars, que Mina est complètement remis de ses fatigues',1 èf qu'il va reprendre activement ses opérations. - M. Pasquier a été voir hier en prison M. Armand Marrastun des détenus d'a- vri1, r - Trois des; sous-officiers de cuirassiers compromis dans l'affaire de Lunéville étaient resté depuis le mois d'avril dans les prisons de Lunéville et Nanci. Ils sont arrivés Paris mercredi soir ils ont été «croués la prison militaire de l'Abbaye, où sont depuis plusi eurs mois leurs camarades. Ils ont adressé ensemble, aux rédacteurs de plusieurs jour naux une lettre où ils déclarent qu'ils sont déterminés repousser les défenseurs nom més d'office et renoncer toute défense, s'il ne peuvent la confier des avocats ou des conseils de leur choix. Les prévenus de Lyog Saint-Etienne Arbois et Besançon, détenus la Concierge rie déclarentpar une autre lettre leur adhésion pleine et entière la lettre adres sée aux avocats de Paris par leur camarades détenus Ste-Pélagie. - Une lettre datée du Caire, le 16 février, donne les détails suivans sur les événemens dans l'Yémen Arabie-Henreuse le ra du courantle bateau vapeur anglais Hugh Lidsay est arrivé Suez ayant fait la dis tance de Bambay en 3o jours. Il apporte la nouvelle de la prise de Hodeida et de Mako par les troupes égyptiennes. Les troupes anglai ses ont pris possession de l'île de Socotora. La compagnie des Indes orientales y a établi un dépôt pour toutes les marchandises qui se transportent des Indes Suez et vice-i>ersd. ANGLETERRE. Londres5 avril. Lord Amherst est décide'ment nommé lord haut-commissaire du roi Canada, il est en même temps revêtu des fonctions de gouver- neur-géuéfal et de commandant eu chef. Cette nomination doit paraître dans la Ga zelle de ce soir. - Voici quelques extraits du discour pro noncé par M, O'Conuell, dans la discussion sur la motion de lord John Russell Comme protestaus vous devez vous op poser celle moliou. Pendant 3oo ans, vous avez employé tout pour convertir les catho liques la religion protestante l'influence gouvernementale !a force brutale des armes, l'aide de vos barbares lois pénales vous l'avez fait en vioiatiod flagrante des traités les plus solennels que vous avez observés tant que votre intérêt s'y trouvait que vous avez fdulé aux pieds quand leur violation pou vait vous profiter. Voila l'abrégé de l'histoire du protestantisme en Irlande. L'orateur donne dé nouveaux développe- mens sur ce que l'Irlande avait eu souffrir sous la domination protestante réfute quel ques observations faites contre les catholi ques irlandais, et déclare qu'il sait de fort bonne source que le système de la résistance la perception des dîmes s'organise en ce moment dans le nord d'Irlande de la même manière qu'il est déjà organisé dans le sud. L'orateur termine ainsi: Que fera le parle ment anglais? Il ne peut pas nous vendre il De peut pas nous conquérirvous devez donc nous rendre justice, vous encouragez le peuple irlandais demander le rappel de l'u nion. Mon opinion est favorable ce rappel mais je consens essayer encore ce que cette union produira, Jamais l'Irlande ne fut dans une situation si propice pour une réconci liation. Nous ne voulons pas que vous rédui siez un parti factieux nous voulons seule ment que ces hommes soient placés sur lamé- me ligne que nous nous ne demandons pas qu'ils soieDt nos esclaves mais nous ne vou lons pas non plus qu'ils soient dos maîtres. Lors de la demande du rappel de l'union les lords les communesle roi, se sont engagés solennellement faire justice l'Irlande. L'administration Melbourne était déterminé» le faire. Je somme maintenant cette cbara-

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3