mois prochains des représentations dans le cirque qu'il vient de faire construire en celte ville. M. Gautier se propose ensuite d'exploi ter successivement toutes les villes de la Bel gique. - On écrit de Bayonne, 20 avril: Le curé Mériuo, malgré ses 70 ans, donne toujours beaucoup d'occupation aux troupes qu'on a envoyées contre lui dans les monta gnes de la Soria. Ou apprend, par des lettres de la Vieiile-Castille, qu'après plusieurs es carmouches dans lesquelles les cliristinos ont perdu quelques hommes, la bande du fameux curé a disparu comme par enchantement, sans qu'on ait pu savoir la route qu'elle avait sui vie. - Les tracés définitifs d:s routes stratégi ques entreprendre «'ans la Vendée sont au jourd'hui entierment achevés. Les travaux d'exécution vont incessamment commencer. Les chefs des corps eu garnison dans les dé- partemens de l'Ouest ont reçu de M. le mi nistre de la guerre les instructions nécessaires. - La mission extraordinaire du prince Lu- becki est terminée. Après un échange fré- queulde notes volumineuses, les négociateurs sont tombés d'accord que la question avait clé suffisamment débattue entre eux, et qu'il convenait d'en référer leurs gouveruemens respectifs. - Le bruit se répand généralement que le cœur du défunt prince Auguste de Portugal, duc de Leuchlenbergsera transporté de Lisbonne Munich où il sera déposé dans le caveau de l'église de Saint- Michel côté de celui de ses aucètres. - On écrit de Berlin qu'un nouveau con grès aura lieu Londres poutr, l'arrangement des affaires bnllaudo-belges. G. de Leips.) - A l'occasion de la naissance du prince royal, tous les militaires condamnés pour première désertionviennent, par arrêté de S. M., d'obtenir remise de leur peine. - M. le ministre de la guerre vient de dé cider que dans nos régintens de ligue, les voltigeurs quitteraient l'épaulette verte qu'ils ont portée jusqu'ici, pour prendre l'épaulette jauue que portent les volligeuts français. A la revue d'hier malin tous les voltigeurs du ae de ligne portaient des épauleltes du nou veau modèle. - Le ministre de l'intérieur vient d'arrêter le programme pour l'inauguration du che min de fer. - On lit dans le Correspondant de Ham bourg Ou apprend de bonne source que des changemens prochains dans le personnel des ambassadeurs de Prusse Vienne et Brux elles sont sur le tapis. - Le Journal de Liège publie la lettre suivante Monsieur, je viens de voir dans la corres pondance d'un journal de Bruxelles, mon nom mis en avant l'occasion des prochaines élections par le district de Liège, décidé que je suis, ne poiut accepter de candidature, je vous prie de vouloir faire connaître ma détermination MM. les électeurs par la voie de votre journal. Liège, 28 avril. Signe': Fleussu. - Par arrêté du 3o avril, une médaille d'or, de la valeur de 5oo fr., est accordée au sieur J.-B. Brogniez, professeur l'école vétérinaire et d'économie rurale, pour la publication de l'ouvrage intitulé: Cours de Sidérotechnie vétérinaire ou de Marécha- lerieappliquée la Médecine opératoire du Pied des grands Quadrupèdes domes tiques. - 11 résultedu prix-moyen que les droits d'entrée du froment et du seigle sontd'après les dispositions delà loi du 3i juillet, i834> savoir: froment, fr. 3q-5ot les 1,000 kil. seigle, fr. 2i-5o idem. - On écrit de Stuttgardtle 25 avril; Le couseil de guerre suprême a, ces jours derniers, dans l'affaire du lieutenant Koscritz et consorts accusés et reconnus coupables de haute-trahison et de complot contre la per sonne du roi et la patrie, prononcé son arrêt coulre les officiers et sous-officiers qui ont pris pari ce crime en qualité de chefs de complot, ou d'initiés dans cette affaire cri minelle. Le lieutenant Koscritz et le sergent- major Lehr ont été condamnés mort et les autres officiers (lieutenans) et sous-officiers coupables, une détention plus ou moins longue. C'était ce matin que devait s'exécuter l'ar rêt du conseil de guerre sur les deux con damnés mort; tous deux déjà avaient été conduits escortés par un peloton de troupes de ligne et de gendarmes sur le lieu où ils devaient subir l'exécution de l'arrêt fatal, quant, au moment même où l'on allait pro céder ladite exécution, une ordonnance vint annoncer que S. M. le roi accordait la vie et leur faisait grâce. Celle nouvelle inat tendue fut reçue par l'assemblée aux cris de vive le roi! répétés plusieuis fois avec en thousiasme. - On lit dans le Correspondant de Ham bourg sous la rubrique de Berliu, en date du 20 avril: En Pologne, les autorités russes redoublent de vigilance; des projets pour agiter de nou veau ce pays,elque le gouvernement n'ignore pas, pourraient faire disparaître toul-à-failla nationalité polonaise. Notre gouvernement poursuit lentement mais sûrement son but de germaniser le grand-duché de Poseu. Bruxelles5o avril. M. Domis, ancien membre du congrès na tional et membre de la chambre des repré- sentans, vient de mourir Matines, sa rési dence. La maladie qui l'a emporté le tenait depuis assez long-temps éloigné de la cham bre des représentai où l'avait député le district de Matines. - L'Eclaireur dit tenir de bonne source qu'une nouvelle liste de décorés de la croix de fer va paraître incessamment. - M. Félis, directeur du Conservatoire de Bruxelles, vient de faire paraître le 1" vol. de la Biographie Universelles des Musi ciens. L'érudition musicale de l'auteur est un sûr garant du mérite de sou livre. - Une erreur s'est glissée dans le eomple- rendù du concours de l'académie de peinture de Bruxelles, c'est M. Sturmsquia obtenu le 2e prix M. Roberti le 3* prix. - L'ingénieur des chemins de fer d'Angle terre, le célèbre Stéphenson, est arrivé Bruxelles: il a déjà visité les travaux de la nouvelle route de Bruxelles Malines,et il assistera la fête du 5 mai. - La circulation sur le chemiu de fer est provisoirement ioterdite. - Une route provinciale entre Nivelles rt Wavre va être ouverte. Elle coûtera 4<>o,ooo francs. Les travaux commenceront aussitôt que la province de Brabanl aura été autorisée par le roi les exécuter. - L'exposition de l'institut des beaux-arts sera close dimanche prochain, jour du tirage au sort. La commission a déjà fait l'acquisition de dix tableaux. La vérification des billets commencera 11 heures du matin, et le ti rage suivra immédiatement. - La chambre jju conseil du tribunal de Bruxelles a par son ordonnance en date du 28, très-longuement motivée, déclaré qu'il n'y avait pas lieu a suivre contre aucun des édi teurs ni des imprimeurs de journaux de cette ville, poursuivis, la requête du ministère publicdu chef d'avoir annoncé dans leurs feuillesla vente par actions et la mise en loteriede differeus châteaux situés en Alle magne. - La Feuille d'Ostende nous a appris que le prince de Joinvilie est allé Ostende, jeudi dernier, et qu'il en a visité le port. Os tende n'est pas la seule ville où le prince soit allé. Dans la semaine dernière, il est parti de Bruxelles, accompagné de son gouverneur, M. Trongnoo, et du général Heymès, et voyageant dans le plus strict incoguilo, il a visité tout ce qu' Anvers, Gand, Bruges et Ostende offrent de curieux. - M. le maréchal Maisonambassadeur de Frauce St-Pélersbourgvenant de cette ville et se rendant Parisest arrivé Liège, lundi 27 du courant, avec sa suite l'hôtel de l'aigle Noir. - Le comité directeur des courses de che vaux d'Aix-la-Chapelle a irrévocablement fixée les courses de l'année dourante aux 24 et 26 août. On décernera les prix suivans, savoir: deux prix de 5o frédérics d'or; un de 100 frédérics d'or; uu de 200 frédérics d'or. Les chevaux de toutes les races et de tous les pays seront admis. Plusieurs souscriptions

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2