Comme le gouvernement a le plus de moyens d'influencer les élections par la aispensation des faveurs, par le cumul des places par le prestige des décorations et des exspectatives par la ter reur des destitutions c'est aussi lui qui prend tâche de les diriger le plus de les gouverner en quelque sorte. Or nous considérons cet état de choses, cette suprématie que le gouvernement l'accroge sur les électionscomme une véritable calamité. Car si le gouvernement agit dans les intérêts du peuple s'il mérite sa confiance et a conquis les suffrages, il n'aura pas hesoin d'in fluencer les élections qui abonderont dans son sens indépendamment de toute participation de sa part; par conséquent les efforts des gouvernans ne sont ici que l'expression de leur faiblesse l'ex pression d'un sentiment intime qui les convainc qu'ils n'ont pour eux ni la sympathie ni l'estime des citoyens et qu'ils ne peuvent se conserver au pouvoir que malgré eux par la coaction. Un mi nistère ne peut donc prouver plus simplement plus directement plus solidement qu'il est mau vais, et qu'il serait bon non pas pour lui mais pour le bien du pays qu'il se retirât qu'en in tervenant dans les intrigues électorales. Ou mène l'irréligion. Le Libéral signale un nouveau trait de pré tendue intolérance charge du clergé. Il s'agit cette fois de la défence qu'aurait faite un confes seur son pénitent d'aller au spectacle et de l'aumône qu'il lui aurait imposée pour y avoir été. Croirait-on que acte si simple si conforme l'esprit de l'église catholique si riche de saine morale et de philanthropie, eût pu servir de texte au dévergondage effréné d'une troupe de badauds qui figurent dans le monde comme rédac teurs protes ou correspondans d'un journal Ces messieurs n'avaient pas besoin de choisir un exemple entre de mille de la défense des représen tations mondaines cette intolérance si c'en est une n'est pas tellement cachée qu'il faille la prou ver par des faits particuliers: elle est générale et ouvertement proclamée. Augustin, Mass'illon, La Mennais avant sa chuteont proscrit les théâtres comme le curé dont le Libéral cite la manière d'agir. Mais qu'on remarque jusqu'où va la folle impiété de ces champions méprisables de l'école voltairienne: ils réprouvent l'aumône en haine de la religion.} la faible charité que le prêtre re commande au fidèle en faveur de ses semblables qui sont dans le besoinces êtres dégradés la stigmatisent comme une reprocbable simonie ils forment des vœux pour que la classe pauvre meu re de faim et de misère plutôt que d'être soulagée des soins tendres d'une âme religieuse. Une sem blable abomination n'avait jamais paru peut- être sous la plume du dernier des hommes. - Un poissonnier se présente dernièrement la barre du tribunal et expose aux juges et au pu blic qu'étant venu de la fanne avec une charette chargée et ayant cassé une roue en chemin on avait refusé de mettre sa marchandise aux en chères parce qu'il était arrivé après l'heure. Cet homme paraissait pris de boisson. Comme per sonne n'écoutait ses plaintes il se retira. - Les cabales pour l'élection du Bourguemaître Vlamertinguc continuent toujours. On parle d'un baron de la ville qui se serait aussi venu courber humblement sur le banc des candidats. - C'est un jeune étudiant de Munich, nommé Dcdiitz, qui a gagné le château d'Hutteldorff de la valeur de 55o,ooo florins. - Le roi vient de faire usage, pour la i fois, de la prérogative que lui donne la con stitution de conférer des litres de noblesse, a eu accordant au Gis puîné de M. le sénateur du Bois l'autorisation de prendre le titre de baron du Bois de Névèle. Phare. - Plusieurs libelles imprimés ont été trou vés affichés, le 39 avril, Bruxellesdans divers endroits de la ville, notamment du côté du SabloD, entre autres un sur le grillage de l'église de la Chapelle. La justice informe. - M. Campenhout, un des membres de la commission nommé pour le concours natio nal de la grande harmonie, Gxé au 34 sep tembre prochain, vient d'envoyer sa démission au ministre de l'intérieur. Cet artiste doit s'absenter celte époque. - M. Corr vient de terminer la gravure des brevets de l'ordre de Léopold. Mous eu avons vu uue épreuve. Il a exécuté cette planche d'une manière brillante et large; les deux côtés surtout qui sont formés par des tro phées composés des attributs de la guerre et des arts. Quelques personnes trouveront qu'il manque un peu de Gni; mais cette gravure dans son ensemble, fait honneur M. Corr. Il avait été question de faire graver aussi le brevet pour la croix de fer mais nous croyons qu'on s'est décidé le faire lithogra- phier. Le gouvernement a adopté le dessin de M. Valider hart qui est fort beau. - M. Schayes de Louvaio, écrit l'E mancipation On vient de faire Louvain une dé couverte du plus haut intérêt pour l'histoire monumentale de la Belgique. On voyait ja dis au centre du choeur de l'église primaire de St-Pierre dans cette ville le mausolée d'Henri Ier,duc de Brahant, mort eu 1335. Ce tombeau précieux comme monument his torique et dod moins intéressant pour l'his toire des arts et du costume en Belgique disparut la Gn du siècle dernier après l'in vasion des Français. Cependant, le tombeau d'Henri I", a été retrouvé, le 39 de ce mois, presquintact. Il était enfoui dans la terre plusieurs pieds de profondeur sous la tour de l'églised'où on l'a retiré après plusieurs heures de travail. Ce monument va être res tauré et sera placé près du tombeau de Marie et de Mathilde épouses d'Henri I, tombeau qui a échappé au vandalisme dont la crainte avait fait disparaître celui de ce prince. - On écrit de Viltoria, 30 avril: Hier, dans la matinée, S. Esc. le ministre de la guerre est parti de celte ville par le che min de la Navarre, précédé de 28 ou 3o ba taillons, et de 4 5 escadrons, de diverses pièces d'artillerie de campagneet des géné raux Cordova, Bédoyael Aldama. Avant son départ le mtuistrea fait publier ordre du jour. Ou y lit ces - Mais si l'ou ne se soumet pas dans le dé lai déterminé, je déclare dès ce moment de la manière la plus positive que je livrerai aux flammes, sans ménagement, toutes les popu lations de certaine vallée, qui servent ordi nairement de refuge aux rebelles, et où ils trouvent un accueil criminel et de nouvelles ressources. Je respecterai toutefois les per sonnes et les propriétés des habilans qui se retireraient dans les bourgs où il y a une garnison, ou dans les provinces tranquilles. et Cette mesure est douloureuse; mais lors que le bien de la patrie parle, tous les senti- mens humains doivent se taire. L'incendie de Moscou a sauvé la Russie. Quelle cesse enfin celte lutte aussi inégale que désastreuse pour vous, les nations de l'Europe la contemplent avec horreur et indignation elles s'intéressent sa prompte issueet les plus puissantescomme la France et l'Angleterre, sont unies la juste cause de la reinenotre maîtressepar les traités les plus solennels, qu'elles sont résolues de sou tenir irrévocablement. La bonté de S M. est votre unique ressource: invoquex-la avec confiance. Je vous l'ofire sincèrement en son nom royal. - Donné au quartier-général de Vittoria,le 18 avril i835. Signé: le ministre de la guerre, Valdès. - Le gouvernement prussien s'occupe eu ce moment, avec une activité extraordinaire, du système de communications iuterieures. Des chaussées sont entamées eu Prusse dans toutes les directions. - On écrit de Vienne, le 34 avril: L'archiduc Maximilieu d'Esté est nommé grand-maître de l'ordre teutouique. M. Littrowdirecteur de l'observatoire de Viennedémeul l'assertion que M. Herschell lui aurait écrit que la comète de Halley ne serait pas visible. - On écrit d'Amsterdam, le 1" mai: Hier au soir 7 heures, S. M. et la famille royale ont honoré de leur présence le théâtre de la ville où elles ont été fort bien accueillies. Ou vient de désigner 8 aspirans de marine, de l'institut de Médemblikqui doivent ac compagner S. A. R. le prince Henri dans sou voyage aux colonies des Indes-Occidentales. - M le baron de Stassart a été installé, le 3, la loge maçonique, en sa qualité de grand-maître, dignité qui lui a été conférée il y a environ un mois. Plusieurs discours ont été prononcés. Cette cérémonie a été précédée par un banquet qui a été très-brillant et a fini très-tard dans la soirée. - On écrit de Gand3 mai La cour d'appel et le comité de conserva tion, remplaçant les états-députés de notre province, ont envoyé des députations Brux elles pour complimenter le roi l'occasion de la naissance du prince royal. Ces députations seront reçues demain par S. M. La cour d'assises s'est occupée hier toute la journée de l'affaire de Louis Gheleyns, âgé de 35 anstisserandné Schoorisse et demeurant Boucle-St-Deuys, accusé d'em poisonnement sur sa femme et ses enfans. La défense a été présenté par M. l'avocat Delwart, qui s'est principalement attaché rejeter la culpabilité sur la mère de Ghe.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2