dant quinie ansla place de bourgmeitre en la commune de Vlamertinghe, vient d'en donner sa démission. Avis aux Amateurs. - Le 3, après le Te Deum il y a eu gran de réception au palais el de nombreuses dé- putatious envoyéespardiveises villes du roy aume ont eu l'honneur de féliciter S. M. sur la naissance du prince-royal. On remarquait entre autres les députations des villes de Bruxelles Anvers Gand Liège Mous Termonde, Louvain etc ayant chacune le bourgmestre en tête. - Dewasme-Plétinckx éditeur lithogra phe a déjà fait paraître une production li thographique repiésentanl l'inauguratiou du chemin de fer. - On assure que le roi Guillaume vient de signifier qu'il n'entendait plus rien payer pour le service de la gendarmerie du Grand- Duché. En conséquence ce service est de venu une charge provincialeet comme le Grand-Duché est réduit la ville de Luxem bourg c'est elle qui devra eu définitif sup porter la dépense. - L'Union publie le règlement de la so ciété pour la propagation des bons lives. La bibliothèque est placée, rue de Chêne n8 17 la Lithographie religieuse de M. de Loose. Elle sera ouverte les lundi et jeudi de chaque semaine le matin de 9 heures midi et l'après-midi de deux 4 heures commencer du lundi a5 mai. La commission administrative se compose de cinq membres. Ce sont MM. Tiiest vi- ceire dnSablon président; van den Cruyce, propriétaire P. Vercararoeo J. de Coster fils rentiers P. Laserna propriétaire secrétaire. La commission s'occupe eD ce mo ment de l'achat des ouvrages. Elle espère avoir pour commencer quel ques milliers de volumes. - Dans la séance de la chambre, du 4» remarque ce passage - M. Dumortier Je ne sais pas quelle fièvre ardente pousse le gouvernement dans la mar che où il est entré. Un gouvernementsorti des barricades, devrait chercher son appui dans des bases populaires. Quel peut être la cause de sou désir d'envahir toutes les liber tés publiques? je cherche en vain de l'expli quer. C'est uu esprit de vertige qui le pousse sa perle, et j'ai la conviction profonde que notre gouvernement y court. Si les modifications adoptées par le sénat étaient adoptées dans celte enceinte il s'eu- suivrait une réaction car en politique comme en physique après toute compression il y a répulsion. L'orateur cite ensuite un grand nombre de villes d'où il a été envoyée des pétitions pour le maintien des libertés communales. Il ne pourra jamais consentir ce que le bourgmestre soit pris en-dehors du conseil. - On écrit de La Haiela Gazette d'Augsbourg .- On pense donc ici que dans les premiers mois on ne pourra rien entamer pour faire reprendre les négociations Londres et que noire gouvernement cherchera de nouveau se gagner la laveur des cours de Berlin Vienne et Si-Pétersbourg en quoi on peut le blâmer d'autant moins que la Belgique trouve ses soutiens puissans dans la France et lord Palmeiston qui ce dernier une haine personnelle contre la Hollande. Au reste nous ne devons pas perdre de vue que nous approchons d'une époque où il faut at tendre car les yeux de tous les hommes d'état se tournent vers l'Espagne où d'abord une décision doit avoir lieu. - Un fermier de Zuurdyk dans la pro vince de Groninguevient de se rendre a Rotterdam où il va s'embarquer pour les états unis d'Amérique, dans l'intention de s'y établir avec sa famille consistant eu trois fils et une fille. 11 emmène avec lui uu jeune homme d'un autre village. C'est là dit la Gazette de Groningue le premier exemple d'un semblable émigration, qui est regardée comme une suite de l'étal de détresse de l'agriculture. - MM. Streens, Stévens, Robert et Le- clercq tous cinq employés du ministère de l'intérieur, viennent d'être nommés, le pre mier contrôleur ,el les quatre autres receveurs du chemin de ferles a8 el 38 Bruxelles et les deux autres Malines. S. M. la reine a fait mettre la disposition de M. le bourgemestre de Bruxelles, une somme de trois mille francspour être dis tribuée aux familles pauvres de la ville, et surtout aux femmes en couches. - Le Nouvelliste rapporte que trois offi ciers de la garnison de Hasseltétant entrés dimanche dernier dans l'égliseet que l'un deux y ayant commis des irrévérencesainsi que pendant la procession qui eut lieu après le salut, fut poursuivi par la foule, et obligé de rentrer son auberge oùil fut ensuite arrêté. - On lit la Revue de Paris numéro de janvier La méthode Renseignement universel de J. Jacotot continue se répandre, malgré les préjugés qui l'ont assaillie sa naissance. Au jourd'hui ce ne sont plus seulement quelques adeptes fervens, quelques hommes laborieux Î[ui la pratiquent, elle est adoptée par une oule d'établissemens publics, par des pen sionnats, des séminairesoù elle produit les résultats les plus incontestables. A l'étranger, ses succès ont été encore mieux appréciés. Elle s'est propagée rapidement en Allemagne, en Russie. - La chambre des représentons a conti nué le 6 la discussion de la partie de la loi communale modifiée par le sénat. Aucun in cident important ne s'est présenté. - On écrit de Prusse la Gazette d'Augsbourg, ce qui suit: Depuis*Ia sortie du ministère anglais de sir R. Peell'espoir de voir terminer enfin la ueslion hollando-belge a considérablement iminué. Le roi de Hollande désire toutefois de savoir où il en est réellement, et déjà sou vent il a insisté sur une décision définitive, mais il ne veut pas faire d'autres concessions qu'il n'en a déjà faites. Le même article dit ensuite que l'on s'oc cupe avec un égal iulérêl des affaires de l'Es pagne. - M. Seron a écrit la lettre suivante M. le ministre (le l'intérieur Bruxelles, 3 mai, 1835. Monsieur j'ai toujours pensé que des distinctions même puériles des privilèges quels qu'ils soient blessent l'égalité base de toute constitution raisonnable, et empê chent l'union des citoyens l'union qui fait la force, comme le dit la devise écrite sur vos drapeaux sur vos édifices et sur vos mon naies. Lors de la discussion, au congrès de votre constitution tant vantée, et sisouvenl vio lée, j'ai donc voté contre la noblesse et contre la croix. J'ai depuis rejeté, et l'ordre militaire, et l'ordre civil, el la plaque de député; el, si je n'ai pas également rejeté la croix de fer, c'est qu'elle fut décrétée daos un moment où j'étais absent de la chambre. Maintenantil faudrait que j'oubliasse entièrement mes principes pour accepter la décoration dont me menace la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire, avant-hier 3o avril. Les titres qui me valent celle honorable récompensecomme vous l'appelezm'ont paru fort singuliers et ils le paraîtront, sans doute, quiconque examinera, sans préven tion la position de la Belgique. Pour que j'eusse contribué assurer sou indépendance, il faudrait qu'elle fût indépendante eu effet. Orelle dépend au contraire de tout le monde. Déclarée neutre par les protocoles que vous avez acceptés eD 18 et eu 34 articles, il lui est défendu de tirer uu coup de canon sans la permission de l'étranger. Et vous sa vez comme l'intérieur elle est affranchie de la domination des moines des jésuites et des sacristains Je refuse, monsieurla décoration de la croix de fer el vous dispense de la peine de me la faire parvenir. J'ai l'honneur etc. Signé P. - G. Seron. Bruxelles, 7 mai. Le 4 dans la synagogue centrale de Brux elles, des prières particulières ont été faites l'occasion de la naissance du prince royal, et il a été décidéqu'il en serait encore fait pendant un mois dans toutes les autres syna gogues succursales de la Belgique. Indép - La cour d'appel de Bruxelles deuxième chambre, a prononcé sou arrêt de l'appel interjeté par la régence de Bruxelles, du

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2