sont lés sieurs La porte: Marcadier et Gui» cbard. - On a fait circuler l'académie desscien- ces la lettre de M. l'abbé de Lamennais qui provoque une souscription en faveur des aCtiusés d'avril. Une liste de souscription a été formée, sur laquelle se sont inscrits plu- sieuis membres, ainsi que des membres des autres classes de l'institut, qui assistaient la séance, et notamment M. Népomucène Le» mercier. Journal du Commerce. - C'est par erreur qu'il a été dit qu'il y avait 87 cours royales en France, il n'y en a que 37. - Dans son comité secret du 1 2, la cham bre des pairs n'a pas terminé la discussion des questions diverses que soulève la proposition de M. le duc de Montébello, et après avoir entendu plusieurs orateurs pour et contre, elle a renvoyé la délibération au lendemain. Le ta 3 heures, on ne connaissait pas en core sa décision. Voici comment se termine la lettre que M. de Montébello a dénoncée la cbarobre des pairs Sans doute au poiol où les choses en sont venues, la cour des pairs continuera mar cher dans les voies fàtales où le pouvoir l'en traîne, et après vous avoir rais dans l'impuis sance de vous défendre, elle aura le triste courage de vous condamner. Vousaccepletez arec une noble résignation celte nouvelle iniquité ajoutée tant d'autres iniquités: l'infamie du juge fait la gloire de l'accusé dans tous les temps et dans tous les pays, car Ceux qui, de près ou de loin, par haine ou par faibtesse, se sont associés des actes d'une justice sauvage, ont encouru la haine de lents contemporains et l'exécration de la postérité. - Salut et fraternité. Suivent les signatures.) - La cour d'appel de Bruxelles, chambre des mises eo accusationvient de renvoyer devaut les assises de la prôvincc d'Anvers, le nommé Augustin Cammaert, notaire,âgé de 53 aus, né S1-Amand, domicilié Bornhem, prés Matines, du chef de divers faux en écriture authentique. - Tous les hommes faisant partie de l'équi- page du oavire le Robustedont le nombre S'èléVe 31y compris les officiers, viennent d'être dirigés sur Anvers; ils doivent s'em barquer sur un bâtiment qui fera voile très- incessamment pour Alger. - On écrit de Gand14 mai Un incendie a éclaté daus la nuit du 10 au 1 au hameau de Heykant, sous la commune de Beerse, chez la veuve Verbraken. La maison, l'écurie et la grange et tout ce qui s'y trouvait a été dévoré par les flammes. Celte venve et son fils âgé de 14 ans ont péri, entièrement consumés. L'aîné, âgé de ao ans, s'est sauvé au milieu des flammes, tenant dans ses bras sa sœur âgée de 7 ans; ils ont éprouvé quelques atteiotes peu dange reuses aux bras et aux pieds. Ce grandmal heur a consterné tous les environs. - Nous apprenons que la médaille d'or pour la question de géologiemise au con cours par l'académie de Bruxelles, a été dé cernée M. Henri Galéolti, jeune savant de 30 ans. Son mémoire qui renferme plusieurs découvertes importantes sur la géologie de la province de Brabant, va être livré l'impres sion. Toutes les planches seront fait d'après les dessins de l'auteur, par l'un de nos pre miers artistes. Du reste, on dit cet ouvrage remarquable. (Libéral.) - S. M. par arrêté du 10 de ce mois vient de faire des promotions dans l'arme de l'infanterie. Il a été fait en outre une promotion de 46 sous-officiers au grade de sous-lieutenans. - M. le pléban de l'église de SS. - Michel et Gudule Bruxelles vient de recevoir de S. M. le roi des Français la croix de la lé gion-d'honneur. - L'Emancipation ditcontrairement ce qu'avance la Gazette de Franceque le gouvernement belge sur l'invitation du gouvernement frauçaisn'a pas envoyé un agent pour offrir au gouvernement espagnol un corps de volontaires belges mais que la conclusion de la levée d'un corps belge se rait subordonnée au retour de M. Jean P parleur Madrid des propositions du général de division D.... l'un des officiers les plus distingués de notre arméequi en cas d'ar rangement, aurait le commandement du corps belgefort de 12,000 hommes divisés par bataillons. Le général Daurait sous ses ordres le major K...., en qualité de colonel-comman dant toute l'artillerie et deux généraux de de brigade on cite M. le général de brigade Ncomme l'un des deux. Les officiers qui voudraient en faire partie obtiendraient des congés de deux ans, la conservation de leurs grades actuels et une indemnité d'entrée en campagne. On assure encore que la personne qui dans ce cas serait général en chef, se fait fort de porter sur un point quelconque de l'Es pagne toutes ses troupes trois mois après la signature du traité. Toutefois l'Emanci pation est loin dit-elle de garantir ces assertions. -- Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné le 16 Guillaume de Bruyns convaincu d'avoir facilité l'évasion de Bac- kelmans et de Libert, en détournant un gardien de son poste 6 mois de prison et ce gardien prévenu de simple négligence 6 jours de la même peine. La cour d'appel a, par un arrêt longuement motivé confirmé le jugement de première instance qui a déclaré que la chambre syn dicale des agens de change et courtiers était sans droit ni qualité pour se constituer partie civile dans l'action intentée par le ministère public contre les courtiers marronsdu chef d'avoir exercé illégalement le courtage. - Une pétition, en faveur des libertés communales, se signe GrammontAr- doie et Enghien. - Le budget des recettes et dépenses de la ville de Gand pour i835 offre un boni de fr. 118,715-68. Les recettes sont évaluées 1,672,858-97 les dépenses fr. i,554,i43 20 c. -- La foire aux chevaux et aux bestiaux de Namur a réuni peu de vendeur%et d'ache teurs. La foire aux chevaux de Gand a ré uni beaucoup de chevaux, mais il s'en est peu vendu. - La Gazette d Etal de Prusse mande, sous la rubrique de Colognele 6 mai Les souscriptions pour la construction de la route en fer vers les frontières belges font beaucoup de progrès. On en a reçu récem- meut plusieurs de Francfort d'où l'on peut conclure qu'on commence aussi dans l'inté rieur de l'Allemagne reconnaître l'impor tance de celte entreprise et que la confiance descapitalistes s'accroît. Dans les districts que doit parcourir la route on se forme nunnle- naoi une idée exacte de ce dont il s'agit. Les ingénieurs chargés de lever les plans rappor tent' que les propriétaires quil'année der nière, regardaient leurs travaux avec dé- fiauce et même en proférant des menaces manifestent maintenant de l'intérêt et prêtent même de l'assistance aux opérations de ces employés. Bruxelles, 18 mai. Par suite d'une plainte adressée l'auto rité par MM. les membres de la commission médicale contre un dentiste de cette ville le sieur Minne, du chef d'avoir exercé illé galement l'art de guérir et vendu des médi- cameos sans y avoir été autorisé au préalable, la chambre du conseil vient de renvoyer ce dernier devant le tribunal correctionnel. - On vient d'imprimer une pétition adressée par la régence de Louvain la chambre des représentanspour la conser vation de l'université de cette ville. Il vient de paraître également, sous le titre de Méditations sur l'existence et les con ditions d'un enseignement supérieur donné en Belgique aux frais de l état, une bro chure d'un professeur de l'université de Lou vain laquelle est destinée réfuter le rap port de la section centrale sur le projet de loi sur l'instruction supérieure. Ces deux pièces ont été distribuées aux membres. - Le 14 de ce mois, le nouveau moriier- moDStre du poids de 8,120 kil. eo destina tion pour la forteresse d'Anversest arrivé St-Trond traîné par douze chevaux. - Dans la soirée du 8 de ce mois le con trôleur des douanes Mouscron (arrondis sement de Courtrai) ayant reconnu des mouvemens de faude sur la frontière de sa divisionrassembla aussitôt les brigades de

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3