A dater du 29 Avril, i855. Mouscron Herseaux Rollegliem et Belle- gliem. Les fraudeurs furent dispersées dans tou tes les directions et 47 ballots de marchan dises composés d'étoffes, de cotoo, de draps, de soieries, pour uoe valeur de dix mille fr., restèrent entre les maius de nos préposés. - La femme Jacques Bouleu, de Ërachi, près de Dieppe se faisait remarquer depuis un mois par l'ampleur énorme de sa grossesse elle a senti jeudi dernier les premières dou leurs de l'enfantementet le lendemain elle avait mis au monde quatre enfans, deux gar çons et deux filles. Tous quatre étaient en core bien portant le soir. Ils sont arrivés dans l'ordre suivant un le jeudi même et trois autres d'heure en heure dans la jour née de vendredi. - On écrit du Bas-Rhin, qu'au mois de septembre prochain une grande réunion scien tifique de naturalistes et médecins de tous les pays de l'Europe aura lieu Bonn. Déjà plusieurs hommes éminens ont annoncé leur intention de prendre part cette réuuionqui sera une des plus nombreuses qui aient jamais eu lieu. - Ou annonce la création d'une caisse d'é pargne par la banque de Belgique. - D'après les renseignemens pris sur les lieux le dernier voyage de M. de Puydt la frontière a eu pour objet d'aviser aux moyens de transférer le camp de Diesl une distance de 3 lieues et demie plus haut dans la bruyère de Coursel. - Le 17 jours de procession de la pa roisse de Caudenbergb a eu lieu dans cet te église une messe en musique de la com position d'un de nos compatriotes M. J.-B. Michel de Dinant organiste de ladite pa roisse. Celte messe est quatre voix avec ac compagnement de violoncelle et contie-basses, cors, trombones et trompettes. Le style en est simple et religieux. Il serait désirer qu'elle fut exécutée dans un plus vaste local, Ste-Gudule par exemple, où se trouveraient réunis tous les élémens propres faire ap précier celte partition. - 11 est résulté de l'instruction dans l'af faire de la jeune fille de Tirlemont qui a été trouvée noyée dans le canal de Cliarleroi, qu'elle avait quitté son domicile huit jours avant. Ses parens soupçonnaient qu'elle avait suivi un jeune-homme. En effet dans la soirée du jour où elle s'est noyéeelle fut aperçue sur la digue près la porte de Nioove, la tête nue et accompagnée d'un individu mais que le lémoiu qui rapporte ce fait ne reconnaît pas poar être ce jeune-homme. - La société des scienceslettres et arts d'Anvers va faire élever un monument Bubens sur la place de Meir. - On écrit de Yalenciennes le 16 mai Les plus vieux de nos cultivateurs estiment qde jamais la récolte ne s'est offerte sous des apparence plus favorables que celle de cette année, et qu'elle sera s'il n'arrive pas d'é- vènemens contrairesencore plus abondante que celle de i833. - M. le prince de Ligne, petit-fils du spi rituel ami de l'impératrice Catherine de Russie se livre aujourd'huidans sa belle terre de Bel-01i.il, sou gout pour l'étude les curiosités l'histoire et l'archéologie. Il vient de visiter ,"il y a peu de jours, ses pro pretés de Jeumontprès de Maubeuge il a trouvé un vieux donjon dont les ruines pit toresques sont encore digues d'attention le prince, qui partage le goût dominant du jour pour les constructions du moyeu-âge a donné des ordres pour que ces restes d'un château féodal soient conservés déblayés et entretenus avec soin. - Une drame intitulé Jeanne de Flan dresdont le sujet est emprunté nos annales du XIIIe siecle vient d'obtenir un grand succès au théâtre de l'Ambigu Paris. Les auteursMM. Fontan et Herbiu ont mis en scène la chronique sur le comte Baudouin de Flandre premier empereur de Constanli- nople, qui reparut dans ses états héréditaires après une longue absenceet que sa fille, Jeanne-la-Terriblequi s'était emparée de la couronne de comtesse déclara imposteur. Jeanne, forcée de céder aux partisans de son père se retira la cour de Louis VI11 et obtenant de ce souverait une petite arméee elle vainquit Baudouin qu'elle fit exécuter. Tel est le sujet de ce drame dont la concep tion hardiedit un journala réuni tous les suffrages. ANNONCES. 86-1. Par permission des Autorités de la ville d'Ypres. CIRQUE OLYMPIQUE FRANÇAIS. AVIS. Messieurs GAUTIER et LIEBBARD, associés avec MM. TOURNIAIRE, ont l'honneur de pré venir les habitans de la ville d'Ypres qu'arrivant de Bruxellesils donneront des représentations de Danse et de Voltige Chevaldont le début est fixé dimanche, 24 mai. La troupe est composée d'écnyers, grotesques et Chevaux dressés, qui ont fait l'admiration h Bruxelles, pendant quatre mois consécutifs. On ne donne aucun récit des exercices, l'affiche du jour annoncera le détail. Le Manège sera construit de manière pour être placé commodément et l'abri du mauvais temps. Nota. Les personnes qui désireront prendre des leçons d'équitation, de même faire dresser des chevaux pour la selle et pour le trait, peuvent s'adresser M. GAUTIER, l'hôtel du Parnasse: le Manège sera située Cloitre-St-Martin entrer par la Petite-Place. L'ahonnement des représentations pour dix Représentations consécutives, est de 10 francs :1a carte est personnelle. L'abonnement devra se prendre pour les leçons d'équitation dans le délai des premières repré sentations. 75.-6. ENTREPRISE AD. GILLIODTS ET VINOY. Nouveau Ssavict de MESSAGERIES estes YPRES, ROULEIlS, M EN IN ET BRUGES, Et vice-versâ. Ce Service partira journellement d'YrEES et de Beuces 7 heures du matin, le trajet se fera en 5 heures. LES BUREAUX SONT A Yrns, hôtel de la C hâte lie nie, M. A. Garnier, directeur. A Roulers hôtel du Cerf. A Mehin hôtel de Bruxelles. A Bruges hôtel du Commerce, M. C. Vandenber- berghe, directeur. Nota. Le départ d'YrEis se trouvera en corres pondance immédiate Bruges, avec la Diligence de l'administration J.-B. vas Geed et C* par tant raidi pour Ostende. 8o.-5. MESSAGERIES J.-B. VAN GEND ET C« CHANGEMENT DE BUREAU A C O U R T R A I. A dater du ier mai, >855, le Bureau établi l'hôtel du Lion d'Or chez M.Hellemaes, sera trans- jeré Marché-au-Beurre, Grand'-Place, n° 8, sous la direction de M. Edouard Sorte. 'DEN YOLRSYRIEND, Macndwerkje, bchelzende eene verzaemeling van ailes wat de beste Fiansche Zede- en Letter- kundige Tydschriften en andere werkjes van dat slach bel nuttigst en aengenaemst vervalten alsmede het byzonderste Kerkelyk Nieuws. Maendelyks zal er eene aflevering verschynen van 5a bladzyden in groot-8° dus aile jaere een boekdeel van 584 bladzyden aen den geringen prys van vier francs vyflig centimen 's jaere vragtvry voor geheel Belgien. De eerste aflevering zal verschynen in de maend juny aenstaende. Men schryft in: Te Brugge, by Moke-de S met, Noordzand- straet, D 18, n° 58, by de Vrydag-Markt. Alsmede in de Postkantooren en by de voor- naemste Boekhandelaers des Ryks. Ypres. Imprimerie de la veuye Gaxiait-Moaiier Grand'-Place, vis-à-vis la Grand'-Garde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 4