- Le Moniteur publie les pièces d'une enquête sur la marine militaire faite par le gouvernement auprès des diverses chambres de comme:ce. La chambre de commerce de Bruges a voté pour que le gouvernement s'occupât de la construction d'une marine militaire propre protéger le commerce. Les chambres d'Ostende de Bruxelles et d'An gleterre ont été d'avis que celte mesure était inutile. Je l'ai sommé, par ma lettre clu 17 de se ré tracter dans son plus prochain n°. Il n'y a point obtempéré. An lien de rétractation, il y a impudence et absurdité. Impudencepar rapport cette continuité d'outrages et de diffamations. Absurdité, en ce que ce serait au calomnié de venir se justifier humblement, pièces en main, an prétoire du calomniateurérigé en tribunal souverain de l'opinion publique!,.. En fait et en droitqui impute, prouve. En fait et en droit, qui ne prouve point, est un calomniateur Voilà toute la question. Je m'y renferme. En conséquencele National sera attrait par- devant les tribunaux. C'est la seule et dernière réponse que j'aie faire un tel journal. Il n'en mérite point d'autre. On m'a ouvert ce sage avis. Je m'y range. (1) Je vous requiers, en vertu de l'art. i3 du dé cret sur la presse, du 20 juillet, i83id'insérer ma présente lettre, textuellement (2), dans votre n° de samedi prochain i3 du courant. Trais, 20 maii835.— L. de Wolff. - La cour d'appel de Bruxellestroisième chambre, a dans sa dernière audiencecon firmé le jugement rendu par le tribunal cor rectionnel de Mons, qui condamne un mois de prison et 16 francs d'amende du chef de mauvais traitemens exercés sur un ouvrier, le sieur Cavenaille, directeur de la Société Belle et Bonne Hainaut. On sait que le ministère public s'était pour vu en appel contre l'ordonnance de la cham bre du conseilqui avait déclaré n'y avoir lieu suivre contre les journaux de Brux elles du chef d'avoir annoncé des loteries étrangères. La chambre des mises en accu sation a statué le 18 sur cette affaire et elle a pleinement confirmé la décision des premires juges. - L'Union dément que M. le pléban de Ste-Gudule aurait reçu la croix de la légion- d'honneur, - M M. les archevêque et évêques ont uilté Tournai le i5 pour se rendre dans leurs iocèses. - Les nouvelles des marchés de toiles de Courlrai, Grammont, Roulers, Audenaerde, Thielt et Bruges de la semaine dernière portent que ces marchés ont été bien fournis, mais que la vente y a été peu considérable on remarquait même une tendance la baisse. - On annonce la vente publique d'une (1) Ma Réfoiui était imprimée. Je la supprime. (2) Afin de ne pas me défigurer par des contre sens, des fautes grossièresetc. grande quantité d'objets d'approvisionnement de siège de la place d'Anvers. - On a fait Liège une expérience du Ca- DOD-Montigoy se chargeant par la culasse. - La Gazette d' ^4 ugsbourg contient un long article sur l'ouverture du chemin de fer belge. Cette article ce termioe ainsi Nous ferons remarquer en finissant pour ce qui regarde la Belgique, que le chemin de fer est une entreprise vraiment nationale dont certainementil n'aurait jamais été uestion sans la séparation de la Hollande et e la Belgique. Ce pays peine constitué in dépendant, donne en cette occasion une preu ve de l'activité et de l'industrie de ses habi- tans il tend la main aux états limitrophes et mérite une place honorable parmi eux. Que ceci soit partout connu et apprécié! Plu sieurs étrangers qui ool visité Bruxelles ces jours-ciont exprimé leur étoonement sur l'activitéle bien-être et l'ordre qu'ils ont remarqué partout. Ils ue s'étaient pas fait une pareille idée d'une pays qu'on avait cherché représenter l'étranger comme se trou vant dans un état de trouble de désordre et de pauvreté. Sous ce rapport, l'ouverture du chemin de £?r en moaifiant les idées qu'on en avait conçues V peut-être regarder comme un événement des plus favorables pour l'af fermissement de l'ordre actuel de choses existant dans ce pays tant l'intérieur qu'à l'extérieur. - Ou écrit de Munich le i3 mai Le cabinet de Portugal a fait ces jours derniers des ouvertures celui de Bavière au sujet du mariage du prince Maximilieo avec la reine doua Maria. Le prince parait disposé accepter ces propositionsmais dans tous les casla reine est pressée de contracter une nouvelle uuiou. On ne craint pas les difficultés qui pourraient venir do côté du pape car le patriarche de Lisbonne pourrait obtenir une dispense. - On écrit de Berlin, le ta mai: A ce qu'on apprend, le roi ira prendre les eaux Tœplitzvers le 15 juin; quelques jours après la princesse de Lieguitz se rendra éga lement Tœpliiz. Le roi a changé ou beaucoup altéré ses dispositions concernant les manœuvres du printemps, qui ne dureront que six jours. Les a et 3 septembre il y aura revue Lic- goitz, les 5, 6,9, 10 et 11 Kalisch. Pendant les trois derniers jours les hauts personnages russes et prussiens seront présens aux ma nœuvres. - On écrit de Brnnswick11 mai Les essais en petit du ballon du docleut Weinholtz, dont le mouvement et la direc tion sont entièrement en son pouvoir par uu moyeu simple qu'il a inventé, causent ici uo grand étonnemeut. Les résultats d'une pareille invention restée inconnue jusqu'ici aux es- Îriis les plus pénétrans, sont incalculables. Joe brochure du docteur Weinholtz, faisant connaître cette grande invention, va paraître Brunswick chez les libraires Oehme et Muller,avec le titre de Luftschifftahrt und machinenwezen. Celte brochure traite de l'aréostatiou et de la mécanique, d'après un nouveau moteur, applicable aux mouvemens des machines, vaisseaux et projectiles de toute nature; ce moteurplus puissant et plus avantageux que tous ceux employés jusqu'à ce jour, est surtout important eu ce qu'il rend celui qui l'emploie entièrement maître de diriger horizontalement les ballons et les aérostats, et de les faire mouvoir, s'ar rêter et avancers'élever et descendre sans secours aërostatiques. HambourgCo-rresp - On écrit de La Haie, 16 mai: Le 11 de ce mois est décédée eu cette ville la veuve du vice-amiral baron de Capelle qui combattit si glorieusemens a Alger, con jointement avec la flotte anglaise sous les or dres de lord Exmouth elle laisse une nom breuse famille. - Un affreux incendie a éclaté, le 17 mai, entre midi et une heure, Gammerage, dis trict de Bruxelles. Le feu a commencé la grange des enfans Charles Robynscontiguë la place du lieu quatre maisonstrois grangesdeux écuries trois étables toit porcs, trois cochons, etc., ont été la proie des flammes. Parmi ces maisons étaient deux boutiques bien fournies d'épiceries merce ries, etc. Ou évalue ia perle 5o,ono ftancs. Bruxelles21 mai. L. M., le jeune prince et tout leur suite, sont partis, le 19, dans l'après-midi, pour leur résidence a Laken. - Le prince de la Paixqui paraît avoir l'intention de se fixer en Belgique, vient de faire l'acquisition d'une magnifique propriété dans les environs de Gand. - M. le colonel Dupré, commandant la gendarmerie nationalese rend dans les pro vinces pour y inspecter les différentes com pagnies de l'arme; il commence son inspection par la province de la Flandre orientale. -La cour d'appel de Bruxelles, 3* cham bre, a confirmé le jugement rendu par le tribunal correctionnel de cette ville, qui con damne 5o fl. d'amende et aux frais du pro cès, un parfumeur de cette ville, le sieur Louis Mayer, du chef d'avoir vendu, sans autorisation, un spécifique pour le mal de dent, connu sous le nom de créosote-Billard contenant des matières pharmaceutiques. - Le procureur-général près la cour d'ap pel de Bruxelles, vient de se pourvoir en caasatioo contre les sept arrêts rendus, le 18, par la chambre des mises eu accusation, con- firmatif de l'ordonnance de la chambre du conseilqui a déclaré n'y avoir lieu suivre contre les sept éditeurs et imprimeurs de journaux de celte ville, poursuivis du chef d'avoir annoncé dans leur feuille la mise en loterie de diverses immeubles situés en Alle magne.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2