d'invention de dix années est accordé au sieur Edouard Vanderhecht, domicilié Bruxelles, pour un nouveau télégraphe diurne et nocturne. - Une disposition du ministre de la guerre ordonne la suppression du pantal n b anc aux troupes de l'armée, jusqu'à nouvel ordre. - Le premier dimanche du mois de mars dernier, se sont réunis en société, difïérens horticulteurs, pépiniéristes et fleuristes, qui ont fêté le a5, Tervuren, l'anniversaire de la naissance du botaniste Linnée ou Linné.) - La route qui doit ouvrir les nouvelles communications de Malines avec les Flandres est tout à-fait dégradée et presque imprati cable aux environs de Merclitem. Plusieurs voitures y ont déjà versé. On a procédé le i" de ce mois l'adjudication des travaux de réparation, mais jusqu'à ce jour ou n'y tra vaille pas. - Le a juinon a posera la première pierre du local de la Société de Botanique, la Cou pure Gand. - La cour d'assises de Bruges vient de con damner le nommé G. Flou, receveur des con tributions directes Eessen, six ans de ré clusion, pour concussion. - Il circule de fausses pièces de 5 fr., face de Louis XVIII, millésime 1833. L'émission doit en être récente, d'après le brillant de la pièce; mais quoique l'empreinte en soit nette, elles sont faciles reconnaître au son, au toucher et la couleur bleuâtre. - Par arrêté du gouverneur de la Flandre orientale, le taux d'une journée de travail, pour l'application des amendes comminées par la loi du 38 septembre, 179est fixé un franc dix centimes. - On écrit d'Audenaerde: Un nouveau crime a été commisen la com mune de Mater, dans la nuit du 34 au s5 de ce mois. Un jeune homme, appelé Léon Allaer, a été frappé d'un coup de couteau qui lui a occasionné une blessure mortelle. MM. le procureur du roi et le juge d'instruc tion accompagnés de la gendarmerie, se sont reudus immédiatement sur les lieux et ont fait mettre en lieu de sûreté un individu de la même commune, soupçonné d'être l'auteur du crime. - La Gazette de Santé continue méri ter de plus en plus l'attention du public. Le cahier qui vient de paraître contient des no tions sur l'indigestion, les noyés, les maux de gorge, l'allaitement maternel et artificiel, etc. - Nous avons, enfin le secret du retard de la procédure qui concerne les accusés du complot du 3 avrils Francfort. Il est certain que des révélations importantes ont élargi le procès au-delà de toutes les limites qu'on au rait pu d'abord lui supposer. Ce n'était point une attaque isolée, mais l'explosion partielle et trop prématurée d'uueimmenseconspiration qui embrassait la fois l'Allemagne, la Suisse et une partie de la France. Des publications futures prouverontlors du procès, l'exacti tude de ce que nous rapportons iciet l'on aura lieu de voir si les gouvernemens peu vent apporter trop de soin et de défiance dans la surveillance des sociétés secrètes dont la Suisse et l'Allemagne méridionale abondent dans ce moment. J. des Débats.) - On écrit de Madridle 19 mai Notre gouverneur militaire, M. Bellido, vient d'être brusquement destitué, avec ordre d'indiquer lui-même le quartier auquel il dé- s rait être envoyé. - Dans la séance de la chambre des pairs du 36, il a été donné connaissance de l'auto risation de la chambre des députés de pour suivre M. Audry de Puyraveau. La chambre, après avoir délibéré, a décidé que les signa taires de la lettre aux accusés d'avril seraient cités pour vendredi. - L'ouvrage de M. White, secrétaire de l'ambassade anglaise Bruxelles, Sur la Ré volution Belge en i83ovient de paraître Londres chez le libraire Whittaker et Cc, en 3 volumes L'auteur commence par exposer la situation de la Belgique avant la révolution et les griefs qui existaient contre le gouver nement. Il attribue la révolution et les griefs l'esprit révolutionnaire qui régnait en France cette époque. Le manque d'énergie de la part des autorités pendant les premières manifestations tumultueuses du peuple, et les mauvaises mesures prises après pour ré primer la révolution sont longuement com mentées par l'auteur. Il passe ensuite en revue les faits qui se sont passés jusqu'à l'avènement au trône de Léopoldl".{CourierAnglais.) - On écrit de Francfort, a5 mai: Le ministre de Russie près la haute-diète germanique, feu le baron d'Anstett, ayant été iubumé avec une certaine pompeil y a cinq jours, on n'a pas manqué de faire ob server, comme une chose assez remarquable, que toutes les voitures de notre corps diplo matique qui accompagnaient le cercueil se trouvaient complètement vides, l'exception de celles des ministres de France et d'Angle terre. - Le bruit se répand que, d'après des let tres reçues de Wiesbaden, le duché de Nas sau a accédé également au système de douane allemand. A ce qu'on apprendun ex-général fran çais, M. La Flèche, actuellement la demi- solde, se trouve ici pour réunir des actions françaises et autres pour l'exécution du pro jet gigantesque de la jonction du Rhin au Dauubeau moyen d'un canal qui passerait par Schwarzwald et irait rejoiodre le Danube supérieur par Kinzig; ilaurait déjà réuni, par souscriptions prises en France, Hollande et ailleurs, la somme de cinq millions. - On écrit de Berlinle 31 mai Les grandes manœuvres militaires Ka- lisch occupent ici tous les esprits. Les trou pes, outre la solde de campagne, recevront une gratification extraordinaire. La marche pour s'y rendre durera trois semaines. Le séjour Kalisch ne dépassera pas 7 jours. La Russie fait également de grands pré paratifs pour ces manœuvres. On porte le nombre des troupes russes qui y seront ré unies 40 ou 5o,ooo hommes. On dit aussi, mais sans le garantir, que 6,000 hommes de troupes autrichiennes et parmi elle la cavale rie hongroise d'élite viendront Kalisch. Comme celle ville n'offre pas les ressources nécessaires pour recevoir une si grande masse d'hommes, le gouvernement russe fait cons truire une ville entière en bois, qui contiendra non-seulement des baraques pour les soldats et les officiers subalternes, mais aussi un grand nombre de petits hôtels et palais élégans, pour loger convenablement les hauts personnages qui y sont attendus. Le roi de Prusse y en verra les acteurs du théâtre français. - On écrit de Viennele 16 mai Par suite des nouvelles déplorables de l'O rient, relativement aux ravages de la peste, le coton renchérit considérablement. FRANCE. Paris, 37 mai. La Gazette £r„;t~7.adrid contient une pièce intitulée Exposition du conseil de régence L. M. la reinedans laquelle ce corps exprime son indignation sur l'attentat dont le président du conseil des ministres a failli être victime alleutal qui, dit-il, fait suite aux assasinals du 17 juillet, 1834, et du 18 janvier, i835, et qui dénote les machina tions anarchiques des partisans du préten dant. - L'Eco del Commcrcio annonce que M. Diouisio Alcala-Galiano fils du député chef de l'oppositionest détenu dans la ca serne des invalides et qu'il est toujours au secret. On sait que ce jeune-homme a été ar rêté la suite de l'affaire du 11. - La Révista cite une lettre de Burgos portant que l'on continue de pousuivre avec la plus grande activité les fortifications de celte place, pour la mettre en étal de résister, dans le cas où Zumalacarréguy ferait une invasion enCastille. On réunit en même temps dans les magasins de la ville une immense quantité de grains, de munitions de guerre et d'approvisionuetnens en tout genre. - M. Larchevèque chef des huissiers de la chambre des députés est allé le 3?pen dant la séance, par l'ordre de M. le président et accompagné de l'un de ses collègues, citer M. Jaffrenou, gérant du Réformateur comparaître le 34, la barre. Les deux huissiers se sont transportés au bureau du Réformateur dans une des voilures de I® chambre. Ils étaient en costumeépée au côté et chaîne d'argent. - Dans l'article du Réformateur que M- Jollivei a dénoncé la chambrel'auteur

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2