LA CARTE A PAYER Jgk propose aux journalisle&de son opinion de dresser une liste de tous ceux qui voudront ss battre contre les députés et s iucrit eu tête de cette liste. - Plusieurs cbangcmens et suppressions ont été faits dans les bureaux de la guerre par par M. le maréchal Maison. - M Sajou, chef des huissiers de la cham bre des pairsa faitle a3 et 34sommation aux accusés récalcitrans de se présenter l'audience. La cour a décidé que de pareilles sommations seraient faites tous les accusés en général avant l'ouvetlure de chaque au dience et qu'en outre des sommations indi viduelles seraient faites chacun des accusés contre lequel des choses spéciales devraient être produites daDS l'audience du jour. Uu extrait des registres du greffe de la cour est signifié chaque jour aux accusés, afin qu'ils puissent connaître les résultats des débats et qu'ils aient y répondre. - C'est tort qu'il a été dit le 24 d'après le Messager que les députés de l'opposition étaient sur ie point de signer une protestation contre la décision prise l'égard de M. Audry de Puyraveau. Il ne s'agit point d'une pro testation mais d'une lettre des membres de l'opposition adressée M. Audry de Puyra veau pour l'eDgager donner sa démission. - On assure que M. de Puyraveau a re noncé suivre l'avis qui lui a été donné, de se démettre de ses fonctions de député. Il veut, au contraire, contester la chambre des pairsjusqu'à la fin, le droit de le juger, etle jour ou il sera appelé la barre du Luxembourg il occupera comme l'ordi naire son banc la chambre des députés. - Nous avons annoncé que M. Durand, gé rant de la Nouvelle Minerve avait été cité devant la 7e chambre comme prévenu d'avoir publié un journal politique sans eu avoir préalablement rempli les conditions exigées par la loi. M: Durand a comparu le 34 et a justifié de l'accomplissement deces formalités. En conséquence, il a été renvoyé de la plainte. - M. Reicha a été nommé membre de l'A cadémie des Beaux-Arts, en remplacement de Boïeidieu. M. Reiclia est professeur de contre-point et auteur de l'opéra de Sapho qui obtint deux représentations. - On vient de découvrir Ëonnipetit village du département de la Nièvre 12,000 médailles impériales romaines, qui se trouvant renfermées dans un vase de fer enfouVdans un vieil édifice. - - Ou écrit de Baïonnele 20 mai Le 14, les habitans des vallées de las Arnes- coasbasse et hauteont fait demander Zumalacarréguy des fusils et des munitions ce qui leur a été accordé; en sorte que ces deux vallées, parleur position, ajoutent une force de deux mille hommes celle de ce chef. Une lettre de Madrid annonce la prochaine publication d'un décret tendant mobiliser 80 mille hommes de milices urbaines qui de- 3 vraient se réunir Burgos pour le i« juillet. - L'ambassadeur d'Angleterre a, depuis le 12, envoyé deux courriers Londres, et, quant au Portugalles nouvelles qu'on a re çues Madrid font connaître que ses troupes, non-seulement sont prêtes marcher, mais seront portées quatre brigades, avec cavale rie, dès la première réquisition. - Le 24, la princesse Victoria, héritière présomptive du trône d'Angleterre, a célébré le 16e anniversaire de sa Daissance. Elle a reçu de nombreuees visites la cour. L'ex-roi de WesiphalieJérôme Bona parte, avant d'arriver la dignité suprême menait Paris la vie d'un riche héritier. Fiéquentanl les spectacles et les lieux de plaisirs, il s'était lié avec quelques jeunes auteurs que l'on citait celle époque pour leur esprit leur gaité et leur insouciance. Le soir de sa nomination il rencon tre la sortie du Vaudeville deux de ses plus iutimes compagnons de folie, MM. de G.... et Pigault-Lebrun Ma foi mes amis, leur dit-il je suis bien enchanté de vous voir vous savez... je suis nommé roi de Wesiphalie... - Oui, sire, et permettez-nous d'être les premiers... - Commentcommentde pareilles cé rémonies entre nous bon si j'étais ma cour mais ici plus de vous toi comme par le passé, toujours la même gaité, la même amitié vive et franche.... - Allons souper. Jérôme conduit ses deux amis chez le meilleur restaurateur du Palais-Royal où il fait servir un vrai souper de roi. On bavarde on riton dit de ces fo lies qui sont si drôles quand elle ne sont pas préparéeset l'on boit d'autaut. Quand le vin eut un peu échauffé les têtes: a Mais amis, dit Jérôme, ne nous quittons plus si vous le voulez, je vous emmène avec moi toi C.... tu seras se crétaire de mes commandemens toi, Pigault, tu aimes les livreseh bien je te fais mon bibliothécaire. La proposition est acceptée et ratifiée aussitôt par uoe nouvelle bouteille de Cham pagne frappée. Il faut enfin songer se séparer. Oa demande la carte Jérôme lire sa bourse mais le roi de Westphalie dont la liste civile n'était pas encore décrétée y trouve un peu moins de deux louis som me bien insuffisante pour payer un total de près de cent francs. Les deux nouveaux dignitairesen combinant leur fortune pouvaient réunir peu près uu petit écu. Gomment faire une heufe du matin impossible de trouver des ressources Oa se décide enfin faire monter le maître de la maison et lui exposer la situation Celui-ci, en homme qui sait vivre, prend assez bien la choseet se contente de de mander ces messieurs de lui laisser leurs noms. Moimonsieurje suis secrétaire des commandemens du roi de Westphaliedit C.... - Moi bibliothécaire du rôi de West-i phalie ajoute Pigault. - Très bien messieursdit le restaura teur qui commeDce croire qu'il a affaire des fripoDS et ce grand niais là-bas c'est probablement le roi de Westphalie? - Vous l'avez dits'écrie Jérômeje suis le roi de Westphalie. - Ah messieurs, c'est trop fort; et nous allons voir si vous oserez aussi vous moquer du commissaire de police. - De grâce dit Jérôme, qui commen çait trembler de la tournure que prenait la scène pas de bruit si vous vous mé fiez de nousje vais vous laisser ma montre qui vaut bieu dix fois la valeur de votre carte. Et aussitôt il remet eûtre les mains du traiteur une montre magnifiquequ'il te nait de la générosité de l'impératrice Jo séphine, et sur la boîte de laquelle était même son chiffre en diamanspuis il sort avec ses deux amis. Le restaurateuren examinant la mon ture ne doutant pas qu'elle ne soit volée va la porter chez le commissaire. Celui-cireconnaissant le chiffre impé rial court chez le préfet de police le préfetchez le ministre de l'intérieur le ministre chez l'empereur, qui était Saint- Cloud et le lendemain matin paraît dans le Moniteur un décret portant que cc S. M. le roi de Westphalie partira immédiate ment pour son royaume et 11e pourra nom mer aucune place ni aucun emploi, avant d'être arrivé dans sa capitale. Emile Marco de Saint-Hilaire. ANNONCES. 91.-1. Donderdag, g'" juny, i835, ten 10 uren voor middagzal'er openbaerlyk verkogt worden ten huize van den heer Ridder van Ackerop de Boter-Markt te Ypre, een schoon Mobilair be- staende in bedsteden, kassen commoden secre- tairen, tafels, zetels stoelen, spiegels, gordynen, lynwaet, koper, tin- en gleiswerk; eenen papegaey met butte, eene groole kwantiteit estampen, eene schoone Calèche en veel andere voorwerpen. Men laet ten zelven tyde weten dat het voor- meld Huis te hueren is uit'er hand. De persoonen die zouden gading hebben moeten zich adresseeren by Yoornoemden heer van Acker,

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3