- Taxe des lettres et postes rurales. Vote du titre i" delà loi communale. Instruction pu blique. Péréquation cadastrale et perception des dix ceutimes additiounels. Monnaies. - L'individu mort, le 4) d'une attaque d'apoplexiesur la route en ferdans l'un des wagons, pendant le trajet de Matines, Viivorde, est un marchand de grains, de Malines, nommé Jean Cornélis; il était âgé de 75 ans. - Un cheval attelé un tilbury, où se trouvaient trois jeunes demoiselles, a pris, le 4, le mors aux dents en sortant de Korlen- berg. Un malheur paraissait imminent, lors que le nommé Huyghc, soldat congédié du i" régiment des chasseurs pied, s'étant lance de l'impériale d'une diligence, est par venu saisir l'animal fougueux,le maîtriser et le reconduire son propriétaire Louvain. - M. le ministre de l'intérieur vient de faire connaître que le gouvernement abandonne aux autorités communales le soio d'agir, l'égard de la taxe du pain, selon le besoin de leur localité et les circonstances; mais il at tend de leur zèle qu'ellesexercent sans relâche une stricte surveillance sur la vente du pain. - Mm* la princesse de Ligne, dout ou a annoncé l'heureux accouchement, il y a quel ques jours, est décidée le 4 de ce mois son château de Bel-OËil. Celte princesse, née marquise de Trazegnies, était peiue âgée de aa ans. - Voici le résumé de la séance de la cham bre des pairs, du 4: Vu la résolution de la chambre, en date du a de ce mois, qui déclare les sieurs Bichat, JauffrenouTrélat, Michel, Reynaud, Ger- vais, Jules Bernard, David de Thiais, Audry de Puyraveau, coupables du délit d'offenses prévu par l'art. 11 de la loi du 17 mai, 1819; condamne le sieur Bichat, gérant du jourual la Tribuneun mois d'emprisonnement et 10,000 fr. d'amende; le sieur Jauffrenou, gérant du journal le Réformateurun mois d'emprisonnement et 10,000 fr. d'amende le sieur Trélat 3 aus d'emprisonnement et 10.000 fr. d'ameude; le sieur Michel un mois d'emprisonnement et 10,000 fr. d'a mende; le sieur Reynaud un mois d'empri sonnement et 5oo fr. d'amende; le sieur Gervais un mois d'emprisonnement et a,000 fr. d'amende; le sieur J. Bernard un mois d'emprisonnement et aoo fr. d'amende; le sieur David de Thiais un mois de prison et aoo d'amende; le sieur Audry dcPuyiaveau un mois de prison et 200 fr. d'amende; "En ce qui touche le sieur Audry de Puy raveau, la chambre arrête que la présente résolution ne sera exécutée qu'après la clôture de la session. - Dans la séance delà chambre des pair*, du 5, la discussion du projet de Ici rrfsjjf la dette américaine a été fixée jeudi. M. de Baraule a fait un rapport sur le pro jet de loi tendam assurer l'exécution du traité. La commission a adopté, l'unanimité, l'amendement de la chambre des députés, qui porte que le paiement n'aura lieu qu'après que le gouvernement aura reçu de3 explica tions satisfaisantes sur le message du président de l'union, en date du 2 décembre, i83a. - La chambre des députés a adopté, le 6, la disposition suivante L'offre faite par M. Emile Périer d'exé cuter, ses frais, risques et périlsun chemin de fer de Paris S1 -Germain, est acceptée. M. le président a donné lecture d'une let tre de M. Audry de Puyraveau, qui demande un congé de quelques jours cause de la maladie de sa femme. 11 sera de retour avant la fin de la session. Le congé a été accordé sans opposition. Bruxelles 8 juin. On lit dans l'Union Nous croyons que le projet qui sera dis cuté dans la session extraordinaire des cham bres sera le titre III du projet de loi sur l'enseignement qui comprend la réorganisation des universités et le jury d'examen. Celte partie du projet n'ayant subi que peu d'a- mendemens n'exigera pas une très-longue discussion. On pourrait ainsi combler pro chainement les lacunes que l'arrêté du gou vernement provisoire a introduites dans le haut-enseignement, et l'on satisferait en même temps aux intérêts de l'enseignement. - Les membres de la commission de la croix de fer doivent s'assembler la fin de ce mois pour statuer sur les diverses réclamations adressées au ministre de l'intérieur par plu sieurs ayant-droit qui ont été éliminés. - On dous écrit de Louvain5 juin: M. Charles Nodier est arrivé hier ici, où il est venu visiter M. de Reiffenberg qui lui a dédié son dernier recueil de légendes. 11 a parcouru l'Université et les autres monumens de la ville, et s'est récrié sur les ressources et les richesses de la Belgique, qui ne sera jamais un objet de dénigrement que pour les petits esprits et les talens médiocres. M. Nodier unit un esprit supérieur, cette simplicité qui faisait adorer La Fontaine, et confirme l'opi nion de ceux qui croient que le génie est essentiellement bonhomme. Emancipât - Le Journal de Louvain annonce la création immédiate d'un hôpital contenant ciuq cents lits et dans lequel les malades de l'arrondissement de Louvain seront admis. Le 4, dit-il, M. l'architecte Partoes, de Brux elles, est venu prendre connaissance des lieux, et il s'occupe du plan définitif. Avant six mois, lesbâtimens composés de corps-de-logis séparés, l'effet d'obvier au cas d'épidémies Ou d« contagions, seront construits Avant uo ancinq Cents malades réunis dans un même local fourcjrdft aux élèves de Louvain l'une des plus riche» d'iniques européennes! Ainsi s'évanouit l'unique prétexte pourôler Lou vain son université. H (On sait que c'est M. Partoes qui a conçu et exécuté le plan du Grand-Hospice, du beau quartier qui l'avoisine et du nouvel hos pice de Pachéco. - On nous écrit de Mons que M. Méjean, quartier-maître du 1" régiment de ligne, que le Moniteur a annoncé avoir disparu mer credi dernier, sur la route de Ganda été vu Monsjeudi derniermais sans qu'on sache la direction qu'il aurait prise depuis. Courr Suivant PÉclaireur de Namur, on pense Sue M. Méjean, en sortant d'Alost, au lieu e prendre la route de Gand a suivi uo em branchement qui conduit en Hollandeoù il aura été retenu par les Hollandais. - On fait plusieurs conjectures sur la dis parition du capiiaiue-quarlier-maitre Méjean. Ce qui paraît surtout extraordinaire c'est que, contrairement ses habitudes lorsqu'il allait en voyage, il a emporté le portrait de sa femme, de ses enfans et d'autres portraits de famille, qu'il laissait habituellement daus son appartement, et qu'il a fait enfoncer une ar moire dont il n'avait pas la clef, pour enlever divers papiers qu'elle renfermait. - On lit dans la Gazette de Cologne qu'à la fêle musicale qui doit avoir lieu en celle ville le 7 et 8 juio, il y aura au-delà de 480 chanteurs et de 190 exécutans (d'orches tre. Les solos ne seront pas moins remar quables que les chœurs; on compte parmi ceux-là le fameux téoor de Vienne, M. Brei- tiog. Il y aura ensuite des bals et antres ré jouissances publiques. On croit que cette fête surpassera toutes les fêtes musicales antérieu res, tant par le choix des exécutions que par l'afiluence de curieux. - On voit, par le dernier numéro des sLn~ nales de la propagation de la Foi j dam le compte-rendu de la gestion de 1834 que les recettes se sont beaucoup accrues. Elles ont été de fr. 4o4»727"3i- La Belgique y figure pour un total de fr. 3a, 163-74. Le diocèse de Malines a produit fr. 8,911-3a; celui de Tournai, 11, op6-3a; celui de Liège, 9, 792*35 celui de Namur, a, 5a5-i5; ce- celui de Gandfr. 28-66. - Une des premières visites de M. Charles Nodier, en arrivant a Bruxelles, a été pour son ami M. Jobard, retenu dans son lit par un rhumatisme universel qui le prive de l'u sage de tous ses membres. Ses amis s'affligent d'un état de souffrances aussi prolongé qui a mis plus d'une fois sa vie en danger. - La cour de cassation a rejeté le pourvoi du nommé Egide Verhaegen, condamné la peine de mort par les assises du Brabant, du chef de tentative d'assassinat sur un des gar diens de la prison. - Les deux gardes de sûreté, prévenus d'avoir tué involontairement d'un coup de pistolet uo des employés des taxes municipa les, sont renvoyés devant le tribunal correc- tionnel de Bruxelles. Nous appreoonsque depuis quelques jours on s'occupe fortement des travaux pour l'é-

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2