ANGLETERRE. tablissement d'un camp dans les environs de Seeringen; il paraît qu'il seront totalement achevés vers le milieu du mois prochain Coursel.) Nouvelliste du Limbourg.) - Nous apprenons de divers côtés que les seigles,qui avaient été reuverséspar les pluies, se sont relevés par-suite du beau temps. - On mande de Cologne que le gouverne- rueui prussien s'intéressera pour un tiers dans l'entreprise du chemin de fer vers la frontière belge. Cette nouvelle a inspiré une si grande confiauce que la souscription s'est élevée en fieu de jours jusqu'à la somme de huit mil- ions de francs. FRANCE. Paris 7 juin. Le Moniteur annonce qn'une moitié de 590,000 fr. qui font retour de la liste civile, par suite de la résiliation du marché passé avec M. Soult, est accordé par le roi aux propriétaires de Lyon et de ses faubourgs, dont les maisons ont souffertlors de l'in surrection de 1835. - Le comtesse de Montesquiou-Fezenzac née Leleilier de Moutmirail, mère de M. le comte Anatole de Montesquion, chevalier d'honneur de la reioedes Français, est morte samedi 3o mai dans sa 70* année. Jamais Na poléon ne témoigna aucune femme une aussi respectueuse considération qu'à Mm* de Mon- trsquiou il lui en avait donné une preuve bien éclatante en lui confiant la première édu cation de ce fils, eo qui il avait mis les plus hautes espérances. Pendant la campagoe de Russie, l'Empereur ne cessa jamais d'entre tenir uoe correspondance journalière avec M oit de Mooiesquiou, eu qui il avait trouvé une grande élévation de caractèrejointe ce prestige d'une vieille illustration historique auquel il n'était pas insensible. - Le Journal du Commerce revenant sur le comité secret du adans lequel a été dé-: cidée la culpabilité de plusieurs appelésdon ne les renseignemens suivans: M. Bichat a été déclaré coupable par is3 voix contre 17*, M. Jaffreoou, par 137 contre 11 M. Michel, par 1 a5 contre 13 M. Jules Raynaudaprès deux tours de scrutinpar 77 contre 63 M. Gervais, par 88 contre 48 M. Jules Ber nard, par 10a contre 38; M. David de Thiais, par 106 contre a5*, et M. Audty de Puyra- veau, par 108 contre a4- Nous donnons avec confiance la liste sui vante des pairs qui oot parlé et voté contre la culpabilité; ce sont MM. de Flahaut, Félix Faure Boissy d'Anglas, de Bassano, Barthe, Sémonville, de BaranteDubouchageZan- giacomiVillemain, Klein, Bourcke, Lavil- le-Goutierde Plaisance et Rœdérer. - M. Geuest le seul des prévenus d'avril qui professe les opinions légitimistes, ayant réclamé comme faveur la permission d'enten dre la grand'-messe le jour de l'Ascension, le ptéfel de police s'est empressé d'accueillir sa demande, et ce prévenu, accompagné de deux gardiens, s'est rendu Sainl-Sulpice où il a assisté aux offices religieux avec un profond recueillement. - On lit dans la Gazette de Francedu 3 Il paraît que le conseil des ministres, en attendant la solution de la question d'inter- tion, s'est entendu sur ce point, qu'il fallait réunir une certaine masse de troupes sur les Pyrénées pour y attendre les résolutions ul térieures. Le maréchal Maisonjusqu'à pré sent très-opposé l'intervention, a fait ob server qu'avant toute chose, il serait prudent de tenir prêt un corps d'observation de ao 3o mille hommes qui formerait l'avanl-garde de l'armée d'expédition au cas où elle serait résolue. En conséquence, des ordres ont été doonés plusieurs régimens qui sont dans le midi de se rapprocher des frontières. On croit qu'il sera formé des bataillons de guerre, comme cela s'est fait pour la Belgique au moment d'entrer en campagne. - La 3* édition de M. Dupin aînéintitulé: Révolution de i83o, paraît aujourd'hui. La préface se termine par une note où on lit Perte d'hommesperte d'argent, point de gloire; nul parti satisfait, soit en Espagne, soit en France: voilà des chances qui atten dent celte intervention, si l'on est assez im prudent pour s'y en engager. - L'Élection publie une note sur les né gociations qui ont eu lieu entre l'ambassadeur de France Madrid et le gouvernement espagnol, relativement la dette différée de i83i. - On lit dans uoe lettre d'Alexandrie Les saint-simoniens envahissent peu peu tous les emplois publics en Egypte, et se placent la tête de toutes les institutions qui exigent des études. Le père appelle des frères, en raison des besoins. Quelques-uns arrivent proprio motuet sont sûrs d'être immédia tement utilisés, s'ils ont un talent acquis. Les visites de M. de Talleyrand aux Tuile ries sont de plus en plus fréquentes. Avant- hier, il y est allé deux fois, et il y est retourné aujourd'hui. Le prince ne marche plus; il faut le porter de sa voiture au cabinet du roi. - L'envoi en Espagne d'une division au xiliaires recrutée en Belgique devieut de plus en plus probable. Les ambassadeurs espagnols on dit ce qu'ils ont cru devoir en dire, il n'en est pas moins certain que la correspondance de la personne chargée de cette négociation Madrid annonce que la proposition a été accueillie avec enthousiasme, et qu'au lieu de 1 a mille on a demandé que l'enrôlement fût porté a3 et même 3o mille hommes. 11 ne s'agirait plus d'une division, mais de deux et d'une brigade de cavalerie, qui formeraient un corps d'armée aux ordres du géuéral espagnol. Le gouvernement belge donnerait des congés aux classes de /8a6 et 37, que l'état de guerre fait retenir sous les drapeaux, afin que l'enrôlement eût lien avec tonte far cilité. Vingt-quatre mille hommes venant de Bel gique, et six mille venant de Portugal, se raient suffisans pour occuper toutes les places fortes des pays insurgés et appuyer les co lonnes mobiles agissant contre les bandes. Ce Î[ui s'est passé en Portugal pour don Pedro, orme un précédent auquel il est probable que la diplomatie anglaise s'attachera pour agirsans prendre un parti décisif contre la sainte-alliance. Messager - La Gazette de France publie Ta note suivante Nous recevons de Sainte-Pélagie le récit du transférement de deux prisonniers politi ques, la maison centrale de Clairveaux eu même temps qu'un ordre semblable s'exécu tait Bicêlre pour quatre prisonniers. L'un des prisonniers de Sl*-Pélagietransporté Clairvaux est Roussel, condamné de juin, re venu depuis quelques jours de Bicétre où il avait résolu de se laisser mourir de faim. L'autre est M. Lionne, gérant de la Tribune. - Ou lit dans l'Echo de la Pésone, du 3 juin Quatre cents hommes du dépôt du 57* sont partis le 39 de Périgueux pour aller rejoin dre le régiment sur la frontière d'Espagne. - 11 paraît qu'il entre dans les projets du gouvernement de concentrer des Irouoe3 Lyon. Le r3« régiment de ligne, actuellemcriï Dijon, a reçu l'ordre de se diriger sur celte ville. Le ta* régiment de ligne y est arrivé le Ier juin. - Les journaux de Bordeaux sont remplis de détails sur les désastres occasionnés par le gonflement des rivières par-suite de la fonte des neiges dans le midi. On évalue des som mes énormes les pertes des riverains. Les seigles et les fromens, qui étaient au moment d'être coupés, ont été envasés sur beaucoup de points, et Bordeaux il y a eu une hausse de 1 fr. 5o c. par hectolitre sur le prix des blés- Les diligences, les bateaux vapeur sont arrêtés, il fautsur quelques points, trans porter les dépêches d'une rive l'autre l'aide des filadières. - On lit ce matin (4) dans un journalque des ageus des trois cours du Nord sont maintenant poste fixe auprès de don Carlos, et que chacun de ces chargés d'affaires a tra versé la France pour s'y rendre. - Une lettre de St-Jean-de-Luz assure que depuis quelques jours l'introduction en Es pagne, par la frontière française, de muni tions et de vivics pour l'armée de Zumalacar- réguyse fait avec la plus grande activité. Londres 7 juin Le Globe penseque le devoir de la France dans la quadruple alliaece est d'exécuter.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3