de douanes et de commerce. Une vive discuté de Tirlemont, qui l'autorise faire l'ouver ture du billet cacheté qui accompagnait ce travail dont il est l'auteur. - M. Audry de Puyraveau vient d'adreseer, M. le président de la chambre des pairs, la protestation suivante contre l'arrêt qui vient de l'atteindre: M. Le président, conséquemmenl mes protestations devant tes deux chambresje n'ai point repousser, par des formes judi ciaires, la résolution inconstitutionnelle prise, par défaut, contre moi, par la chambre que vous présidez. Je proleste, aujourd'hui,contre l'arrêt, comme j'ai protesté contre la juridiction de de la chambre des pairs. Entre elle et moi ce n'est pas de justice, ni de droit qu'il peut être questionmais de force et j'attends les effets de sa monstrueuse usurpation de pou voir, heureux d'être victime, plutôt que complice, des conséquences anarchiques du fatal système qui pèse sur mon pays! Toutefois, je défère l'opinion publique la sentence inouïe dont je suis frappé; et j'en appelle la justice du peuple, le souverain de la pairie, comme le mien. Si cette justice est quelquefois tardive, elle n'en est pas moins inévitable, et je l'attends, pour mou compte, avec coufiancc. A défaut de titres éclatans, la prison que m'ouvre la chambre des pairsau déclin d'une vie qu'il n'a pas dépendu de moi de rendre plus utile mon pays, témoignera du moins, que je n'ai pas été sans dévouement des convictions qui n'ont jamais eu pour objet que le bonheur du peuple. - Agréez, etc. Audry de Puyraveau, député. - M. Trélal a envoyé, aux journaux de Paris, une lettre pour remercier ses amis, qui l'avaient engagé se soustraire la peine qui l'attendet dans laquelle il annonce qu'il se constituera prisonnierle s5 de ce mois. -On mande de Livourne, a5 mai: Don Miguel vient de se réveiller de sa lé thargie; il a quitte secrètement Rome, le ai et s'est embarqué, Civita-Vecchia, bord du bateau vapeur le Sullyqui est arrivé ici a vanl-bieret est repartile même jourpour Gênes et Marseille. On assure que don Miguel a été vu dans notre ville, habillé en domesti que, et que, le lendemain, il est arrivé Gênessous le même déguisement. 11 paraît hors de donte qu'il se rendra, par terre, Turin, avec un faux passeport, comme do mestique de quelques personnage. Il est pro bable qu'il prendra eosuite la roule de Ge nève, et passera en Hollande, où il trouvera uu gouvernement disposé lui donner des secours. Constitutionnel. - On mande d'Alexandrie, 7 avril: Toute la flotte est partie pour la Sude. C'est cette mesure qu'on doit la conserva tion des équipages. - On lit daus/a Gazette van Tfestvlaen- derendu 10: t v A partir du 1" juillet prochain les cin quièmes bataillons des régimens seront sup primés, les miliciens des levées de 1836, 1827 et 1828, qni les composent, seront rayés des contrôles de l'armée active et passe ront aux bataillons provinciaux des gardes civiques du premier banqui formeront la réserve de l'armée. - Dans un moment où l'Angleterre a fait faire des essais pour lier une communication de la mer Noire avec l'Inde, le projet de la réunion du Rhin avec le Danube par le Kinl- zig et celui par le Mein ne peuvent que faire espérer l'Allemagne un avenir commercial infiniment prospère. (J. des Flandres.) - Un ouvrage que publie M. Xanlen, com mis-greffier près le tribunal de 1" instance, séant Ruremonde, sous le titre de Manuel des Officiers de l'État-civilmérite d'être recommandé l'attention de MM. les bourg mestres et officiers de l'ctat-ci vil. Cet ouvrage réunira tout ce qui concerne ces importantes attributions; il est rédigé en flamand et s'im prime Ruremonde, chez Brema; il formera un volume in-8°. - M. Dumon-Dumortier, immédiatement après sa nomination de sénateur, par le dis trict de Tournai, prononcé une allocution qui a été couverte d'applaudissemens. On y remarque les passages suivans La constitution de 1831 a établi les droits politiques des Belges sur les bases les plus larges et les plus libérales; les lois organiques qui doivent donner un développement conve nable cette colonne fondamentale de notre ordre politique, n'oot point encore été don nées la nation qui les attend avec impatience. Nos lois financières, dos lois de douanes pro mises depuis long-temps ne sont pas encore présentées et i835 dous trouve sous ce rap port au même point où nous étions en t83o. Le bien-être de notre paysle plus riche en ressources de tout genre, réclame ces lois avec impatience: la représentation nationale doit travailler avec persévérence en doter le pays. N'atleudez point de moimessieurs de grandes lumières de grands talens mais comptez sur un zèle infatigable. Je n'ai qu'un butqu'un seul but: travailler affermir en Belgique le règne des lois et d'une sage li berté, assurer l'indépendance et le bonheur de notre belle patrieet mériter, messieurs, la continuation de celte estime et de cette confiance dont je suis si fier. M. Dubus a fait également une courte al locution, dans laquelle il a dit: Qu'honoré pour la 4* fois par ses concitoyensdu man dat de représentant, il continuerait,comme par le passé, voter selon sa conscience. Feuille de Tournai. - On écrit de Carlsruhe, le 1" juin: La séance de la chambre législative de ce jour a été fort orageuse. Il a été donné lecture de 3o pétitions de toutes les parties du grand- duché contre l'adhésion au système allemand sion s'est engagé entre les députés de l'oppo sition, M. de Rotteck et les ministres qui voulaient imputer au premier d'avoir provo qué le pétitionnement et d'avoir publié des écris mensongers contre l'utilité de l'adhésion au système douanier. Il parait que la session actuelle sera de peu de durée, attendu que le ministre a déclaré que si la chambre refuse de donner son assentiment l'adhésion, ou la dissoudra. Gazetted'^dugsbourg.) - La jonction du Rhin au Daoube par la Kiotzig va recevoir son exécution. Elle est singulièrement favorisée par ta réunion géné rale des douanes. Les fonds nécessaires mon tant 11 millioos de fl. sont prêts, les travaux préparatoires terminés, l'exécution ne déprend plus que de la loi de concession demandée aux chambres badoises. Les travaux seront achevés en 5 ans; ils sont confiés au célèbre ingénieur anglais Ch. Hamman. - On écrit de Berlin5 juin La Gazette d'État de Prusse annonce dans sa partie officielle, le départ de Berlin, pour les eaux de Carlsbad, de M. d'Arnim, envoyé extraordinaire et ministre plénipoten tiaire de Prusse, près S. M. le roi des Belges. Celte feuille annonce aussi la mort du con seiller iotime de cabinet, M. Albrecht, qui jouissait d'une haute faveur et de l'entière confiance du roi. Il accompagnait constam ment S. M. Tœplilz et dans ses autres voyages. - On écrit de Francfort, 6 juin Dans ces derniers temps, les menées po litiques ont complètement cessé; mais no nobstant cela, on renforce, chaque soir vêts 6 heuresla garde desconstablesoù se trou vent les prisonniers politiqueset toutes les autres mesures militaires et de police conti nuent. On n'entend plus rien dire de la réduction des troupes de la garnison fédérale, ni du changement des troupes prussiennes canton nées Bornbeim et Bockenheim. (G. d'sdu.) - Les journaux de Stultgardl annoncent que l'ex-lieutenant Koseritn, condamné a mort pour conspiration, a été transporté par la police Brème, ou il a été remis un ca pitaine qui va mettre la voile pour Balti more. Arrivé sa destination il recevra 5o louis d'or que le roi de Wurtemberg lui a accordés. Soo voyage est payé part; forcé de quitter son nom, il s'appelle dès-à-présent Louis Erbe. - Les nouvelles reçues de Breslau sont très-favorables. Quoique l'on soit i la veille de la foire aux laines, il s'y est cependant fait des achats considérables dans cet article, ce qui fait espérer que la laine se paiera cette aunée plus cher que l'année dernière. - Le célèbre voyageur anglais', capitaine Ross, est actuellement Berlin. - Oo écrit de Stockholmle ag mai: Avant-hier, le roi en personne a clos la

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2