Biens faits en Hollande pour don Carlos. On y lit ce qui suit: a Les nouvelles reçues aujourd'hui d'Am sterdam se taisent sur les airoemens et enrô- lemeos que l'on prétend se faire actuellement en cette ville pour le compte du prétendant espagnol. A supposer que cela ail lieu, les choses ne sont pas encore assez avancées, pour recevoir leur mise exécution. De l'ar senal de Bréda il n'est pas sorti une seule piè ce d'artillerie destinée l'expédition d'Espa gne. Sous ce rapport, le journal bruxellois quia donné cette nouvelle était mal informé. - Ou écrit de Vienne, le 11 juin: L'empereur partira, ce qu'on apprend, le 1" septembre pour Tœplilz, accompagné d'une partie de sa cour. L'arcbiduc François-Charles, fière de l'empereur, se rendra préalablement àKaliscb. Le 11 a eu lieu la protestation de serment des bourgeois de Vienne a l'empereur Ferdi nand, dans les mains des commissaires de la cour. Il y avait une affiuence extraordinaire de curieux dans les rues de la capitale. - On écrit de Trieste, le 8 juin: D'après des nouvelles de Corfou, en date du a3 mai, la ûolte turque avait de nouveau quitté, le iâ mai, les côtes de l'Albanie, pour continuer son chemin vers Tripoli. - D'après les nouvelles reçues de la Syrie, et datées des premiers jours de mailbrabim- pacha n'avait pas quitté Sl-Jean-d'Acre, où il vivait avec ses enfans son barem et un très- nombreux état-major. 11 n'est nullement question, daus ces nouvelles, des troubles, ni bien moins d'insurrection dans ce pays. - Le comte de Matuschewicz, ambassa deur de Russie, venant de Paris, est arrivé le 15Londres: il avait débarqué le i3 Douvres. - Nous constatons la présence Londres, d'un agent très-affairé du prétendant,c'est le même M. de St.-Sylvain, autrement dit ba ron de Los Valtesqui accompagoa don Car los lors de son brusque départ de Glocesler- Lodge, et qui a subi en France quelques mois d'emprisonnemeot. Globe. - Le Moniteur, du 17 juio, publie, dans sa partie oQicielle, la loi relative au traité des vingt-cinq millioos avec les Etats-Unis. Celte loi porte la date du 14 juio- - On lit dans le Moniteur: L'intention du roi étant d'autoriser les Français qui se présenteraient avec le dessein d'entrer au service de S. M. la reine d'Espagne en conservant la qualité de Français, les de mandes en autorisation doivent être adressées au ministère de la justice conformément l'article ai du code civil. - On écrit de Francfort sur-Mein, le ra juin: Le bruit d'une entrevue des trois souve rains Toeplitz prend d'autant plus de con sistance que chacun d'eux, comme l'a très-bien fait observer la Gazette d Augtbourg, se 3 trouvera celte époque accompagné de son ministre des affaires étrangères. Plus que jamais nos correspondances sont la paixet nous croyons pouvoir dire avec certitude que toutes les combinaisons possibles formées du côté du Nord ne tendront qu'à la maintenir. A vienne comme BerlinBerlin comme Pétersbourg, ce n'est que vers Londres et Paris que nos spéculateurs tournent les yeux pour y chercher des probabilités de paix ou de guerre. Ce qui est, voilà ce que veut l'Eu rope et ce n'est pas pour rien que le parti légitimiste d'autrefois s'appelle aujourd'hui parti conservateur. J. des Débats. - La dépêche télégraphique suivaole a été adressée Baïonue le 1 a du coarant a Le gouvernement anglais ayant refusé l'in tervention, la France ne peut consentir seule l'accorder. La légioo étrangère passera au service de l'Espagne et le gouvernement de la reine sera autorisé faire des levées d'hommes pour son compte en Angleterre, en France et en Belgique. a Un corps de 8,000 Portugais a été mis la disposition du général Valdèz qui n'a encore pris aucune détermination cet égard. Le traité de la quadruple alliance continuera recevoir son exécution comme par le passé.» - La Quotidienne contient un décret de don Carlos, daté d'Onaté, le 7 juin, dans lequel il est dit que tout étranger pris les ar mes la maio sur le territoire espagnol, sera fusillé immédiatement, et une prime est al loué ceux qui en auront livré un aux au torités publiques. Toutefois les dispositions de la convention du traité du açavril, conclue par la méditation de lord Elliot, restent ap plicables aux Espagnols et aux étrangers, faisant partie de l'armée de Christine avant le décret. - On écrit de Berlin an Correspondant de Hambourg que l'on a apprisd'une source authentique que l'empereur d'Au triche s'est déclaré sans restriction contre toute intervention des gouveroemens étran gers dans les affaires d'Espagne, quand bien même elle serait d'une nature trës-modérée. - On écrit de Vienne le 11 juin L'empereur, qui a été indisposé ces jours- ci se trouve de nouveau beaucoup mieux et il a déjà quitté le lit aujourd'hui. C'est le 4 que doit avoir lieu le couronnement so lennel. S. A. I. l'archiduc palatin est arrivé au jourd'hui de Presbourg avec toute sa famille pour assister la cérémonie. - On écrit d'Athènesle 17 mai Une copie d'une circulaire envoyée par le comte Armansperg aux ministres des trois puissances protectrices d'Angleterre, de Rus sie et de France, leur apprend sous la date du i*r mai que le roi Othon prendra les rênes du gouvernement le i*rjuio prochain. - Le courrier de cabinet Wittocx est parti mercredi dernier de cette ville pour Londres. Il est porteur de dépêches qni se rattachent l'enrôlement d'un corps d'armée effectuer en Belgique pour envoyer en Espagne. - D'après les bruits circulant sur l'inter vention indirecte de la Belgique dans les affai res d'Espagnele bataillon étrangerac tuellement en garnison Ypres et ayaut son dépôt Audenaerde le bataillon des parti sans et les hommes de la légion belge revenue du Portugal formeraient le noyau de la nou velle légion belge destinée pour l'Espagne qui serait complétée par l'enrôlement d'étran gers au service de l'armée. Celte légion se rait commandée par le général Daine qui au rait sous ses ordres les généraux de brigade Niellon et Lecharlier. Le général de brigade Chatry de la Fosse aurait le commandement de la cavalerie et celui de l'artillerie et du génie serait confié aux majors Kessels et Dandelio. La légion comptera d'abord 6,000 hommes nombre qui sera porté ensuite 25,000. On dit que les généraux don Juan van llaleu Mellinet et Leliardy de Beau- lieu ont refusé de prendre un commandement dans celte légion. G. van Gent. Bruxelles22 juin. Le baron van der Straten de Ponthoz, secrétaire de notre légation Vienneest arrivé Bruxelles. - M« Delebecq, substitut du procureur- général, a porté, le 19, la parole devant la cour d'appel de Bruxelles (2* chambre), dans l'affaire en cause de lady Wellesley contre M. Long-Wellesley. Ce magistrat a conclu attendu la qualité d'étrangers des par ties, la réformation du jugement rendu en ir* instance, par le tribunal de Bruxelles, qui s'est déclaré compétentpour juger la question d'état qui lui était soumise et qui divise les parties. - Le bruit court que plusieurs agens de doD Carlos sont arrivés incognito en Belgique, et qu'ils s'y occupent d'enrôlemcns volontai res pour l'armée de ce dernier. Les enrôlés reçoivent, dit 00, l'argent nécessaire pour se rendre en Angleterre, où ils doivent être réunis. FRANCE. Paris, 21 juin. Lord Granville a eu, le 17, une confé rence avec M. le ministre de la marine. On pense que les mesures ont été prises, pour faire agir de concert les escadres française et anglaise qui doivent garder les côtes d'Es pagne. - On lit dans le Journal des Débats La coorépation avouée du gouvernement nous semblait la meilleure, parce qu'elle était la plus eflicace la coopération des vo lontaires français, anglais et belges, nous désirons qu'elle soit décisive. Une prompte décision voilà ce que nous appelons de tous nos vœux. Si la guerre se prolongeil serait

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3