adjudication s'élève la somme de francs 164,375. peuvent s'entendre: la Russie, dit-il, qui est si loin du théâtre des événemeos, peut tou jours agir; parler haut saDS aucune espèce de danger; mais le sage gouvernement de la Prusse qui nous avoisine ne peut s'exposer toutes les conséquences d'une déclaration ha sardée, el l'Autriche, quêtant d'intérêts sépa rent de la Russie el de la Prusse ne peut également accéder toutes les théories antiré volutionnaires du cabinet de S(-Pétersbourg. - On lit dans la Gazette d'Augsbourg; A en croire les journaux, la canalisation du Mein, pour le rendre complètement na vigable précédera la construction du canal de jonction du Danube au Rhin, et sera en core commencé celte année par le gouverne ment bavarois. Les villes de Wurzbourg, Kitzingen Schweinfurt et Bamberg y trou vent une perspective favorable, surtout cause de l'entreposage des marchandises ve nant de la Belgique el de la llollande. - On lit dans la Gaz. d'État de Prusse: Ou vient de découvrir dans le vallon d'Un- strut, entre Gehoveoel Rinsdorf, district de Merscbourg, plusieurs tombeaux en pierre, où l'on a trouvé des squelettes assis, ia figure tournée vers le nord, dont le ossemens, d'une dimension extraordinaire semblent annoncer qu'ils appartenaient une race de taille très- remarquable. La plupart des crânes présen tent au côté droit un trou qui paraît avoir été fait avec un instrument contondant. Dans les mêmes tombeaux on a trouvé plusieurs urnes de forme ovale el de couleur vert-foncé, des aiguilles en cuivre,des couteaux et beaucoup d'autres ustensiles domestiques. Bruxellesa5 juin. Dans le cas où le recrutement belge n'au rait pas lieu, MM. les réfugiés politiques italiens et polonais ont résolu de s'associer pour aller combattre en Espagne, comme volontaires, la suite du corps anglais qui se lève eu faveur de la reine Isabelle II; ils ont même écrit au colonel Evans, pour lui faire part de leur intentiou et pour obtenir le transport sur les bâiimeus destinés l'expé dition. Éclair - Un journal tory prétend que l'empereur Nicolas a autorisé les Polonais exilés en Rus sie, prendre du service dans les troupes de don Carlos et qu'il leur a même promis leur pardon el leur rentrée en Pologne après la campagne. - Plusieurs taureaux et génisses pleines, de la race du Birckenfeldqui n'ont pas été adjugés la vente du 11 de ce mois, ou qui sont arrivés postérieurement Tervuren, seront vendus de gré gré. - La construction de la nouvelle caserne de cavalerie de Louvaiu est terminée. - Le conseil de régence de Gand vient d'approuver l'adjudication des travaux de construction pour l'agrandissement de la caserne dite: Pesthuis. Le prix de celte a La régence a également voté une somme de 4,000 fr., destinée l'achat, pour le compte de la ville, de quelques tableaux de mérite parmi ceux qui seront exposés la prochaine exposition. - Le gazomètre en construction depuis quelque temps Namur s'est brisé le 33 au matin, il se trouvait chargé de s5 3o pieds d'eau. Les cercles en fer ont été rompus avec un fracas épouvantable, les douves ont été jetées au loin, et tous les ouvriers qui se trouvaient dans l'établissement ont été plus ou moins dangereusement blessés et sur le point d'êtie noyés, ainsi que le directeur. - Nous lisons dans l'Echo de la Fron tière du 30 de ce mois, que M. le préfet du Nord est arrivé Bruxelles el a eu l'honneur d'être reçu par le roi Léopold. Le rédacteur a été mal informé. M. le préfet du Nord n'a pas quitté Lille. Le Nord.) - Le tribunal de Bruxelles vient de statuer sur l'appel du jugement rendu par le juge- de-paix des premier et quatrième cautons de cette ville, en cause de la régence contre les distillateurs. On se rappelle que le juge- de- paix considérant comme illégal l'arrêté du 37 mars, i834, qui fixe les droits 44 centimes par jour et pour chaque hectolitre de capacité, avait annulé les contraintes dé cernées en vertu de cet arrêté. Mais par ju gement du 19 de ce mois, le tribunal a réformé la décisiou du juge-de-paix et ordonné que les contraintes signifiées seraient exécutées selon leur forme et teneur. Plaidant M* Bémelmans pour la régenceM" Verhaegen aîné et Blarguies pour les distillateurs. - Plusieurs miliciens, qui se trouvent en congé, ont obtenu une prolongation, les uns jusqu'au i5 juillet, les autres jusqu'au si août et i*' novembre prochain. (»Sf. van fl.) - On lit dans l'Émancipation'. Il est question d'uue promotion de quel ques jeunes officiers d'état-major des gra des plus élevés. Ou dit que Cet avancement a été surtout accordé quelques officiers qui se trouvent surchargés de besogne par suite de la pénurie du personnel de celte branche importante, le temps indispensable pour for mer les sujets de cette arme admis récemment l'école ne permettant pas de pourvoir aux vacatures. - Dimanche dernier, la procession de la commune de Moleubeek-Sl-Jean faisait sta tion une petite chapelle en bois érigée, celte fiu, prés des Quatre-Vents; le feu prit ce petit édifice el le coosomma en peu d'iustans. Plusieurs personnes qui accom pagnaient cette procession, ont eu une partie de leurs vèlemeus brûlés. - Le conseil des bourgmestres et échevins de la ville de Mons a délibéré, dans sa séance du 19, qu'un abattoir serait établi près du Marché-aux-Bestiaux dans le ci-devant grand jardinet qu'un hospice des incurables, ainsi que tous les hôpitaux civils, seraient désormais placés dans le lôcal du ci-devant hôtel du prince de Ligne. - (Contredit en partie.) - - Un vieillard de 70 ans, de la commune de Léke (Flandre orientale), s'est brûlé la cervelle l'aide d'un fusil. - Par suite de l'accident arrivé le 33 au gazomeltre Namur, on a déplorer la perte de deux personnes: un père de famille, ou vrier attaché l'établissement, ayant plu sieurs enfans, ainsi que M. Noèl, directeur, 3ui a succombé hier daos la nuit, la suite e ses nombreuses blessures, et ayant dû supporter, dans le courant de la journée, la douleur d'une amputation de la jambe. - Le roi vient de faire remettre un bague en or, incrustée de pierres précieuses, M. Haus, professeur de droit l'université de Gandauteur d'un ouvrage sur la Révision du Code pénal. M. Voisin, professeur la faculté libre de philosophie et lettres de Ganda 'eçu de la part de S. M., deux boutons de chemise eu or, également garnis de pierres précieuses. - Le prince royal continue jouir de la meilleure santé. S. A. R.sera, dit-on, vaccinée dans peu. - Ou lit dans le Moniteur: Le Journal de La Haie contientdaos son n° du 15 de ce mois, une correspondance datée de Bruxelles le 13, qui n'est d'un bout k l'autre qu'un tissu d'erreurs et de faits cou- trouvés. Il est faux qu'un courrier extraordinaire ait apporté le 11 Bruxelles, une note du cabinet des Tuileries, relative l'envoi eu Espagne d'une légion auxiliaire recrutée eu Belgique. Il est également faux que cette note ait douué lieu un conseil des ministres le 13. Les détails dans lesquels est entré le cor respondant du Journal de La Haiesur les opinions de M. de Muelenaere et les projets qu'on prête M. le général Évainsur les difficultés qui se piéseotent daos la désigoation du commandant de la division auxiliaire et des généraux sous ses ordres, sont entièrement supposés et n'ont pas le moindre fondement. II en est absolument de même pour les dé tails relatifs aux déserteurs étiangers, et aux Belges qu'on suppose en jouer le rôle. On se borne donc donner un démenti formel toutes les assertions que contient cette lettre de Bruxelles, et c'est la seule ré ponse que méritent les insinuations malveil lantes que l'auteur a glissées au milieu des faits erronés sur lesquels il a établi sa cor respondance. - M. le major d'artillerie Kessels est parti, le ?3, en congé. Il se rend Londres, afin, dit-onde se concerter avec les chefs de l'ex pédition anglaise en Espagne, sur la levée d'un ou de plusieurs régimens eo Belgiquedes tinés y être incorporés, si les propositions

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2