du général de division Daine n'étaient point agréées Madrid, comme le font supposer les délais misa lui répondre. - On va poser la Place des Martyrs, un superbe monument; c'est une pyramide en pierre noire, d'enviroD 8 pieds de hauteur, surmontée d'une uroe en marbre blanccou vert d'un voile. Sur une des faces on lit: Adrien Klerck, et sous le chiffre i83o, entouré d'une cou ronne de laurier, se trouvent les mots: par sa mère. Sur l'autre face au-dessus d'une couron ne de chêne, au milieu de laquelle on lit: Septembre y se trouvent les quatre vers sui- vans De ton pays entier Reçois ici l'hommage: Honneur h toi, guerrier! Honneur ton courage! Touteslesinscriptionssonten lettres dorées. Ce mouumeni fuuëbre sort des ateliers de M. Deldime,rue de Ruisbroek. (Belge.) FRANCE. Paris a4 juin. On a annoncé le départ du duc d'Orléans pour la Suisse. La reiue de Wurtemberg s'y trouve maintenant avec ses deux filles. C'est probablement daos ce pays qu'aura lieu la première entrevue. - C'est tort que plusieurs journaux ODt annoncé que M. le maréchal Clauzel avait été ÎDvesti de nouveau du commandement supé rieur de nos possessions d'Afrique. Nous pouvons affirmer que rien de définitif n'a en core été couclu. - Vingt accusés extraits de la Conciergerie par la force ont figuré Cette semaine devant la cour des pairs. Trois ont accepté les dé bats, ce sont Carrier, Thion et Corréa. Les deux piemiers, pour démasquer Picot, que l'accusation faisait figurer comme témoin charge; le troisième comme étranger, n'ayant pas droit la protection des lois françaises, et devant accepter, en raison de sa position exceptionnelle, toute juridiction, même celle de la cour des pairs. Les dix-sept autres, dont l'instruction s'est faite, malgré leur protes tation, et leur refus de prendre part aux débats, tant qu'on refuserait d'admettre les défenseurs de leur choix, sont: Vilhard, Lange, Margot, Beriholat, Blanc, Pradel, Didier, Bérard, DibierCbéry, Cachot, La- fond, Desvoys, Chagny, Charles, CaliD, Rockziosky. Voici quelle est aujourd'hui la situation des détenus: la Conciergerie, ig; la prison du Luxembourg, 48; dans les maisons de saoté, 5; l'Abbaye, 8; Sainte-Pélagie, 44- - D'après une lettre de La Haie adressée Paris, le mari de l'ex-duchesse de Berri (comte de Luccbési-Palli est destiné au commandement des corps de volontaires qui doivem s'embarquer prochainement en Hol lande pour aller au secours de dou Carlos. La princesse voulait suivre son mari et même emmener avec celle le doc de Bordeaux: sa famille s'y est, dit-on, opposée. Quant M. le duc d'Angouléme, on dit qu'il attend la permission de M. le prince de Metteruich, pour prendre le chemin de la Péninsule. On doute qu'elle lui soit accordée. - L'Indicateur de Bordeaux, du 18, donne l'extrait suivant d'une lettre de Sainl- Jean-de-Luz, du i5 juin: Aujourd'hui, le commandant de la cor vette la Sapho i française), en station au port du Passage, a reçu de Bilbao une dé pêche; immédiatement il a fait appareiller le bateau vapeur française le Météore pour Saint-SébastieD, et a fait également partir pour la même destination une petite flottille. Ces oavires et embarcations ont reçu leur bord, Saint-Sébastien, 1,000 hommes de troupes de ligne destinés renforcer la gar nison de Bilbao. - Les lettres de la frontièe du 7 nous in forment qu'un combat sanglant a eu lieu Miranda, et que les carlistes ont été repoussés avec perle. On attend Bilbao plusieurs officiers anglaisqui viennent servir comme sim ples volontaires dans les rangs des christinos. - Le ministère a déjà fait connaître son programme officiel, rédigé par MM. Alvarëz Guerra et Garcia Herréros. Ce progiammea été approuvé par MM. de Torréno et Las Amarillas. Le voici: i° Une latitude plus étendue sera donnée la liberté de la presse qui sera désormais affranchie des restrictions apportées ce droit essentiel. 2° Des juDtes provinciales seront immédia tement formées; elles présideront l'arme ment des forces divisionnaires afin d'aug menter l'armée; elles veilleront la défense du territoire, ainsi que cela fut pratiqué en 1808 avec tant de succès pour la cause natio nale. 3° Les jésuites et les ordree monasti ques seront supprimés. L'ordonuance des cortès de t8ao, relative la veDle des biens nationaux, sera remise en vigueur, et il sera Erocédé immédiatement la restitution des iens nationaux veudusen 1832 et en 1823. 4° La moitié des biens communaux sera abandonnée au peuple, titre de donation. 5° La milice urbaine sera augmentée: une partie de celte milice doit être mobilisée. 6* Le gouvernement, confiant dans le paltiolisme des libéraux, est décidé faire un appel leurs sentimens de nationalité, comme il est résolu A sévir contre tous les carlistes. - Il parait que l'entrevue du duc d'OrléaDS avec la princesse de Wurtemberg aura lieu Baden-Baden, où l'on fait des préparatifs pour recevoir les illustres voyageurs. La reine et les deux princesses de Wurtemberg habitent en ce moment une maison de plai sance dans le canton d'Appenzell. De son côté, le duc d'Orléans arrivera dimanche Genève. Avant de se rendre aux eaux, le prince visitera une partie de la Suisse, il est Probable que l'entrevue D'aura lieu que dans is premiers jours de juillet. (Impartial.) - On désigne le colonel Schwartz comme étant la tête du recrutement pour l'Espagne Paris. Cet officier supérieur, dit un journal du matinest un ancien élève de Saint-Cyrco lonel du 1" lanciers dans la dernière guerre polonaise et commandant supérieur dans l'ex pédition des Algarves sous les ordres du duc de Tercéire. Daos ce dernier posteil avait sous ses ordres les troupes françaiseset a su se concilier par sa bravoure et par sa haute capacité l'estime et l'affection de tous les Français qu'il commandait. - Le Journal des Débats apprécie ainsi le nouveau ministère espagnol: La plupart des membres du nouveau mi nistère espagnol ont pris une part active aux événemens de la Péninsule depuis 1820. Le marquis de Las Amarillas est un bommed'une haute probité: ministre de la guerre en 1821 il s'était attiré la haine du parti exalté par la dissolution de l'armée de l'île de Léon. M. Meridizabal est très-connu par l'iufali- gable dévouement avec lequel il a servi et puissamment contribué faire triompher la cause de don Pedro. Le général Alava, dans le cours d'une longue carrière, n'a rendu que des set vices sou pays C'est un esprit fort éclairé et qui en toute occasion, passe pour avoir bien jugé des besoitis et de l'état d'Espagne. Député aux cortès en 1822, souvent chargé de hau tes fonctions diplomatiques, ami et compa gnon d'armes du duc de Wellington, saus avoir jamais trahi la cause de la libertéle général Alava est un des hommes d'étal de l'Espagne qui connaissent le mieux l'Europe, et l'on peut ajouter que l'Europe estime le plus. - Une dépêche télégraphique de Baronne, en date du 21porte ce qui suit: Le 19, g heures dn soir, Bilbao conti nuait se défendre, et le feu des carlistes di minuait. On disait que Yaldéz arrivait au secours de la place. En lermiuaot, nous citerons ce passage d'une lettre de Bilbao, du 14: On parle beaucoup eD ville d'une entrevue quia eu lieu ce matin, aux avant-postes de l'armée carliste, entre le coosul de France et Zumalacarréguy. Je ne saurais dés pré sent vous fixer sur le but ou les résultats de celte conférence: cependant, tout me porte A croire qu'il a été question des intérêts fran çais pour le cas où Bilbao subirait le même sort que Bergara, Villa-Francaetc. Tous les Anglais sont sortis de Bilbao; les Français sont restés. - On avait cru que les deux vaisseaux le Triton et le Westor s'étaient rendus Alger pour y embarquer la légion étrangère, les choses ne sont point si avancées.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3