balpour l'engager accepter le ministère des finances en Espagne. FRANCE. de boutons, brodé en or au collet, la taille et aux paremens, pantalon bleu, épée et cha peau militaire. - Un assure que MM. Fleury-Duray et Donies, colonels, commandant respective ment les légions de garde civique mobilisée des provinces de Liège et de Ërabant, vien nent d'être nommés: le premier, lieutenant- colonel, et le second, major, dans la réserve de l'arméecréée dernièrement par un arrêté royal. - On écrit d'Alost, le 36 juin. On a remarqué hier, ici, une aurore bo réale très-vive, qui est restée visible jusqu'à minuit. Un boulanger, prévenu d'avoir employé du sulfate de cuivre dans la préparation de ses pains, vient d'être condamne deux ans de prison et 5oo fr, d'amende. - (Avis qui de droit.) - - Nous avons dit que le comité pour le chemin de fer de Cologne la frontière belge, venait de faite connaître par avis du a a juioque la liste des souscriptions serait fermée lorsque celles-ci auraient atteint la somme de 1,800,000 lhalers. On vient de publier, Cologne, un nouvel avis daté du a4 juin par lequel le comité annonce que la somme de t,800,000 lhalers plus de 5,537, 800 fr. a été souscrite et la liste fermée. Cet avis est signé comme il suit «Le comité pour a le chemin de fer de Cologne la frontière belge, Steinberger J.-A. Ëacker L. Camphausen Deichmann Merkens Scbwitzler de VVitigenstein. On voit que les sommes nécessaires pour la construction du chemin de fer de Cologne la frontière belge en suivant la direction d'Eischweiler Eupen sont réunieset qu'aucun obstacle n'existe donc plus pour la continuation du chemin de fer belge sur le territoire de Prusse. - Les journaux anglaisdu 26 ne sont pas arrivés. - Par un jugement, longuement motivé, le tribunal de première instance de Bruxelles, vient de décider, dans l'affaire en cause du sieur Delacoste, propriétaire de la maison attenante au palais du roicontre le ministre de l'intérieur et des fiuauces, que le gouver nement était tenu de réparer le dommage causé, au demandeur, par suite de l'incendie de sa maison, et des meubles qui s'y trou vaient dans les journées de septembre t83o. Il a, en cooséquence, admis le demandeur prouvertant par titre que par témoins quelle somme moulait ce dommage. - Plusieurs individus de Jemmapes vien nent d'être renvoyés devant les assi^s de Mous, sous prévention de faux léd^yVilge en matière correctionnelle. - On remarque, depuis plusieurs jours, le passage continuel, par cette ville, des four gons d'ambulance remplis de literies et de divers objets de campement, destinés pour les camps qui doivent être établis, le i« juil let prochain Erasscbaet et Eéringen. - Louis Geleyns, exécuté, le 34, Aude- naerde, a écrit, quelques heures avant sa mort, une lettre d'adieu ses deux enfans qui sont encore en bas-âge, dans laquelle il les exhorte se bien conduire, et s'adresse, plusieurs reprisesau Tout-Puissant, pour implorer sa miséricorde. -On écrit, des environs de Grammont, qu'on n'a jemais vu la terre couverte d'au tant de richesses. Les tiges des colzas se courbent sous l'abondance des grainesqui donneront double et triple récolte, d'une qualité bien supérieure celle des années or dinaires. Le seigle est d'une force extraordi naire, et la paille sera la plus longue qu'on ait jamais obtenue. Le froment est également fort. Les lins touchent la maturité. - On éciit d'Ostende, 38 juin Des 108 militaires retournés du service de Portugal par le schooner anglais Mary, cap. Small, 46 ayant déclaré être Belges, odi été débarqués jeudi dernier, et conduits en pri son, jusqu'au moment où l'on se sera assuré de la véracité de leur déclaration, ou qu'ils seront réclamés. Le 63 autres, tous étrangers au pays, ne serout point admis, et le capi taine sera obligé de les aller débarquer ail leurs. Le capitaine a protesté contre cette mesure, sa charte-partie ue portant que sur Osteude, où même devait cesser toute nour riture bord. Ou sait que ces malheureux sont dans l'état le plus déplorable. - Et puis, allez combattre pour l'etranger !)- - On apprend de Verviers qu'on a fait re tirer quelques-unes des assignations lancées coutre des individus préveuus d'avoir trou blé l'ordre dans la nuit du 9 au 10 juin, et dans celle du 10 au n. - Le mouvement industriel continue dans le département du Nord. Dans un travail que le conseil central de salubrité vient de remet tre au secrétariat-géuéral de la préfecture, et qui a pour objet de faire autoriser 19 nouvel les fabriques et manufactures, on y trouve 13 fabriques de sucre de betteraves avec ma chines vapeur. - L'académie impériale des Scrutateurs de la Naturede Moscow établie sous les auspices de l'empereur de Russie, et présidée par le savant prince d'Obolensky vient de nommer, parmi ses membres, M. le chevalier de Kirckhof! d'Anvers que la plupart des académies et sociétés scientifiques de l'Europe et de l'Amérique comptent au nombre de leurs membres. Celte nomination paraît avoir eu lieu sur la présentation que le prince d'O bolensky a faite de quelques ouvrages de M. de KirckbofF. - M. Alfred Motte vient de publier, Gand un recueil de poésies, suivies d'un drame iutitulé le Comte d'Egmont. - Les commerçans espagnols résidant Londres ont adressé une lettre M. Mendiza- Ministère de la guerre. Ordre du jour l'armée Le ministre de la guerrepar suite des nombreuses demandes qui lui ont été adres sées croit devoir faire connaître l'armée que le gouvernement n'a autorisé ni levée, ni formation de corps auxiliaires destinés ser vir hors du royaume et qu'en conséquence il n'a eu statuer sur aucune espèce d'auto risation accorder dans ce but aux offi ciers-généraux ou supérieurs dont les noms ont été cités dans les journaux. MM. les officiers doivent donc s'abstenir d'adresser des demandes au département de la guerrepour obtenir l'autorisation de servir dans ces prétendus corps qui n'ont existé que dans les feuilles publiques par les quelles celte annonce a été propagée sans qu'elle ail jamais eu le moindre fondement. Bruxelles le a6 juin 1835. Le ministre de la guerre baron Evain. Paris 2g juin. On parle de l'armement d'une flottille anglo-françaisequi irait, tant dans l'Océan que dans la Méditerranée, surveiller les côtes de l'Espagne, pour empêcher le débarque ment de munitions et de renforts pour l'ai raée de don Carlos. Celte flottille combinée serait composée, surtout, de vaisseaux légers, pro pres ce genre de surveillance. Les cabinets de Londres et de Paris s'occupent activement de la réalisation de ce projet.. Impartial - On écrit de Portugalette, le 17 juin, six heures du soir, que le gouverneur venait de recevoir des rapports du corumaudani du fort de Barcénadont l'un lui annonçait que la garnison de Bilbao avait fait une sortie du côté d'Albiaet chassédevant elleles trou bles du prétendant, en même temps que le fort de Malloua canonnail et balayait le che min de Déuslo, en faisant éprouver une forte perte l'ennemi. Le second rapport le pré venait que les rebelles se reliraient sur tous les points, mais qu'on supposait que c'était une ruse de guerre. - D'après les dernières correspondances arrivées Baionne, le siège de Bilbao, abandonné le 17 a été repris le 18, et l'ou se battait de nouveau avecacharnemeut. - Il circule, la fin de ta bourse, une nouvelle très-importante. On dit qu'il vient d'arriver une dépêche télégraphique de Baï- oune, qui annonce que Bilbao a été débloque le siet que les troupes carlistes, vivement poussées pour l'armée constitutionnelle, ont perdu beaucoup de monJe dans leur retraite. L'heure avancée ne nous permet pas de pren-

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3