JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE (N° 176a.) SAMEDI, 4 JUILLET, i835. XlXm® Ann^e. L'abonnement ce Jooaval estpour les villes et arrondissent. deCourtrai ettTYpres, de/r.5 55 par trimestre, et de fr. 6-35 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignes, se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES Dl LA rau. Du i*au3i juillet, 3 1/3 heur. FERMETURE DES PORTES Dl LA T1LLI. Du 1» au 5i juillet, 9 i;a heur. èvê eivteti ibcà Joiurr. - 1", i3ia. - Meurtre de Gavaston japon d'Êdouard III, roi d'Angleterre. - 2, i65a. - Combat du Faubourg S1-Antoine, entre le prince de Condé et le maréchal de Turenne. 1776. - Mort de J.-J. Rousseau Ermenon ville. - 5987. - Hugues Capet est couronné Reimsroi de France. - 436a avant J.-C. Bataille de Mantinée, et mortd'Épaminondas. BELGIQUE. Trais4 juillet. Les 3* et 4* escadrons du corps des guides qui sont en ce moment en garnison Alost vont revenir incessamment Bruxelles. Ils seront remplacés par deux autres escadrons de ce corps (les 1" et a*) qui se trouvent en cette ville. - La société pour la fourniture, l'armée, des lits en fer vient de se constituer. L'acte notarié en a été passé il y a quelques jours. Le fonds social est de trois millions de francs divisé en mille actions, d'une valeur chacune de trois mille francs. Oo dit que six cents actions appartiennent des spéculateurs de Lille. M. Félix Legrand, Bruxelles, a signé pour plus de 100 actions dont on ne counait pas la destination. Les 3oo actions restantes ont été prises par des Belges. - On écrit d'Anvers, 27 juin: Dans la séance do conseil de régence, du 33, on a résolu que l'on appellera l'attention de M. le mioistre de l'iutérieur sur la grande utilité qu'il y aurait instituer une commis sion mixte, dont les membres seraient pris Krmi le génie militaire, l'administration de ntrepôl général, l'administration des doua nes et la régence, et qui serait chargée de la désignation des poiots de départ du chemin de fer, afin de le rendre le plus avantageux possible. Oo annonce l'arrivée de Flessingue d'un brick belge, c'est probablement le Lion d'Anvers, veoaut de la Havane avec un char gement de sucre. Si toutes nos relations au- dehors, par pavillon national, étaient aussi suivies que celles avec ce pays de production, nous pourrions espérer devoir notre marioe se relever. Le navire Edmond, capitaine Fertig, vient de fournir la preuve de sa rapide navi gation parti de la Havane le a maiil est arrivé ici le a3 juio. Mercure - La Gazette Universelle donne, sous la rubrique de Prusseen date du 19 juin, un article communiqué, dont voici quelques extraits L'intervention demandée par le cabinet de Madrid a échoué contre le boo-sens de la nation anglaise et la perspicacité du roi des Français. Ce sont ces deux conseillers qui ont décidé la question, et non les menaces des cours du Nord, comme le prétendent des journaux anglais et français: car il n'a été fait de menaces d'aucun côté. Cela aurait été superflu, puisque d'avance on était persuadé que la propre circonspection des deux puis sances les empêcherait d'intervenir. Après avoir parlé des dernières mesures auxquelles la France et l'Angleterre veulent avoir recours pour intervenir indirectement l'article poursuit ainsi L'une de ces dernières mesures est le projet d'expédition belge-, mais la Belgique doit se rappeler sa position neutrepour ne pas rendre diflicile la consolidation de son indé pendance peine acquise; c'est donc un projet contre lequel il importe que le roi des Belges se tieone en garde et que ses ministres doivent péremptoirement se refuser d'exécuter: car tout en souhaitant de se rendre agréable aux cabinets de Londres et de Parisle roi Léo- pold ne doit pas se montrer complaisant aux dépens du pays qu'il est appelé gouverner. D'après les principes les plus simples d'une politique bien entendue, les intérêts seront toojours blessés là où il n'y a aucun profit attendreet où peuvent survenir au contraire de nombreux désavantages. - Par arrêté royal, du a a juinle nommé J.-B. Tondeurs ne et domicilié Lennick-S1- Marlin, condamné aux travaux forcés per pétuité, la flétrissure et l'exposition publi que, par les assises de Brabant, pour homicide commis sur la personne de son oncle, en octobre derniervient d'obtenir remise de la flétrissure et de l'exposition. Par un autre arrêté, du 29 juin dernier, la peine capitale prononcée le 3 avril dernier, par la cour d'assises du Brabant, contre bgide Verhaegen, convaincu de tentative de meur tre, a 'été commuéejen la peine des travaux forcés perpétuité. L'étal de récidive dans lequel se trouvait ce criminel avait entraîné sa condamnation mort. La commutation de peine parait être fon dée sur ce que la tentative ne peut pas être punie si sévèrement que le crime et que, s'il est juste de majorer la peine en cas de récidive, on ne peut le faire quand il s'agit d'une gra dation de peine aussi forte. - Les journaux anglais nous annoncent que sir Robert Adair est nommé ambassadeur Berlin. On apprend que son successeur Bruxelles sera lord William Russell, qui est maintenant ministre anglais Stuttgardi. - Le ae régiment d'infanterie en garnison Bruxelleset qui va partir incessamment pour le camp, sera remplacé, ce qu'il paraît, par le 6e régiment de la même arme, eu gar nison actuellement Tournai, Y près et Menin. - Le 3* bataillon du 3« régiment, en gar nison Bruxelles, partira incessamment pour Arlon (Luxembourg où il doit tenir gar nison. - Le ic' juillet6 heures du matin, les escadrons n° 1 et a du corps des guides sont partis de Bruxelles pour Alost, où ils voot tenir garnisonen remplacement des 3* et 4e escadrons du même corps qui reviennent Bruxelles. - L'un de nos peintres les plus distingnés, M. Piqué, auteur du tableau représentant le gouvernement provisoire, vieot de terminer un portrait au pied du chanoine Triestfon dateur d'un grand nombre d'établissemens de bienfaisance en Belgique. La ressemblance est frappante. Ce tableau sera exposé le mois prochain au Musée de Gand. M. Piqué re produit la lithographie de sa superbe com position. Eclaire ur - On se rappelle qu'en 1834 les journaux rendirent compte de l'accident arrivé au ba telier de Buyst, qui échoua aux approches de l'écluse du canal de Willebroeksur des ouvrages sous l'eau et inachevés, construits par la ville. N'ayant pu obtenir une indem nité l'amiable, de Buyst a poursuivi la ville en dommages-intérêts, et le tribunal vient de lui adjuger une somme de 700 fr. - Oo écrit d'Anversle 39 juin La Caroline est partice matinavec nn bon vent. - Des lettres de Berlin annoncent que les cabinets de Prusse et de Russie ont adressé, d'un commuu accord^«^gouvernement au- ichienune note dans laquelle ils demandei t ^"'ulriche se décide participer aux

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1