lit IlOIAdATIU, JOURNAL DR LA FLANDRE OCCIDENTALE. (N® 1763. MERCREDI, 8 JUILLET, i835. (XIXm# Annic.) Joillit. - 5, 1718. - Le exar Pierre-le-Crand fait condamner son fis (Alexis Pitroivitz mort III - 6, i535. - Henri VIII, roi d'An gleterre ,jait décapiter Thomas Morusgrand- chancelier. 1809. Bataille de Wagram. - 7, i683. - L'armée turque arrrwesubitement devant Vienne. - 8, 1750. - Mort du second maréchal de Ville roi, Yrais, 8 juillet. «1 M L'abonnement ce Jooreal estpour les villes et arrondissent, de Court rai et cCYpres, rfe/r.5 35 par trimestreet defr. 6 55 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES Dl LA VILLE. Du i» au 51 juillet, 5 1/2 heur. FERMETURE DES PORTES Dl tl VILLE. Du au Si juillet, 9 rja heur. (?élWCt&e<Sl BELGIQUE. Quand an «upériear insulte et calomnie Jean Chauvin, et que ce supérieur se retranche der rière son grade pour ne pas donner satisfaction Jean Chauvin ne dit pas seulement que ce supé rieur est une méchante béte mais qu'il est un LACHIÙ— - Le notice du pape, M. Gizzi, esl arrivé, le 4 1 »u matin A Biutelles. - Par arrêté royal, du 37 juin, i835, l'étal-major du i5* régiment de réserve de la province de la Flandre occidentale, se trouve composé comme il suit: Colonel, M. van deo Zaode; majors, MM. Leenaits, van Ackère, Marannès, Boulanger, cotnmaudans de bataillon; Rouflel, lieutenant- adjudant-major; van deo Bergbe, sous- lieuleoant-majorDevos, sous-lieutenant- officier-payeur; Claeys, idem Sont nommés capitaines: MM. Lrmoine, de Betis, de St-Genois, Caries, Poroies; lieutenaos: MM. Molcbair, BeaujotTki- bergheim, van Daele, Lucien; sous-lieute- nants: MM. Deloune, Groeiars, de Breucq, Scboevaerl. - Par suite du rapport adressé M. le co lonel Cbapelié, directeur de l'école militaire, sur les examens qui viennent d'avoir lieu, plusieurs professeurs se sont réunis, l'effet de fonder un cours spécial de préparation aux examens d'admission l'école militaire et celle des mines. - La société de médecine, de Ganda nommé membre correspondant M. le docteur Leqnime, médecin i Bruxelles. - Ou assure que plusieurs fabricans de Gand fout les plus grands effotts, pour faire rivaliser de peifection les produits de l'in dustrie cotouuière, destinés la prochaine eiposiiioo. Des personnes qui ont vu quel ques pièces de coton imprimées, affirment que le fini esl au-dessus de tout éloge, tant sous le rapport du tissu, que sous celui du coloris et de l'impression. - On lit dans la Feuille d'Ostende Sur les prétendus Belges retournés du service du Portugal, onze ont été réclamés, les autres ont été conduitspar correspon dance extraordinaire, Bruges, escortés par la grndarmerie. Le sloop Lelge Jeannette cap. Musin, a prisé bord les étrangers restés sur la Maryet est parti, hier soir, en des tination pour Londres. Il parait qu'on les destine faire partie de l'expédition anglaise, qui se prépare pour l'Espagne. - Ou écrit de Liège, le 3 juillet: L'assemblée générale de l'association na tionale pour l'encouragement et le dévelop pement de la littérature en Belgique, a eu lieu,hier, l'Hôtel-de-Ville; elle était assez nombreuse. La séance a été ouverte par un discours où a été traitéeavec vérité et chaleurcette thèseque les lettres en généralet spécia lement la science de l'histoire, ont une in fluence immédiate sur les arts et l'industrie. M. Weustenraed, secrétaire-général, a ensuite lu le rapport sur l'état de l'ascciation, sur ses travaux, ses ressources, ses espérances. Toute la vigueur du poète se retrouve dans ce morçeau, conçu fort largement et dont l'idée dominante est de démontrer que la Belgique peut aussi avoir sa littérature elle. Il a été ensuite donné lecture d'une lettre de M. Couway, secrétaire du roi, chargé de la liste civiledans laquelle on remarque le passage suivant S. M. accepte, avec empressement, le titre de membre de l'association, et elle me charge de vous adresser une somme de deux cent francspour l'aider couvrir les frais occa sionnés par l'impression de la Revue Belge. Une pièce de vers, iolilulée: Suicidede M. Colson, de Liège, lue par M. l'avocat Muller, a révélé un talent qui, fortifié en core par un travail conciencieuxdonnera la Belgique un nouveau poète. La séance s'est terminée par les élections de 3 membres dans le sein de la commission centrale: MM. Vanhulst, Falise et Leclercq. - On lit dans le Courrier Français Le vénérable et savant van Praet, direc teur de la Bibliothèque royale, esl tombé en paralysie, il y a quelques semaines. Les ha bitués de la bibliothèqueet tous les hommes de lettres de Fraoce et de l'Europe entière, n'apprendront pas, sans un vif regret, que l'on craint très fort que M. van Praet ne puisse plus reprendre ses honorables fonctions A la bibliothèque royale, laquelle il est, pour ainsi dire, incorporé depuis 1784. - L'arrêté royal qui ordonne que la statue érigée au duc Charles-Alexandre de Lorrai- soit rétablie, a été accueilli, avec joie, ne. par tout ce qui porte nu coeur belge, comme un acte de reconnaissance et de justices na tionales. Les traditions et les souvenirs con temporains sont ici d'accord avec l'impartiale histoire. 11 s'agit, aujourd'hui, pour nous, de commencer l'exécution d'un vaste plan; de seconder l'élan patriotique qui se manifeste; de toutes parts, depuis notre émancipation, de donner aux beaux-arts, qui se reveilleot de leur long assoupissement, une nouvelle impulsion; de consacrer, par des monumeos nationaux, la mémoire des hommes qui ont laissé des noms chers au pays. Moniteur. - On écrit de St-Pétersbourg le ao juin Un ukase de l'empereur vient de statuer sur l'existence des Israélites dans l'empire russe. Ils pourroot résider dans les provinces de Grodno, Wiina, Volhynie, Podolie, Minsk Jékatérinolow et dans plusieurs autres pro vinces. - Une fille nommée Pétronille Kaasma- ker a été condamnée mort, pour crime d'iofanlicide par la cour d'assises de la pro vince de Zélande. - Dans la nuit du 3ojuin au i« juillet, un vol considérable a été commis dans la commune de Coolscamparrondissement de Bruges, au préjudice des frères Dewitte. En tre onze heures et minuitune bande de »6 17 malfaiteurs s'est introduite dans la ferme des frères Dewittel'aide d'effraction. Plu sieurs d'entre ces hommes, armés de couteaux et de pistolets se sont présentés devant le lit de Pierre Dewitte, en demandant de l'argeot, ainsi que les clefs des coffres. N'ayant pu ob tenir ces clefs l'un des malfaiteurs a fait sau ter au moyen d'un instrument dont il était porteur les serrures des trois coffres dans lequel se trouvait une somme d'argeot de a,400 florins courans environ cet argent a "f"1 justice infp--*2"**1^"'4 nr'~ coupai 'A pré- arrê- L*C gJBk

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1