1 DILIGENCES 37] diligentes, 14> béarnaises, o4;citadines, 18; écossaises, 6; batigoollaises, 6. On porte 11 millions les recettes faites par ces diffé rentes voilures pendant l'année i834< - Depuis quelque temps, une maison de roulage d'Angoulème s'apercevait que beau coup d'objets expédiés par elle n'arrivaient pas destination. Inquiète, elle voulut savoir la cause de ces accidens; et après quelques recherches, elle apprit que ces marchandises lui étaient volées eu route. Sur la demaude du chef de celte maisonl'autorité l'introdui sit dans une maison siluée sur la route «le Paris Bordeaux, où se passait le plus sin gulier spectacle. On y était en féte continuelle. Les convives n'étaient point du plus haut étage: c'étaient de pauvies diables dans l'i vresse d'une aisance et d'un bien-être inac coutumés, dont le vêtement grossier contras tait groiesquemenl avec le magnifique linge de table, avec de la vaisselle eu porcelaine dorée. On y portait des vestes de bure, et on s'y mouchait dans la baiiste. La ménagère de celte joyeuse réunion était coitiée d'un beau foulard des Indes; un cachemire flottait sur ses épaules, ses pieds pouvaient a peine con tenir dans de jolies et élégauies pantoufles. Le vol était si évident, que le magistrat n'eut plus qu'à faire piendre par la force ar mée. Ainsi finirent le bonheur de ces voleurs épicuriens et les pertes de la maison de rou- lage, qu'on n'estime pas moios de 3,ooofr. ANGLETERRE. Londres2Î juillet. On calcule que dans 15 jours il y aura déjà 7000 hommes de la légion auxiliaire anglaise en Espagne. - Demain plus de 1000 hommes d'infan - terie et de cavalerie de la légion auxiliaire britannique s'rmbarqut tout, du dépôt de l'île des Chiens, pour Saniauder. Le senor Foxaido a été nommé comrois- saire-généial d'Espagne. (Courrier.) - Les journaux ministériels de Londres aflirmerit que ce u'r&i nullement par respect pour le traité d'Ankiar-bkélessi que le gou vernement anglais a mis la disposiiiou de M. Ellis un yacht et non un vaisseau de guerre; mais qu'on n'a ru d'autre pensée que de maintenir l'rxéculiou du traité signé en 1800 par l'Angletene et la Turquie et qui exclut des Dardanelles, en temps de paix ks vaisseaux de guerre de toutes les nations. Du 2- Il est arrivé de Bruxelles Lon dres un ofiieier qui propose de lever des troupes pour le servicede la reine d'Espagne, bien que sur une échelle moins vaste que celle proposée d'abord par les autorités espagno les. On propose de lever un corps de aooo hommes d'infanterie et 3oo cavaliers, pour le commandement duquel on croirait trouver un nombre sullisaul d'officiers belges a des conditions quqleur pet mettraient deiepreudrc leur grade dans l'armée belge, après avoir rempli le but de l'expédition. On croit, dit le limesque l'offre de l'officier belge, arrivé Londres, sera refusée, le directeur de l'ex pédition anglaise ayant la conviction que les engageraens déjà reçus suffiront pour donner de la confiance aux partisans de la reine. - Le Morning- Chromcle annonce que le pape a cessé de payer don Miguel la pension de 3oo. liv. st. par an (7O00 fr. environ), qu'il lui comptait sur les-fonds mis sa dis position par les autres puissances. Don Miguel est aussi pi ivé des 16,000 liv. st. qui devaieut lui être comptées par an (400,000 fr. en vertu du traité de la quadruple alliance, dans le casoùilse serait abstenu d'actes politiques. La (évocation de son acte d'abdication a été considérée comme dégageant les puissances de leur piomesse. ALLEMAGNE Francfort21 juillet. On éctit de Vienne, le i3 juillet: On appteud enfin quelque chose de positif sur l'époque laquelle doit avoir lieu Tœ- plitz le congrès des monarques. C'est le 20 du mois d'août qu'il commencera. On assure positivement qu'un personnage de haut rang plaidera dans les délibération uùuistéiielles les intérêts de don Carlos, et que du côté de la reiue Christine il y aura aussi des défenseurs. Si les exigences des deux parties ue sont pas trop exorbitantes, on pourrait facilement obtenir ainsi la pacifica tion de l'Espagne. Après ce congrès quelques-uns de nos princes iront voir le camp de Kalisch,dans lequel se trouveront réunis dans le milieu de septembre de 70 80,000 hommes russes et prussiens Mais l'empereur Ferdinand retour nera Vienne. On assure que le couronne ment de S. M. n'aura pas encore lieu cette auuée-ui Prague ni Presbourg. Ce sera S. A. 1. l'archiduc Louis qui diri gera les atlaires de l'état pendant l'obsence de S M. Du 22. - On prétend savoir que le prioce de Suede viendra au mois de septembre faire une visite sa belle-mère, la duchesse douai rière de Leuchtetiberg. Ou ajoute encore qu'il a été invité se reudre Kalisch. Si ces bruits se confit ment, il est probable que le duc de Leuchtenberg l'accompagneraet que les deux princes reviendront ensemble eD Alle magne. Mercure de Souabe. - On mande des fiontières de la Servie, en date du 10 juillet: Le prince Milosch avait en même temps reçu, il y a six semaines, uue communication de Pèleisbourg et de Constantinople, dans laquelle ces deux cours lui exprimaient sé rieusement leur mécontentement sur la con- stitulioa introduite en Servie. Dans la note envoyé par la Russie il était nommément dit que la nation set vienne, l'on ne saurait en disconvenir, n'était pas encore mûre pour une pareille constitution, et que l'on pouvait com parer ce cadeau, fait la Dation, un couteau double tranchant mis entre les mains des enfans pour s'amuser, etc., etc. Ces deux puissances protectrices exigeaient en même temps que le prince se démit au titre de Wikocestwo (altesse.) Ou sait que le prince Milosch, qui person nellement, reconnaît de préférence des prin cipes tout monarchiquesa adressé une réponse satisfaisante aux désirs des deux puissances, et qu'il s'est enfin décidé entre prendre le voyage de Constantinople, eu in vitant très-sagement ses notables l'accom pagner. Mais il est aussi très-positif que le prince Milosch a fait établir le plan d'un nouveau traité national avec ses députés qui maintenant est présenté la sanction des deux puissances. Il est remarquable que le prioce Milosch continue de porter le titre de Wikocestwo ainsi qu'on le voit dans les feuilles serviennes les plus récentes. Mercure de Souabe BEK.E3D9UK1NG. D'heer Jacques vader koopman te Meeasen heeftte placeren voor rekening van lynen broeder Louis Jacques geinterdiceerdcene som van 1600 francs aen 4 te" *7°'* jaer*- OFFRES A FI' R IV ES, VICE-VERSA. Le service se fait par une Voiture 4 roues bien suspendue et parfaitement commode. LES DÉPARTS ONT LIEU D'Trats, hôtel de la Tête-ctOr, 6 h. du matin. DiFoaats, Grande-Place, midi: Les départs sont calculés de manière corres pondre Fumes directement avec les diligences pour Dunkerque et pour Ostende, de telle sorte que les voyageurs puissent être rendus le mém« jour Calais. Et 2 >;2 heures de relevé a Ostende ou Dun kerque. Les places sont toujours assurés pour Ostende Dunkerque et Calais. LES BUREAUX CORRESPONDANTS SONT: A DustiaQut, hôtel de Flandresdépart h 7 heures du matin. A Ostisdi, hôtel de la Cour-Impériale, départ 8 1/2 heures du matin. Les prix des places, de Transport, Marchan dises et Finances seront modérés et t'avan tage du Commerce. L'EsTxiraiK si Ricommardi a la Biktiillascs db Poslic.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3