fices que fait ta société Verviétoise pour l'amélioration des races de chevaux en Bel gique, vient de décider qu'il lui serait donné eu son nom, titre d'encouragement,un vase en argent pareil celui en vermeil gagné par lord Seymour. - La comtesse de Mensdorfqui est morte le 9 de ce mois Mayenceet pour laquelle la cour a pris le deuilétait la fille aînée du dernier duc de Saxe-Cobourg et la sœur du duc régnantdu Roi des Belges et de la du chesse de Kent. S. A. S. avait contracté ma riage, le 24 février 1804, avec le comte Emmanuel de Mensdorf, feld maréchal au service d'Autriche, lieutenant-gouverneur de la forteresse de Mayence. - Sur la demande de M. Guinard qui a des affaires d'intérêt dans la Flandre occidentale, où sont situées les terres de ses parens, M. de Theux lui a donné l'autorisation de passer huit jours Bruges et promis d'en accorder huit autres s'il est nécessairetout en décla rant irrévocable la mesure de l'expulsion elle-même. Eclaireur. - L'un des fugitifs de Sainte-Pélagie, Na poléon Leboovient d'arriver Mous sain et sauf. 11 raconte que, près de la ligne des doua nes, une ronde de douaniers a fait feu sur loi tout a raté. Courrier. - A la demande de M. le chargé d'affaires d'Autriche, et après en avoir reçu l'assurance d'une parfaite réciprocitéle ministre de l'intérieur vient de modifier, l'égard des sujets autrichiens qui se rendent en Belgique les dispositions des articles 3,4* 5 6 et 9 de la circulaire du 3o octobre i833, relative aux étrangers qui arrivent et voyagent dans le royaume. Les sujets autrichiens seront désormais dispensés de l'obligation d'échan ger leur passe ports l'exlétieur aux fron tières, et pourront circuler dans toute l'éten due de la Belgique, l'aide des passe ports autrichiens l'étranger, qu'ils seront seule ment tenus de préseuler au visa des autorités locales des villes et communes limitrophes, leur entrée dans le royaume. - On écrit d'Auvers, 26 juillet: M. Buydens, ex-major commandant le t« bataillon de la légion des gardes civiques mobiles de la province d'Anvers et capiiaiue de ii* classe d'infauteris de ligne ayaut re fusé de servir au dépôt du i3* régiment de réserve en qualité de capitaine commandant un bataillon, vient de recevoir sa démission honorable de Ses fonctions. Hier avant-midi, un matelot très-bien vê tu s'est jeté dans l'Escaut, dans l'intention de mettre fin ses jours*, on l'a retiré, mais il s'y est précipité pour la seconde fois;on l'a de nouveau sauvé et conduit l'Amigo. - L'école spéciale de préparation aux ex amens d'admission l'école militairevient de former des bourses en faveur des fils de veuves, d'anciens militaires, de professeurs, «te-, qui désireraieut se destiner l'école mi- lilaire, celle des mines,la marine et au corps des ponts-et-chaussées. S'adresser l'établissement, rue du Marais, n. 65, près du boulevard Botanique, et chez M. Noël, rue Haute, n. 34, prés de la Chapelle. - Le gouvernement danois vient d'ordon ner qu'aucun bâtiment chargé en tout ou en partie de colon du Levant ou de l'Egypte ne soit admis sans certificat que ce coton a été purifié dans une quarantaine reconnue. - La Banque romaine a déjà eu plusieurs assemblées des co-iutéressés arrivés Rome. Le biuit paraît se confirmer qu'elle a eu une énorme perte subir on dit que cette perte s'élève 3o p. c: du capital déposé. Du sp. - La brigade de gendarmerie de Bruxelles, a arrêté le 27 courant, vers 7 heures du soir, les nommés Vau Tilhurg, âge de 68 ans, et Vanderstickelâgé de 62 ans le premier né Middelboui g Hollande), et le deuxième né et domicile Bruxelles. Ces deux iudividus out été saisis en flagrant délitmettaur en circulation de fausses pièces de monnaies d'un franc et d'un demi-fr., au millésime de i8a5,efligie de Charles X.et millésime de 1810, effigie de Napoléon. Van Tilburg était nantilors de sou arrestation, de dix pièces fausses de un fr. et de quatre d'un demi-fr Ils ont été remis immédiatement entre les maius de M. le procureur du roi qui a ordonné de suite leur incarcération. Tous deux ont déjà été repris de justice. Hier, 4 heures du matin, la gendarmerie, accompagnée d'uu des substituts du procu reur du roi, s'est rendue au domicile de Van Tilbtirg, aux Marelles, sect t*', pour y faire une visite domiciliaire. Une partie des objets servant la fabrication, a été trouvée. Ces objets consistent: eu un réchaud, différentes pinces, limes, pierre ponce, cire ou mastic pour faire les moules, le creuset servant pour l'alliage quelques morceaux d'alliagesetc. Le tout a été saisi et déposé au greffe comme pièce de conviction. - Uu jeune personne, qui la veille avait obtenu un second prix de solfège, M11* Ma- tbilde NVauiers, âgée de 14 ans, a rempoité avant-hier le seul prix qui ail été décerné la classe de piano, par le jury du conservatoire royal de notre ville. - La commission chargée de recevoir les 100 chevaux de cuirassiers, adjugés M. Ruelrns de Louvaio, u'eu a reçu que q3. Il paraît que plusieurs chevaux provenons de rebut des remontes hollandaises ont été pré sentés et toujours rejetés. Indépendant - L'Eclaireur dit, d'aptes sa correspon dance de Biuxelles, que dans une seconde entrevue que M. Guinard a eue avec M. le ministre de l'intérieur, il a reçu l'ordre pé- remptoire de quitter le pays dans les six jours. La même cotrespondance ajoute que deux autres réfugiés, qui ne peuvent subvenir aux fiais de la traversée en Angleterre, sont ca chés dans uue de qos provinces. - Un violent incendie ayant éclaté dans la nuit du 25 juillet au moulin de Lysen, les marins de la canonnière n° 3, stationnant devant Rupelmoode, se sont aussitôt rendus sur les lieux, conduits par M. l'aspirant de tr* classe, Roose, et M. Palmaeit, agent comptable. Grâces leurs efforts, une giande quantité d'objets précieuxainsi que de l'ar- geul, ont été sauvés. - On écrit de Valenciennes, 28 juillet: Tous les jours nous voyons passer par la porte de Mous et venant de l'étranger des convoisde voitures chargées de matières pro pres alimenter le noir animal. Les os se vendent liés cher en Francesurtout dans le département du Nord, aussi la Brlgique nous en rxpédie-t-elle eo masse. Tous ces convois se dirigent vers les fabriques de noir animal dont les produits sont nécessaires a nos sucre ries de betteraves. FRANCE. Paris y a5 juillet. On lit dans le Temps: On ci'e parmi les personnes qui ont pris du service dans 1rs volontaires cbristinos, le baron de Villeneuvequi commandera un bataillon. Presque tous les officiers sont dé- coiéset comptent d'anciens services On re trouve parmi eux des noms qui ont été cités avec distinctiou dans les ordres du jour de la gurrre des Algarves, et un grand nombre qui ont rrço de don Pedro l'ordre de la Tour et de l'Epee. Il paraît que l'ambassade espa gnole a désiré employer principalement des officiers français, et ne se trouvera point dans le cas d'accepter les services de plusieurs ré fugiés italieuset polonais Néanmoins il semble décidé que plusieurs pei sonnes ue se trouvant point placérs dans le cadre de l'organisation que nous avons tracé rapidement par tit ont leurs frais avec le corps du baron de Suarce. Les compagnies sont aujourd'hui au Complet, et l'ou s'eionne avec raison que les ordres du départ soient encore retardés, puisque les tiavaux d'organisation sont ter minés Au rrsle les officiers inème ne porte ront l'umfoime qu'à la fiontiere, et condui ront leuis détachement vêtus en bouigeois. Le départ des vuloutairrs chiisliuosdoil avoir lieudit - onapi és les fêtes. On annonce que le choléra morbus a écla té Beaucaireet qu'il a fait partir une gran de quantité de marchands et d'acheteurs qui s'étaient rendus celte fuite. Il continue sévir Marseille et plusieuts autres villes du midi. - L'Insulaire de la Corse publie une lettre de Porto Ferrajo ille d Elbe), annon çant que le graud-duc de Toscaoe vient de céder une compagnie russe, moyennant 60,000 écus, la petite île de Pianos-r. Cette île est située entre la Corse et l'Ile d'Elbe et est assez fertile et en partie couverte de bois. Quelques familles formeront sa population.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2