départemens maritimes de la Provence et du Languedoc. - Le 26e régiment d'infanterie eD garnison Montpeller a été dirigé sur Toulon où il s'embarquera pour Alger. - On écrit de Toulousele 3 août: 11 arrive la frontière, du côté d'Acqs et de Vic-d'Essos, des Espagnols, ecclésiasti ques en grande partie, qui léclament asile et secours. On croit que le préfet de l'Ariége a demandé des ordres au gouvernement ce sujet, et que le nôtre agit de même pour le cas où d'autre fugitifs se pteseuieraieul sur les limites de la Haute-Garonue. - On écrit de la frontière On n'a pas oublié que depuis quelques jours les carlistes venaient faire le coup de fusil avec les cbrislinoschargés de défeudre la tête du pout de Behobie, et qu'il arrivait souvent que leurs balles venaient tomber sur le territoire français. Pour faire cesser ces at taques l'autorité militaire a fait placer deux pièces d'artillerie sur la hauteur qui domine la rive opposée avec ordre de répoudre aux balles par des balles. Ou remarque depuis ces dispositions que le feu a cessé loul-à-tail. Du g. - Hier, deux heures, le roi, la reine, M°« Adélaïde, les princesses sont sortis pour aller Neuillyla voiture du roi était escoilee par la garde nationale et par uu dé tachement de chasseurs. - Le Journal des débats dit qu'il paraît constant que Fieschi sui viviaà ses blessures. - Le Hé formateur annonçait hier que M. Raspail rédacteur eu chef de ce journal, n'était plus détenu comme soupçonné de complicité dans l'attentat du ad juillet, mais bien pour iusulte envers un magistrat. En effetnous avons appris que le 5 aoûtM. Raspail ayant refusé de répondre aux ques tions qui lui étaient adressées par M. le juge d'instruction Zangiacomi jusqu'à ce qu'on eut établi qu'il avait été arrêté légalementil en résulta une explication dans laquelle, d'a près la prévention M. Raspail se serait servi d'expressions outrageantes pour ce magis trat. Par suite de deux procès-verbaux dressés les 3 et 4 août, la chambre du conseil a rendu une ordonnance poilant «qu'il ré sulte de l'instruction charges suffisantes con tre M. Raspail de s'être reudu coupable le 4 août 1835, étant eu état de récidive, du délit d'outrages envers un magistral de l'ordre judiciaire dans l'exercice de ses fonctions, par paroles tendant inculper son honneur et sa délicatesse. Avant que celte ordonnance fût rendue, l'un des colaborateurs de M. Raspail a pré senté une requête tendant obtenir la mise en liberté provisoire de ce dernier; mais la cham bre du conseilse fondant sur les circon stances particulières de celle affaire, et sur ce que le préveuu est en état de récidive, a refusé d'oidonner la mise en liberté provi soire sous caution. Elle a, au contraire, 3 renvoyé M. Raspail en état de mandai de dépôtdevant la police correctionnale, pour y être jugé sur la prévention d'outrages en vers un magistrat. Nous apprenons que cette affaire est in diquée pour le mercredi ta août, la 6* chambre. {Gaz. des Tribunaux.) - M. le préfet du Nord vient de publier l'arrêté suivant: L'exposition en vue du public, soit sur des étalages mobiles, soit l'extérieur, soit l'iutéileur des boutiques et habitations, des peinturesdessins gravureslithographies placards, affiches, emblèmes, repris en l'art. 1er de la loi du 17 mai 1817, est défendue dans tout le département, lorsque ces pro ductions sont dans le cas d'être considérées soit comme une attaque formelle contre l'in violabilité de la persoune du roi, contre le respect qui lui est dû, ainsi qu'aux membres de sa famille soit contre son autorité consti tutionnelle et celle des chambres, soit contre la morale publique et religieuse soit enfin contre les bonnes mœurs le tout sans piéju- dice des saisies et autres poursuites légales selon le cas échéant. ALLEMAGNE. Francfort5 août. On écrit de ['russe, le 28 juillet: C'est le 23 septembre que l'empereur de Russie et le roi de Prusse se trouveront Tœplitz, où arrivera également l'empereur d'Autriche. Tout ce que les journaux étran gers ou dit d'un préteudu refus de cet empe reur de preodre part la réunion de Tœpltiz est faux. Les délibérations sur les affaires politiques seront entamées a Kilisch et on s'entendra ultérieurement Tœplitz. - Ou écrit de Vienne, le 3i juillet: La poste (Je Constantinople est arrivé ici; elle apporte aussi la nouvelle que la peste a cessé eu Egyptemais qu'elle s'est accrue d'intensité a Smyrne et dans d'autres endroits de l'Asie-Mineure. L'expédition destinée pour l'Albanie était prête mettre la voile. La Porte avait fait connaître que les côtes de l'Albanie venaient d'être mises en état de blocus et qu'uucuo bâtiment étranger de guerre ni de commerce, sous quelque pavil lon que ce fût, ne sera admis sur les côtes. L'ex pacha de Tripoli obtiendra une autre fonction; il sera nommé aussi uu nouveau pacha Tuuis. D'après les nouvelles deSyrie, la santé de Mchcmed-Ali serait fort affaiblie, et l'on croyait Constantinople qu'il ne pas serait pas l'automne. Le sultan avait alloué des sommes considérables pour la construc tions des routes. Du 4. - On écrit de Rome, 16 juillet: Le 11 de ce moisuu certain Orioli a été décapité en celte ville, comme coupable d'a voir assassiné] dans les troubles de i832, de concert avec plusieurs autres, un nommé Be- radi parement cause de rattachement de ce dernier au gouvernement légitime, et pour avoir attenté la vie d'uo autre habitant de Lugo. Deux de ses complices ont été con damnés aux galères perpétuité et deux autres sont en fuite. Deux autres individus coupables de deux assassinats commis par le même motif ont été également condamnés mortet douze de leurs complices aux ga lères perpétuité, quatre se sont évadés Enfin, cause d'un troisième assassinat exécuté par le même motif, deux coupables ont été en voyés aux galières perpétuité; uu a pris la fuite. Du 5. - On écrit de Vienne, le 3i juillet: L'ambassadeur turc, Ferik-Achmed-pa- cha, est arrivé ici avec une suite nombreuse et beaucoup de bagages. Parmi les présens qu'il apporte pour notre cour, on cite une selle oruée de pierres précieuses pour l'em pereur, et uu fauteuil enrichi de biillaos d'un grand prix pour l'impératrice. Acbmel-pa- cha a été reçu, sur sou passage en Hongrie, avec la plus grande distinction. Aujourd'hui, cet ambassadeur a envoyé son secrélaiVe ac compagné de sou drogman et du chargé d'af faires de Maurojeni au prince de Metternich pour s'entendre sur une couféience avec la prince. Les deux premiers portaient des pan talons verts et des habits colets droits bro dés en or et argent. On ci oit que lundi l'am bassadeur sera reçu h cour, et que cette réception aura lieu avec grande cérémonie. - D'après les dernières nouvelles de Scu- tari, la lutte y .était toujours sanglante et dans le dernier combat plus de 1000 hommes ont perdu ia vie. Tous les rapports s'accor dent a dire que les Turcs de Scutari combat tent avec uu courage extraordinaire, et qu'à mesure qu'un d'eux tombait, un autre s'em pressait de remplir le vide. Quelques beys et pachas voisins avaient envoyés quelques mil liers d'hommes au secours du pacha de Scu tari; mais ayant appris en route que 18,000 hommes aimés et bien détermiués les atten daient, ils ont rebroussé chemin comme si l'enuemi se trouvait déjà sur leurs talons. Le seul espoir du pacha est donc actuellement dans l'arrivée de Rumely YVallessy, qui doit être en marche de Bitoglia avec des forces considérables. Cependant ce secours pour rait arriver trop tard car la position de la citadelle est si critique qu'on est obligé d'a battre journellement des chevaux pour s'en nourrir; cette viande et un peu de blé sarrasin, forme toute la nourrituie des troupes, et encore ces provisions ne peuvent-elles durer plus de huit jours. La population chrétienne de Scutari reste neutre. Le 10, la citadelle tenait encore. Gazette d'*4ugsbourg. Du 6. - On écrit de Kalisch, le 28 juillet On apprend qu'une bande d'émissaires de la propogande de Paris a voulu euirer furti vement eu Pologne, qu'ils avaient lerué avec grande circonspectionde gagner des parti-

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3