uêtit de se pourvoir eti cassation en même temps, contre le jugement qui a condamné le rédacteur du Réformateur par suite de sou altercation avec M. Zaugiacoui. - M. le général Pelet, dont la blessure n'est pas eucore complètement cicatrisée, a été transporté hier sa campaguie près de Meaux où il achèvera sa convalesecnce. - On écrit de Toulon, le 3 septembre: Le i4 août dans la soirée, l'escadre an glaise de la Méditerranée, sous les ordres de l'amiral Rowley, jeté l'ancre daus le port de Corfou; elle est forte de sis vaisseaux, dont un de r4o canons amiral), et cinq de 80; de deux frégates de 60, dont une va peur, et deux bàiimms. L'arrivée de cette division navale a fait quelque sensation Corfou, où elle n'était pas attendue. ANGLETERRE. Londres t 7 septembre Le Globe annonce que M. Capo-d'Istria est arrivé Londres, chargé d'une mission par le gouvernement de la Grèce. - Le Globe dit que les réformistes de Manchester ont invité M. O G< nuell un grand banquet public qui aura I eu aujour d'hui. A Edimberget Glascow ou lui pré pare des fêles semblables. - On lit dans la correspondance particu lière du Morning Chronicle que deux vaisseaux de transport égyptiens ont été cou lés fonds au port de la Sude, dans f'41é de Candie, par des vaisseaux de guerre anglais, la suite d'une attaque de ces premiers con tre des marins anglais qui moulaient des chaloupes et qui avaient eu plusieurs tués ou blessés. - Le Times contient une lettre de C011- stantinople,en date du 1 1 août,dans laquelle on dit que, sur la demande faite par l'am bassadeur de Russie, la Porte a refusé lord Durham le passage des Dardanelles bord du vaisseau de guerre que monte cet ambas sadeur. On n'a permis M. Ellis d'y pénétrer, pour se tendre son ambassade de Perse, qu'après le changement du navire le Pluton en simple yacht, c'est-à-dire en bâtiment d'excursion et de promenade. Or, le vaisseau de guerre qui porte lord Durham ne peut se prêter une transformation pareille. On se demande, dii le correspondant du Times pourquoi l'on refuse aujourd'hui l'Angle terre ce qu'on lui accordait sans aucune dif ficulté en 1829? Du 8. - Jeudi prochain, le roi prorogera en personne le parlement, ce jour étant maintenant définitivement fixé pour cette cé rémonie Aussitôt que la session sera close, le rnatquis de Landsdown et M. Spring Rice se rendront Dublin. Evening-post.) - Le roi vient de donner 5o guiuées pour réparer le monument de Shakspeare. 3 On lit dans le city-article du Globe'. Midi1 Les aflaires se sont faites avec plus de confiance la bourse d'aujourd'hui, at tendu qu'il n'existe plus aucun doute main tenant sur l'adoptiou définitive du bill de réforme municipale. ALLEMAGNE. Francfort 5 Septembre. On écrit de Berlin la Gazette de Leip- zick La conspiration contre la vie de l'empereur existe réellement nonobstant le démenti des journaux de Francfort. A Kalisch, on prend les mesures les plus sévères pour empêcher toute tentative de ce genre. On prétend con naître les noms et signalemeus de dix des conspirateurs, dont trois se seraient embar qués Londres pour l'Allemagne au com mencement d'août. - On écrit de Vienne le 29 août, que l'on y attendait le prince Esterbazy et que l'on avait appris que ce prince avait déclaré que son inteutiou était de continuer encore, au moins pour trois ans, les fondions d'ambas sadeur Londies. Du 5. - Ou éciit de Rovicz, 28 août: Les détachemens prussiens iraverseiout, le 10, les frontières pour se rendre au Camp russe, où on a tout préparé pour les recevoir au mieux Le i3 il y aura grande parade, et les jours suivaus les manœuvres seront exécutées jusqu'au 19; le détachement russe et prussieu y manœuvrera comme corps de réseive de la graude armée russe, et S. A. R. le prince royal de Prusse le dommandera. - D'après les nouvelles qui nous sont par venus, doivent commander sq.us ce prince royal: S. A. 1. Le grand-duc Micheltoute l'infanterie; le prince Guillaume de Prusse toute la cavalerie, et le général impérial russe Soumarakoil l'artillerie, les brigades de cavalerie seront conduites par S. A. R. le prince Albert de Prusse, le général-major de Ërauchitsch et par le colonel de Ë.irner; les brigades d'infanterie par S. A. R. le prin ce Charles de Prusse et par l'aide-de camp général Isleuieff. Le chef de l'état-major est le major-général de Reder. L'attention géné ral est fixee sur le beau spectacle que doivent produire les manœuvres combinées des deux armées si bien exercées. ANNONCES. *1 i4o.-x. VAN WEGE DE KONING EN JDSTITIE. VEEROOPINGE BY GEDJVONGENE ONTEYGENING. i° Van eene Hbfplaets in het gehtele groot omtrent twee bunders elf roeden agi en zes— tig ellen bestaende in omirent vier roeden zestig ellen binnen plaetse en bebauwden Grond waerop zig bevind een gebauw ten dienste van Woonhuyseen ander gebauw ten dienste van Scheure en een derde gebauw ten dienste van PeerdestalKoeyenstalZwyn- stallen en Wagenkot omtrent vyf roeden tagentig ellen Groenselhofen omtrent twee bunders eene roede agt en twintig ellen Gras- weede zeer wel beplant met opgaende Boomen; gelegen van 00;ten de straete leedcnde van Nieuwkerke na de Seule; palende in bet gc- beel west gemeldc straete, zuyd d'heer Thery naer Barattaoost M. Gadenne en Bar00 en noord M. Delangre. 2° Van eene partie Grasland of Meersch bestaen met opgaende Boomen groot omtrent vyf en veertig roeden vier en zestig ellen palende oost een kleen straetien noord bet straetien genaemd Duytscbestraetien en zuyd M. Delangre. 3° Van eene partie Grasweede gelegen van westen de straete van Nieuwkerke na de Seule, met opgaende Boomen beplant, groot omtrent een bunder vyf en veertig roidcn vier en ne— gentig ellen palende oost geniclde straete en het volgende arlykel zuyd de weduwe Ma- reau-Beke en west M. Craeye en Delangre. De drie voarsclireven perceclen te zamen uitmakende eene bebuisde en bcplante HofsteJe groot omtrent vier bunders drie roeden zoa en twintig ellen, gebruikt door Joannes Liturgie landbou wer te Nie wkerke. 4° Van een Huis gebauwen in Hout en Lecm en gedekt in Strooy met Ozie in Panncn en omtrent vier roeden Land onder Grond van gemelde Huis en Hovingc gelegen van westen de straete van Nieuwkerke na de Seule, palende oostgemelde straete, zuyd en west artykel drie hier voren gebruikt door Au~ guste Sirey werkman te Nieuwkerke. 5° Van eene partie Grasland of Meersch met Boomen beplant groot omtrent negen roeden dertig ellen, palende oost Francis Das- sonneville west bet voigende en noord eene ,dreve. 6° Van omtrent drie roeden veertig ellen Land onder bcbauwden Grond en Groenselhof, dies het Huis en verdere gebauwen acn den pagter toebehooren palende oost het voorgaende zuyd en west M. Delangre en noord gemelde dreve. De artykelen vyf en zes hier voren ryh gebruikt door Pieter-F rancis Force ville werk man te Nieuwkerke. 7° Van eene partie Boschland geheel ont- bloot van Boomen en Plantsoenen groot om trent zeven en negentig roeden twee ellen palende oost M. Theeten en M. Godischalck zuyd M. Gadenne en west de Groene dreve. En 8° van eene partie Grasland of Meersch, beplant met opgaende Boomen groot omirent een bunder vyf roeden vier en tagentig ellen palende zuyd M. Craeye west het Beukei straetiennoord eenen anderen weg en oost Francis Dassonneville. De artykelen zeven en agt hier vooren zyn gebruikt door de beslagene partie Pieter Thery Cadet. Aile de voorschrcvene Gopderen zyn gelegen in het gemeente Nieuwkerke, arrondissement Yperen, kanton Meessen. De inbeslagneming van aile de yoormelde

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3