tout l'effet du testamefit cesse par rapport sa femme prédécédée, et ce qui lui était légué retourne ses héritiers naturels,qui sont Mlle Marie, sa sœur, Mmï Matonson autre sœur et les quatreenfans, déjà mariés, de feu son frère Josse Maes. 5* anniversaire des journées de septembre i83o. Programme des Jêtes et cérémonies qui au- ront lieu Bruxelles l'occasion du 5" an niversaire des journées de septembre 183o. Première journée. - Le a3 septembre i835, 7 heures du matin, une salve de ai coups de caDon annoncera les solennité. A 8 heures, une grande sonnerie des morts aura lieu dans toutes les églises de la capitale. A il heures, un service funèbre, auquel as sisteront les autorités civiles et militaires, sera célébré dans l'église des SS. Michel et Gudule, en mémoire des citoyens morts en combattant pour l'indépendance nationale. A io heures et demie, les autorités invitées la cérémonie se rendront a l'église, accom pagnées des escortes d'usage. Une place sera réservée pour les blessés de septembre. A a heures, les sociétés de musique, qui pren dront part au greod concours d'harmonie feront leur entrée par la porte d'Anvers. Deuxième journée - Le a4> huit heures du matinles sociétés de musique concour ront sur la Grand'Place pour le prix de meilleure tenue, et se rendront ensuite au Parc, où aura lieu le concours d'harmonie. A dix heures du matin, les sociétés d'archers, d'arbaleliers et d'arquebusiers, feront leur entrée en ville par la porte de l'Allée Verte, précédées d'un corps de musique, et se ren dront en cortège la Grand'Place et de là aux lieux destinés pour les différens tirs. Des programmes particuliers régleront ces exer cices. Troisième journée. - Le a5 onze heu res du malindistribution des prix aux so ciétés victorieuses au grand concours d'har monie. Cette distribution se fera au Parc. A. quatre heures de l'après-dîner, la distribution des prix aux vainqueurs des jeux de l'arc de l'arbalète et l'aquébuse, aura lieu sur la Place-Royale. Quatrième journée. - Le a6, deux heures, commenceront les courses des che vaux daus la plaine de Mon-Plaisir. Dans la soirée, illumination générale de la ville, des édifices publics et du monument de la place des Martyrs. Un feu d'artifice sera tiré sur le glacis du boulevard du Régentderrière le palais du Roi. Pendant les fêtes de septembre, les salons de l'exposition des produits de l'industrie nationale seront ouverts au public, ainsi que les musées et bibliothèques. Deux jeux po pulaires seront donnés par les autorités mu nicipales. Chaque malin, des salves d'artillerie annonceront la solennité de la journée. Le présent programme sera communiqué la régence de la ville de Bruxelles, qui prendra les dispositions qu'elle jugera né cessaires pour la célébration des fêles de septembre. Bruxelles, le iQaoôt x835. Le ministre de l'intérieurde Theux. FRANCE. Paris, io septembre. On anuonce que M. Pépin s'est embarqué Dunkerque, le 9 septembre, bord du bâtiment hollandais prins van Oranje ca pitaine Vandyck, faisant route pour Rot terdam Courrier. - Le bruit se répand que la reioe Christine a quitté Madrid pour se rendre Burgos. L'arrivée prochaine de M. d'Ofalia Paris se confirme: on le dit chargé d'une mission extraordinaire, celle de notifier au cabinet des Tuileries quesi une armée n'est pas immédiatement envoyée au secours de la reine Christine, celle princesse est décidée abandonner l'Espagne l'anarchie. Du /s. - On lit dans le Journ. de Paris: 11 paraît certain que plusieurs journaux républicains seront fondés en Suisse pour être répandus en France très-bas prix. Le gou vernement trouvera sans doute les moyens de s'opposer cette manière d'éluder la loi, et ne permettra pas plus la contrebande de la pensée que Celle des montres ou autres objets prohibés. - La Gazette de Madrid décrit comme il suit la situation où se trouve l'Espague. Nous sommes menacés de troubles qui conduiront l'anarchie, la nation est divisée en gouvernemens provinciaux qui énervent la force publique et privent le gouvernement central de cette unité qui le rend respectable au-dedans et au-dehors; l'enthousiasme que l'on a voulu exciter n'a produit aucun résul tat les factions ont augmentéet avec elles les embarras et les malheurs de la guerre ci vile. Les peuples sont accablés de contribu - lions, les ressources destinées ranimer DOtre crédit se perdent et nous n'en avons déjà presque plus. Les provinces où se répètent les déplorables scènes de 18a3, présentent aujour d'hui l'aspect le plus douloureux en Cata logne, nous aurions perdu l'importante place de Leride, sans la prompte arrivée de la légion étrangère. Tous ces maux doivent être attribués la division souillée par les carlistes qui se sont servis comme d'iustrumens de leurs vues et de leurs plaus,de ceux-là mêmes qui étaient le plus intéressés leur résister et les repous ser. 11 appartient au gouvernement de dé ployer dans celle circonstance toute son énergie parce que c'est lui qu'il appartient de sauver le trône et les libertés du pays. - Le dernier paquebot arrivé de Cor fou Ancône a porté la nouvelle que la flotte an glaise, arrivée Corfou, le 15 août, est par tie le lendemain pour Zante, ou stationne la flotte française. - L'impératrice de Russie a fait remettre par l'intermédiaire de l'ambassadeur russe Londres, uoe magnifique tabatière en or en richie de diamans, et qui est estimée 1000 guinées, au célèbre capitaine Ross. ALLEMAGNE. Francjort6 Septembre. L'espagne marche grands pas dans la voie révolutionnaire, sans qu'elle sache où cela la conduira. Tous les cabinets sont intéressés cet événement. Bien qu'oD se soit proposé d'abord de ne point s'occuper de politique pendant la réunion de Tœplitz, la position extraordinaire dans laquelle se trouve l'Es pagne rendra nécessaire que l'on .s'entende ce sujetafin que l'Europe n'ait pas souffrir des maux qui affligent le Péninsule. Les puissances continentales ont, autant que cela pouvait avoir lieu, donné de bons conseils l'Angleterre, afin que celle-ci ue s'engageât pas aveuglement daus le système libéral mal entendu qui devait nécessairement la con duire où elle se trouve maintenant. Le cabinet français a mieux compris ses iutérêts; celui-ci cherche se reconcilier avec cette politique qui doit lui assurer la paix au dehors et la tranquillité l'intérieur. Ou mande de Scutari, le 11 août, que par suite de l'arrivée de 18 vaisseaux turcs Doruzzo un armistice a été conclu jusqu'au retour des députés envoyer Coostaotino- ple. La porte s'est plaint l'ambassadeur de France de ce que des Français se trouvent parmi les insurgés albanais, et qui paraît avoir donné lieu l'envoi d'un courrier Paris. Du 8. - On écrit de Berlin, le 4 septembre: Le 7 du courant, le roi arrivera àKalisch. Le personnel du ballet de notre théâtre a reçu l'ordre de s'y rendre d'ici le 5. L'opéra vient de Vienne et les acteurs français de Varsovie. Le séjour du roi Kaliscb sera de huit jours. A Tœplitz, un logement pour une seule personne, pendant i5 jours, ne peut être obtenu que pour rao florins. L'instruction de l'affaire des individus Compromis dans les désordres du 4 août, est terminée, et les jugemens ont été prononcés. Un d'eux a été condamné dix ans de réclu sion et plusieurs huit et quatre ans de la même peine. Tous appartiennent la classe inférieure du peuple. - On écrit de Romele a5 août L'amiral de Rigny retenu par la quaran taine de vingt jours, n'a pas continué son voyage pour Naples, mais il a chargé de sa mission qui paraît être importante, le chargé d'affaires de France, le chevalier de Talle- oayqui remplace ici le comte de Latour-,

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3