11 91Q9AM JOURNAL DE LA FLAND TALE. (N« 18$. MERCREDI, 7 OCTOBR (XIXme Année.) L'abonnement ce Jouahal est, pour les villes et arrondissem. deCourtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain,. 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES m la villa. Du 1' nu i5 octobre, 5 ijt. heur. FERMETURE DES PORTES DI LA VILLI. Du ir au i5 octobre, 7 heures. 6j.g éwiztv ibeûi L'an 853 le 1" octobre déposition de Louis I" roi de Franceet empereur d'Occident. 1700, le 2, testament du roi d'Angleterre Charles II, en faveur d'un petit-fils de Louis XIV. 1468, le 5, arrestation du roi de France, Louis XI Péronnepar le duc de Bourgogne. 1674, le 4, victoire du maréchal de Turenne Ensisheim sur les Impériaux. 1788, le 5, Louis XVI convoque une assem blée de notables pour le mois de novembre suivantafin de faciliter les opérations des états-généraux. 877, le 6, mort du roi de France Charles- le-Chauve. i65i le 7, mort de Sirmond. Jacques Sirmond, jésuite, l'un des plus savons et des plus aimables hommes de son tems était né en 155p. On sait peine qu'il fut confesseur de Louis XIIIparce qu'il fit peu parler de lui dans ce poste délicat. Ilfut préféré par le pape tous les savons d'Italie, pourfaire la préface de la colleciion des conciles. Ses nombreux ou vrages furent très estiméset sont très peu lus. BELGIQUE, Bruxelles, 3 octobre. Notre cour de cassation et celle de Fran ce ont naguère rejeté les pourvois dirigés contre les journaux ayant annoncé la vente par loterie d'immeubles situés l'étranger. La question va, dit-on, incessamment se pré senter sous une autre face: Les directeurs des loteries allemandes, désirant rompre la mo notonie de leurs spéculations, et aussi prou ver que leurs promesses De seront poiut des chimeres, se proposent d'offrir leurs ac tionnaires des biens situés en Belgique et en France. Ils traitent dans ce moment de l'ac quisition d'une grande propriété pouvant se diviser en plusieurs lots, des primes en argent, des meubles, seront dévolus aux numéros de certaines séiies. La distribution des billets, leur lirageaurout lieu Francfort-sur-Mein. Il sagit donc de décider si ces deux opérations qui,elles seules, constituent l'iufractiou aux lois prohibitives de la loterie, se consommant l'étranger, peuvent exposer une action du ministère public les journaux insérant les avis de la mise en loterie d'un immeuble et autres objets dont la délivrance doit se faire en Bel gique, les preneurs favorisés par le sort, qui seront rois en possession des avantages atta chés aux actions qu'ils ont été libres d'acheter l'étranger. Merc. - Ou lit daDS le Journal des Flandres: L'assemblée triennale des pères profés de l'ordre des jésuites a eu lieu, pour cette province, l'ancienne abbaye d'Oosteecloo et a été assez nombreuse. Les pères de Hol lande, appartenant pour l'administration la province de la Belgique dom la province Suisse est aujourd'hui séparée, s'y étaient rendus. L'assemblée s'est dissoute le samedi 17 de ce mois, les pères de Hollande, de Cologne, etc., ont pris congé de leurs con- frères, et le supérieur local de la maison dé Gandle révérand père Wiere, est chargé de se rendre a Rome, pour soumettre au géné ral de l'ordre les résolutions qui ont été pri ses. On croit que ces résolutions regardent, comme celles qui ont été prises il y a trois ans, de nouvelles modifications apporter la méthode d'enseignement usitée dans les collèges de l'ordre, afin de la mettre au ni veau de l'enseignement qui se donne dans la plupart des élablissemens du même geure. Du 4. - Le 11e régiment d'infanterie de ligne quittera Bruxelles le 11 pour sereudre Anvers. Ce régiment sera remplacé par le 6equiil y a six semaines, a passé uu mois dans nos murs avant de se rendre au camp de Beverloo, et deux bataillons du i« régiment de chasseurs en garnison Ostende. Ces deux bataillons, faisant partie de la 1" division, ont déjà traverséil y a quelques jours une partie du royaume, pour se rendre du camp dans les Flandres. - On apprend que le camp de Beverloo sera levé vers le 30 de ce mois. L'état sanitaire des troupes continue d'être très-satisfaisant. - On écrit de Leipzick, le ao septembre, la Gazette d' ^fugsbourg\a nouvelle sui vante, qui peut être un renseignement utile pour uos imprimeurs: D'après ce que nous apprenons, la Prusse prépare uoe loi qui prohibera toute intro duction de contrefaçon d'ouvrages, sortis de la plume d'auteurs appartenans aux états de la confédération germanique, et qui auraient été imprimées en pays étranger. Le fait, de venu paleut, que des imprimeurs français, belges et suisses sont la veille de réimprimer la plupart des classiques allemands les plus célèbres et d'en inonder l'Allemagne au moyeD de commis voyageurs, sera pour les gouvernemens allemands et surtout pour celui de Saxe un motif suffisant de se rallier des mesures énergiques. - M. Desprez,maréchal-ferrant «carros sier, demeurant Gand. Quai des Domini cains, a inventé et construit une voilure dont le conducteur, non-seulement peut sans effort, a volonté et instantanément, détacher les che vaux, mais encore la diriger, pour le reste de l'impulsion qu'elle a reçue, dans le sens qui convient pour éviter un choc ou un piécipice. M. Desprez fera l'essai de sa voituie aujour d'hui dans l'après-midi, sur les roules de Bruxelles et de Bruges. - On écrit de Bruges, 1" octobre: Les troupes dans la province de la Flandre occideutale seront cantonnées comme suit pendaut les quartiers d'hiver A Bruges: les a«, 3% 4e bataillons du 5e régiment de ligue, ils y arriveront le i5 octobre, et la 3« bat terie d'artillerie qui arrivera le 7 octobre; Ostende: les Ier et 2e bataillons du 3e régi ment de ligne qui y arriveront le i5 octobre; Nieuport: le 4e bataillon du 3e régiment de ligue, arrivera le 16 octobre Ypres quatre compagnies du i« bataillon du 5e régiment de ligne, arriveront le 16 et ^oc tobre et les 12e et i5e batteries d'artillerie, le 8 octobre; Menin: deux compagnies du 5e régiment de ligne, arriveront le 17 octo bre. FRANCE. Paris, 2 octobre. On écrit de Barcelone, 22 septembre, 7 heures du soir: Un courrier extraordinaire, venant de Madrid, arrive l'instant: il dous apporte les nouvelles suivantes: Mina a été nommé capitaine-général de la Catalogne; les juntes de cette province sont reconnues légales par le gouvernement qui recommande leurs membres de tout faire pour le maintien de l'ordre et la tranquillité publique. Les péti tions adressées par d'autres juutes sont prises en considération, et plusieurs approuvées. Le gouvernement ordonne uu prompt armement pour eu finir avec les factieux. - Lie Journal de Paris annonce que le toi est arrivé Fontainebleau le 3o septembre

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1