8 heures et demie du soir, et qu'il a été reçu avec enthousiasme. Le roi et la famille royale seront de retour celle nuit. - Le prince Buteraambassadeur napoli tain Paris, est parti pour aller épouser la princesse Schouwaloff,veuve du comte Pah- len. C'est un parti immensément riche. Le prince ira ensuite prendre le poste d'ambas sadeur S'-Pétersbourg. Ce sera M. Caraffa- Traetto qui continuera gérer l'ambassade comme chargé d'affaires. Il est, de son côté, destiné passer ensuite comme miuistre plé nipotentiaire Constantioople. Du 3. - Le Moniteur et le Journal des Débatsqui avaient accueilli hier la nou velle donnée par la Gasettede la compo sition d'un ministère formé par M. Mendi- zabalgardent ce matin le sileoce. Une autre feuille ministérielle dit que sa correspondance est loin de confirmer cette nouvelleet ajoute: La commission extraordinaire que M. Mendizabal avait envoyé au comte de Las Na- vas était, nousécrit-ou, de retour Madrid, et ce chef de factieux a répondu que les pro messes oe lui suffisaient pas, qu'il voulait des actes; qu'en conséquence il était décidé continuer sa marche sur Madrid. Dans ces conjectures, la reine a adressé aux juntes des provinces insurgées un mani feste nouveau, donnant sa parole royale qu'aucun arrangement n'aurait lieu entre elle et D. Carlos, et promeltani que toutes les de mandes des juntes seraient écoutées. On es pérait Madrid qu'à l'arrivée de ce document, qui parle aussi d'un nouveau code de lois discuter par les représentans de la nationles juntes consentiraient faire leur soumission. - On lit dans le Journal de Perpignan du 26 septembre: La découverte d'une association carbo nique Toulouse a donné lieu des perqui sitions dans le département des Pyrénées- Orientales. Nous avons déjà annoncé les ar restations opérées dans le n" de ligne. Des arrestations de quelques sous-officiers ont été également faites dans le 17e de ligne, après celle d'un sergent-major de ce régiment, trouvé porteur d'uue correspondance qui a compromis plusieurs de ses camarades; l'un d'eux avait dans un sac un couteau-poignard, parfaitement semblable des armes meurtriè res de ce genre qui ont été saisies chez un cou telier de Perpignan. Une instruction est or donnée par M. le lieuleuaut-général com mandant la divisiouet l'acte de saisie d°.s armes est dénoncé avec les pièces de c<. <■- viclion l'appuiM. le procureur du roi de Perpignan. - Ont été bannis de Toscane, l'occasion du dernier complot de Florence, le prince Corsini et le marquis Torreggiani. - Il s'est formé la Nouvelle-Orléans une société pour restreindre le duel. A sa tête est un tribunal d'honueur composé d'un prési dent, d'un vice-président, douze juges et un secrétaire, élus pour six mois. Ce tribunal décidera sur les cas qni lui seront présentés par l'une des deux parties. Le plaignant aura le choix des armes, et en cas qu'il se décide pour les pistolets, il tirera le premier coup. Les membres de la société ne doivent accepter de cartel ni d'un homme ivre, ni d'un bre- lailleur, ni pendant un repas. Ou pense que cette société diminuera beaucoup le nombre des duels. ANGLETERRE. Londres, 2 octobre. On mande deRomsgate, 29septembre: La duchesse de Kent et la princesse Vic- teria sont arrivées vers midi Ramsgale, où depuis quelques jours les habilans avaient fait des préparatifs pour leur réception. Des arcs de triomphe avaient été élevés sur leur pas sage. La foule, qui s'était portée au-devant des princesses,. les a accueillies par des cris d'enthousiasme. Elles ont été saluées par les mêmes acclamations lorsqu'elles se sont mon trées au balcon. A 5 heures moins ij\, S. M. le Roi des Belges et son épouse sont arrivés par le Per retbâtiment a vapeur de Calais. L. M. ont débarqué sur la jetée et se sout rendues l'Hôtel d'Albion,qui était retenu presqu'en totalité pour les augustes voyageurs. La du chesse de Kent attendait déjà son frère cet hôtel. - On écrit de Cantorbéry le itr octobre: S. M. le Roi des Belges se propose de quitter aujourd'hui Ramsgate pour se rendre directement Claremont. La Reine restera, quant présent, Ramsgale. On prétend que le Roi sera accompagné de M. Vandeweyer. - On a attaché ici uue certaine importance ou voyage du roi Léopold de Belgique en Angleterre, et l'on a pensé que peut-être ce voyage était accasionné par la crainte de quel que commotion civile dans le pays. Il y a de meilleures raisons de cfoire que ce voyage n'a d'autre but que de séconder les négocia tions entamés pour une alliance matrimoniale entre le neveu de Léopold, le prince de Saxe- Cobourg et la reine de Portugal. [M.-C. ALLEMAGNE. Francfort, 29 septembre. On écrit de Vienne, a3 septembre: Le prioce Ferdinaud de Saxe-Cobourg- Gotha, dont on a annoncé le futur mariage avec dona Maria, qui se trouve ici, paraît ne pas devoir se rendre Tœplitz. - On écrit de Leipzich, 26 septembre: D'après une communication particulière de Kalisch du 18personne des spectateurs n'a été blessé par l'explosion du caisson poudre; les deux archiducs s'étaient tenus 40 pas et S. M. le roi de Prusse 200 pas de la bat terie. Le 21 la flotte russe a de nouveau jeté l'ancre en rade de Dantzig où elle doit rester jusqu'à ce que les troupes de la garde russe soient embarquées, ce qui aura lieu le 7 oc tobre. La veille il sera donné Dantzig un grand bal pour lequel on a déjà fait plu - sieurs invitations. - On écrit de Constantioople, le q sep tembre Quand le vaisseau anglais qui portait lord Durham est arrivé dans notre port, les vais seaux russes de guerre et de commerce qui sont ici célébraient justement la fête de l'an niversaire de l'empereur et l'ambassadeur de Russie se trouvait a bord d'une frégate. A peine lord Durham en eut il été informé qu'il envoya une chaloupe pour aller la recher che de M. de Bulenief et assister la fête. Cette marque d'attention généralement fait plaisir et contribué augmenter l'accueil que l'on fait lord Durham. En eflel il est reçu par la Porte et le corps diplomatique avec une rare prévéuance. On ignore encore le véritable but de son voyage ici. 11 n'a eu qu'une courte entrevue avec le reiseffendi. Il compte rester ici encore huit jours. Après demain il aura la première audience du sultan. Les troubles de l'Albanie ne seront plus de longue durée. Les Albaoaissontà ce qu'on apprend prêts rentrer dans le devoir, aus sitôt que le pacha de Scuiati, qu'ils consi dèrent comme leur tyran aura été rappelé. Le sultan, pour éviter l'efTuson du sang, et pour faire voir qu'il ne veut pas céder 1a force matériellea ordonné que le pacha se rendit Coustanlinople, pour se justifier. - On écrit de Lcebau26 septembre Hier après-midi, L. A. R. le prince Frédé ric des Pays-Bas et son épouse ont passé par cette ville dans leur voyage de Kalisch pour Tœplitz, et sur les 8 heures du soir S. A. R. le prince royal de Prusse est arrivé; ce prince a passé la nuit en celte ville, et a con tinué ce malin 7 heures son voyage pour Tœplitz. - On écrit de Tœplitz, le 26 septembre: S. M. le roi de Prusse est arrivé ici vers h soir. S. M. l'empereur de Russie est arrive hier. On attend encore ce soir l'impératrice Le roi de Saxe, qui était venu ici maigri son grand âge, est reparti pour Dresde, aprèi avoir eu une entrevue avec S. M. l'empereur mais on alteud le prioce co régent et sor épouse. On parle de la réunion ici de 49 souverains qui viendront tous avec leurs épouses. Tou les jours un bataillon et un escadron de- nombreux détachemens de troupes, dont s compose notre garnison, seront de gard dans la citadelle? en ville et dans le parc, 01 l'on ne pourra entier sans carte. Cependant celui-ci oe sera pas difficile garder, attend que le gouvernement s'est attaché procure toutes les facilités possibles aux étranger qui viennent visiter la ville. Ou prépare d

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2