qu'en l'année i83t, si fertile en événemens, Is conservèrent leurs prix mais depuis ils uombérenl 76, montèrent ensuite de nouveau, et restèrent dans les derniers temps de go 97- Ces certificats furent jusqu'ici émis sous le nom des porteurs, ce qui donnait lieu beau coup d'écriture quand il s'agissait de les vendre. Aujourd'hui lies porteurs ne sont plus obligés de faire l'échange de leurs titres contre d'autres. Us seront aussi reçus au pair dans les ventes que fera le gouvernement. Comme les coupons trimestriels sont payables ici, on espère que le commerce eu acquerra une grande prospérité et fera circuler chez nous de capitaux étrangers. Ces fonds jouis sent avec raison d'un grand crédit, parce que les biens de l'état leur servent de garautie. Par le nouveau tarif des monnaies qui vient de paraître, et d'après lequel toutes les es pèces étrangères sont évaluées leur valeur intrinsèques, ces espèces ont presque tout fait dispai ude mauière que l'on fait souvent avec beaucoup de difficulté l'échange au comptant. La moisson est chez nous très-fa vorable; le commerce languit cause de la présence du choléra Marseille, Livuurne et Gênes. Du /5. - L. M. n'ont rais que deux heu res pour faire la traversée de Douvres Calais. M. Vandeweyer a été chargé par le Roi de la suriutendance du château de C|a- remont, où il est allé en revenant de Douvres. - Voiei quelques détails sur la visite du Roi l'école militaire: Lundi dernier, midi, le Roi accompagné de M. le ministre de la guerre et de MM. les généraux Hurel et Goblel, s'est rendu au local occupé par l'école militaire et a visité cet établissement dans tous ses détails. S. M. a successivement parcouru les salles d'études de la a* et de la 3< division ae et i>* année d'études), celles des officiers de la ligne qui se destinent l'état-major et de la section des sapeurs-mineurs détachés l'école militaire: ces deux dernières classes suivent des cours d'application qui, pour les autres élèvesferont partie des études qui rempli ront la troisième et dernière année. S. M. a particulièrement examiné les éludes de géométrie descriptive et les études d'ana lyse algébrique des élèves de la première an née, les éludes de coupe de pierre et les exer cices de calcul intégral des élèves de la seconde aimée. Elle a pu apprécier la bonne direction donnée aux éludes et les excellens résultats obtenus de la méthode suivie dans cet éta blissement, méthode introduite par M. le lieutenant colouel Chapelié, et établie sur le mômes principes que celle de l'école polytech nique de Frauce. S. M. s'est aussi fait représenter les travaux géographiques, des levés de bâtimens et de machines, les plans levés la boussole, a vue et la plauchelle, qui fout partie des éludes a d'application, ainsi que les dessins d'après la bosse exécutés suivant une méthode nouvelle. Ces divers études ont offert des progrès très sensibles pour le peu de temps que les élèves ont pu y consacrer. MM. Meyer et Verhulst, professeur d'ana lyse mathématique, le capitaine Neremburger, professeur degéométr ie descriptive, Guillery, professeur de chimie, Nolletprofesseur de physique, ie major Fallot, professeur d'art militaire et de fortification, le capitaine Gi rard, professeur d'architecture et de construc tion Madou, professeur de dessin Tandel professeur de statistiquele médecin de ba taillon Limangechargé du service sanitaire de l'établissement et professeur d'hygiène, ainsi que MM. les répétiteurs, des dilïérens cours et les officiers chargés de l'inspection des étudesétaient présens la visite du Roi et ont reçu de S. M. des témoignages de bienveillance pour le zèle qu'ils déploient dans l'exercice de leurs fonctions. Après avoir parcouru toutes les parties du local de l'école, examiné le casernement et le service intérieur de l'établissement, le Roi a passé en revue les deux sections d'élèves qui se sont mis sous les armes et ont exécuté quelques mouvemens. S. M. a donné des éloges aux soins apportés par M. le major Baillycommandant en se cond et par les officiers sous ses ordres l'ordre et la police de l'établissement, la discipline et au régime alimentaire des élèves. En se retirantS. M. a témoigné M. le lieutenant-colonel Chapélié toute la satisfac tion que lui a causé l'état prospère de l'éta blissement confié ses soins les progrès re marquables des élèves, l'étendue et la variété de leurs études, enfin le bon ordre et l'har monie parfaite qui règne dans tous les services d'une école quimalgré les obstacles sans nombre qu'a rencootré son organisation, a acquis en deux années, un dépeloppement qui la rend un des établissemens d'instruction les plus remarquables du pays. (Moniteur.) - La cour de cassation vient de rejeter le pourvoi du nommé J.-J. Michel, condamné, le a5 juillet t835, par l'arrêt de la cour d'assises du Hainaut, 8 années de travaux forcés et une heure d'expositiondu chef d'avoir, par lettre anonyme adressée au sieur Lucas ReyBraine-le-Comtemenacé de mort le sieur Rey et son épouseen lui inti mant l'ordre de déposer chez un aubergiste Soignies, aooo fr. en or, enveloppé dans un paquet de ao aunes de toiles, et d'avoir éga lement par lettre anonymeadressé les mê mes menaces au sieur et dame Desmedtdis tillateur, Soignies, en leur intimant l'ordre de déposer chez un aubergiste, Nimy, une somme de 1 aoo fr. dans un carton. - Deux bataillon du 1" régiment de ligne sont arrivés ce matin en cette ville de Matines, par les waggons; ils seront logés cette nuit chez le bourgeois et partiront demain malin pour Louvaiu. - Le Franc-Parleur fait remarquer au nombre des bâtimens dont s'embellit la ville, l'établissement qui sous 8 10 jours va for mer la nouvelle maison de M. Wahlen, rue des Sables, n° aa. L'atelier destiné l'impri merie 147 pieds de long sur 4o de large et pourra être encore agrandile terrain ayaot en superficie a5,ooo pieds. On compte que aoo ouvriers y travailleront l'aise. Le local servant de librairie a 60 pieds] de longueur et contiendra aoo,000 volumes. Les deux bâ timens forment galerie, et sont éclairés d'en haut par une voûte en plein ceintre. - D'après la convention conclue entre la ville de Louvain et les délégués de l'Univer sité catholique, la première abandonne cette université cinq anciens collèges, savoir: celui du Papeci-devant occupé par le Collège philosophique, le Collège des Vétérans, celui y attenant, qui servi jusqu'ici de cabinet d'histoire naturelle, le Collège du Saiot-Es- pritoù est établi actuellement le collège communalet les halles, où se sont données jusqu'ici les leçons de l'université. 11 est probable que les quatre premiers serviront de prédagogies. Le Collège du S1- Espril sera ce qu'on assure destiné la faculté de théologie. La ville fait les frais qu'exigera l'appro priation des divers locaux a leur nouvelle destination et fournira le premier matériel.! Elle fera également les réparations d'entre- J tien, comme le font les villes où sont établies des universités aux frais de l'état. actes du gouvernement. (Extrait du Moniteur, du :4 octobre.) Léopold, etc., tous présens et venir salut. Considérant que le terme de trois ant pour lequel ont été choisis les juges d'instruc tion, actuellement en fonctions, expire le i5 de ce mois; vu les art. 55 et 56 du code d'instruction criminelle; sur la proposition de notre ministre de la justice, nous avou; arrêté et arrêtons: Art. 1". Les juges désignés au tableat annexé au présent arrêté rempliront, peodaoi un terme de 3 ans, i partir du r5 du moi courant, les fonctions de juge d'iustructioi dans l'arrondissement du tribunal de premièr< instance dont ils font respectivement partie. a. Le sieur R. Petit, au tribunal de pre mière instance de l'arrondissement de Mon? continuera conformément notre arrêté dl aa décembre 1834* >29, remplir provi soirement les fonctions de juge d'instructio dans ledit arrondissement, aussi longtenq que le titulaire remplira, titre d'ancienne!) celles de vice-président du ttibunal précité. 3. Notre ministre de la justice est charg de l'exécution du piéseut arrêté. - Donné Bruxelles, le i3 octobre 835. Léopold. Voici le tableau annexé cet arrêté: Arrondissement de Bruxelles. - Bru sellesMM. J.-A. Vandeweyer et M. Van

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2