IS ItOUfiATIVI, JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTA N® 1886.) SAMEDI, 3t OCTOBRE, i835. (XIXme Année. Vabonnement ce Jouaral est, pour les villes et arrondissem. deCourtrai et d'Vpres, defr. 5 par trimestre et de fr. .6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DI LA VILLS. Du 16 au 51 octobre6 heures. FERMETURE DES PORTES Dt LA VILLI. Du 16 au 51 octobre, 6 L'an 1785, le 2g octobre, mort de d'Alembert. Jean le Rond d'Alembertde TAcadémie françaisedes Académies des Sciences de Paris, de Berlin, de Pétersbourgde la Société Royale de Londresa donné le second exempleaprès Fontenelle, d'un bel esprit géomètre, et a prouvé qu'on peut réussir la fois dans les sciences exactes et dans les belles lettres. 1680le 5o Simonetta est décapité Milan. Galeas Sforce, duc de Milanayant été assassiné dans la cathédrale le jour de Saint- Etienneson fils encore enfant, lui succéda sous la tutelle de sa mère et du chancelier Simonetta. Mais son oncle Louis-le-Maure chassa la mère et fit mourir le chanceliersous prétexte qu'il était dans les intérêts de la France. 1714. le 5i, George-Louis de Brunswickduc d'Hanovreest couronné roi d?Angleterre. George-Louis de Brunswick, premier du nom duo et électeur d'Hanovre était fils <2Ernest- Auguste de Brunswick, et de la princesse So phie petite-fille de Jacques I". Après la mort de la reine Anneil fut proclamé roi 2 Angle terre par la faction des VVighs ennemis de la maison des Stu artau préjudice de Jacques III, fils de Jacques II, et seul héritier légitime de la couronne. George était arrivé de si loin au rang suprême, qu'on disait communémentet cela était presque vrai, qu'il y avait quarante- cinq personnes qui étaient plus près que lui du trône. BELGIQUE. Bruxelles, 2g octobre. L'envoyé du Brésil près notre cour est arrivé le a(5 Bruxelles avec toute sa famille, de retour d'un voyage qu'il avait fait Lon dres. - M. Jacques Lefiile est arrivé le 36 Bruxelles, et est descendu VHôtel de Suède. - M. le gouverneur du Brabant vient d'in former les bourgmestres de la province, que dorénavant, ils seront tenus au courant, par R1M. les procureurs du roi, de toutes les condamnations prononcées, afin qu'ils puis sent leur tour, établir un registre consultatif où seront inscrits les noms de tous les con damnés. Celle mesure mettra les régences eu demeure d'éclairer toutes lesrechetches de la justice. - On écrit de Hasseltle 37 octobre Les assises de cette ville sont saisies du procès d'un individu accusé d'avoir écrit autant de lelltes anonymes que La Roucière, mais dans un autre butcelui de se faire don ner de l'argent au moyeu de méaaces de tous genres. - Le bourgmestre de Jalhay, écrit l'é diteur du Nouvelliste de f e'viersqu'il n'y eut en cette commune aucun incendie dans la nuit du 31 au 33 courant, ni après. - D'après les renseignemens qui sont four nis d'Angleterre, les fers en barre ont, le mois dernier, augmenté de 13 fr. 5o cent, par tonneau dans les comtés de Wales et de Slaffordshire. Cette hausse et celle qui l'avait précédée rétablissent le prix dans l'état où ils étaient auparavant et fout cesser la forte baisse que les fers avaient subie il y a quel que temps. -r <- Un avis que publie l'Union porte que le collège du pape Liuvain est destiné la Pédagogie des élèves inscrits dans les facul tés de philosophie, des lettres et des sciences. Le quaitier de chaque élève se compose de dtux chambres, dont une avec foyer. La propreté de la maison exige^ qu'on n'y brûle que du'boîs LeséTèves trouveront dans ré tablissement une bibliothèque particulière et uu cabinet de lecture. La maison fournira, moyennant une rétribution annuelle de 8 francs, le bois de lit avec rideaux, uue table, deux chaises, une armoire en forme de com mode et une bibliothèque. Chaque élève de vra être pourvu d'un couvert en argent, de serviettes, d'essuie-matDS, etc. La maison fournil les assiettes et la vaisselle pour le dé jeuner. Le prix de la pension pour l'aituée académique est de 5oo francs, payables d'a vance et par trimestre. Les droits d'inscrip tion et des cours académiques n'y sont point compris Le blanchissage, le raccommodage et les frais de maladie sont la charge des parens. Il est présumer que l'ouverture des cours académiques, l'Université catholique de Louvain, auta lieu vers le a5 novembre. - On écrit d'Anvers, le 37 octobre: Uo brick anglais veuaul de1 Constantinople et destiné pour notre port a été reteuu en quarantaine au fort de Saiule-Marie (station Belge. 1 Ce navire a déjà purgé une quaran taine de 39 jours Flessingue, il est le pre mier auquel le nouvel art été royal sur les provenances directes du Levant ait été ap pliqué. - On écrit de Turnhoul, a5 octobre; Un sergeut du 7* régiment, 2e bataillon, eD garnison Turnhoul, vient de cornmèttre un meurtre près de Bar-Ie-Duc, frontière hollandaise, sur un habitant de Coekhoven. Ce dernier voulait passer le pont établi prés de Bar-Je-Duc, moyennant un permis de circuler qu'il exhiba au sergent, et moyen nant lequel il avait déjà passé plusieurs fois le même pont. Le sengenl mit pour condition au passage que le paysan lui payât boire dans un cabaret voisin ce quoi le paysan consentit. Mais la sortie du cabaretsoit qu'une dispute se fut élevée, soitque le ser-* gent eut trop bu, celui-ci se mit poursuivre le paysan auquel il porta uu coup de sabre qui pénétra par l'oeil jusqu'au cerveau et l'é- tendit mort sur le carreau. Le sergeut, qui n'est pas né sur notre sol et qui a été admis daus notre armée après désertion des rangs hollandais, est passé de nouveau en Hollande, pour y chercher un refuge. - Voici comment un jouroai français inter prète la dernière ordonnance de douanes françaises pour la partie qui concerne les houilles: Uuukerque veut conserver l'entrepôt des houilles belges Sachez ce sujet que toutes les houilles consommées en Bretagne et Nantes sous le nom de charbon de Duoker- que sont des houilles belges qui fraudent le droit de 1 fr. 10 centimes, en entrant eu France par la voie de terre pour être ensuite expédiées d'un port français d'autres ports français par la voie de mer. Or, il serait très- avantageux Nantes et toute la Bretagne de pouvoir prendre les houilles belges en Belgique. Notre commerce de grand cabotage en serait eu activité, et, sans aucun doute, des vins d'Anjou trouveraient partout uu débou ché plus cousidérable. HOLLANDE. Voici le projet de loi qui constitue le budget des dépenses pour i836: Maison du roi, fl. 1,435,000; secrétaire d'étal et hauts collèges d'administration 541,848-a5 département des affaires étran gères 744)5oo; département de la justice i,o84,5oo; id. de l'intérieur, 3,716,900; id. pour les affaires du culte réformé, etc., i,33o,ooo id. pour les affairés du culte ca-

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1