tti-jli |ue, 400,000; id.de la marine, 4,700,000 ici. d.s finances, a.dette nationale, 20,814,890, b. frais du département et d'autres adminis trations, les pensions, etc ,4.7i5,t86-46i id. de la guerre 11,000,000 id. des colonies 65,855-7. Toud 49,588,684-78. Voici les explications donuées par le mi nistre des finances sur les objets qui ont subi des réductions Le département des affaires étrangères a de nouveau subi une réduction de dépenses de a5,ooo florins, ce qui prouve de la part de ce département le désir de contribuer autant qu'il est possible au système général d'éco nomie, puisque ce ministère, maintenant qu'il .est question d'étendre les relations diploma- matiques aurait droit de compter sur une augmentation de fonds. Le département de la justice est diminuée de 60,000 fl., nou pas que ses dépenses, la plupart fixées par des lois, aiern pu subir de grands changemens, mais parce que des va- caleuts temporaires peuvent nourrir l'espoir de ces réductions. Ce dépariemeat a donc droit quelque secours eu cas de mécompte. Le département de l'intérieur a subi une diminution de dépense de 4o>°oo fl. Ce dé partement marche constamment dans la voie de toutes les simplifications et diminutions possibles. Le département de la marine, est resté la même hauteur de l'année passée. L'expérience a démontré la nécessité des ces dépenses com me elle a prouvé que le chiffre est suffisant. Le département des finances atteste des économies dans les dépenses de l'administra tion elle-même et d'une fixation plus exacte des intérêts payer par l'état, ce qui atténue la charge de i'augmentalion considérable des intérêts annuels. Les peDsious sont restées la même hauteur. Ou n'en accorde de nou velles qu'avec la plus grande circonspection. Le département de la guerre, est resté li mité au chiffre de ouze millions. Il n'est pas susceptible des réductions et ce chiflre est conforme au vœu d'un très-grand nombre de membres de l'assemblée. - Ou écrit de La Haye, le 36 octobre Dans le comité général de la deuxième chambre qui a eu lieu aujourd'huile projet d'adresse eu réponse au discours du roi a été adopté presque sans discussion et l'unani mité. Le projet a été de suite renvoyé la première chambre qui s'en occupera demain. - Le duc Bernard de Saxe-Weimar est arrivé le 17 de ce mois de Stuttgard Go tha, d'où il a poursuivi sa route pour Wei- mur. FRANCE. Paria, 27 octobre. Le a5,à ouze heures un quart, le Roi, le Roi des Belges, le duc de .Nemours, le prince de Joinville, la princesse Clémentine et les jeunes priuces sont partis pour Versailles. O'i présumé qu'il n'y aura ni fêles ni chasse Fontainebleau tout se fait au château des Tuileries, où les soirées invitées commence ront après le*!" novembre. A la réunion d'illustres étrangers et ambassadeurs viennent se joindre un grand nombre de pairs qui ar rivent successivement la saison d'hiver si prématurée a ramené Paris beaucoup de grandes familles qui seront présentées cette année la cour, parce que quelques-unes d'entre elles se sont tout fait ralliées la royauté actuelle. - M. Raspail a été, par ordre de l'autorité, transféré de la Force S1»-Pélagie. Le régime de cette derniere prison est beaucoup plus doux que celui de la Force. - Les journaux suivans ont comparaître aujourd'hui devant la cour d'assises, ils se trouvent au nombre de ciuqsavoir La Quotidienne le Bon Sens le Réforma teur le Charivariet soo imprimeuret la Nouvelle Minerve. - Il résulte d'une lettre adressée par M. Scipiou Pinel la Gazette des Hôpitaux que six médecins odi émis l'avis que Morey s'était soumis une abstinence volontaire. M. Pinel était le seul dans le principe qui soutient l'opinion que l'abstinence était invo lontaire et produit par une ancienne maladie de l'estomac qui s'émit aggravée eu prison. Dans une consultation de 10 médecins or donnée par M. le piésideulde la chambre des pairs les avis ont été partagés, la discussion a été vive et longue et il ne pataîl pas que les cousultans se soient mis d'accord. Un peut doue conclure qu il y a doute sur la question de savoir si iMorey a voulu ou non se laisser mourir de faim. - Ou assure que M. de Chautelauze a dé claré qu'il ne recevrait la visite des médecins que par égard pour eux l'état de sa santé était suffisamment connu, et qu'il protesterait cootre sa translation dans une maison quel conque de saute. M. de Cliaritelauze a ajouté qu'il ne'consentirait se retirer que dans une maison de campagne qu'on laisserait sou choix, offrant tous les engagemeus d'honneur et de fortune qu'on pourrait exiger de lui et de ses amis. - M. Van Buren, le vice-président actuel des Étais-Unis, qui compte dans le parti du géuérai Jackson, et dont les chances d'elec- tion la présidence paraissent de jour en jour plus favorables, ne dissimule pas qu'il dés approuverait uue rupture, et dans le cas où il succéderait au général Jackson, se prêterait un arrangement aussi conforme aux intérêts des Etats-Unis qu'a la dignité de la Fiance. Les élections pour la présidence doivern com mencer au mois de mars de l'année prochaine; il n'est pas probable que le gouvernement américain se prononce avant celle époque. Si le général Jackson croyait devoir rappeler le chargé d'affaires, la France rappellerait aussi le sienet attendrait. C'est la position que lui a faite la loi votée par les chambres. - Le Journal des Débats contient un article sur ks enfans trouvés dans lequel il se prononce en faveur de la suppression des tours, moyen qu'il regarde comme rigoureux, mais comme le seul capable de remedier l'augmentation toujours croissante des char ges qu'occasionnent ces malheureuses créa tures. - M. Saulnier, préfet du Loiret, fondateur de la Revue britannique est mort vendredi dernier. - HeDri Lecomte de Paris, âgé de 37 ans, décoré de juilletet l'un des 28 accusés d'a vril évadés de Ste-Pélagievient de mourir Géneve l'hôpital où il était soigné ses frais. Cependant, il ne faut point s'exagérer le dénuement de ses derniers momens. Depuis le jour de son évasion, il avait beaucoup souffert, et c'était avec bien de la peine qu'il était parvenu gagner la frontière. Un cor tège uombreux 1 a accompagné sa dernière demeure. Le cercueilorné des insignes de la déco ration de juillet et d'une couronne de chêne, était porté par des réfugiés politiques de di verses nations. Un discours fut prononcé sur la tombe par M. Fazy, ancien rédacteur eu chef du journal la Révolution. - On écrit de Rome, le 8 octobre: Hier a eu lieu Tivoli, nu bruit du canon et en présence du pape et de plusieurs mil liers de spectateurs, l'ouverture du canal de l'Anio, travers les rochers de Moni-Casiillo que l'on vient de faire sauter. Le saint-père s'était rendu depuis hier Tivoli pour visi ter les travaux. La satisfaction des babitans de voir leur prince au milieux d'eux a été axiraordioaire, attendu que par l'exécution de ce grand ouvrage leur ville sera préservée d'une ruine inévitable. Ils avaient érigé des arcs de triomphe pour le recevoir, et pendant les trois nuits qu'il y a passé les maisons ont été illuminées comme en un jour de fête. L'ingénieur Falchi, qui l'entreprise a été confiée, reçu uue riche récompense du saint-pére. - Le 25, le roi est arrivé Versailles] six heures et quart. M. le duc de Broglie, ministre des affaires étrangères, a eu l'honneur d'être reçu par le roi des Belges, - Mm« de Mallel,damed'hooneurdes prin cesses Marie et Clémentine vient de mourir au châleu des Tuileries. nouvelles d'espagne. De nouveaux détails arrivent sur la situa tion de l'Audaiousie: Le Nationaljournal de Cadix reçu jusqu'à la date du 9, par voie extraordinaire

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2