porte que la proclamation et les actes de la junte centrale étaul arrivés le 7 la popula- tion, mécontente de ces actes, commença s'agiter et demander la nomination d'une nouvelle junte. Le soir, les rues s'étant rem plies de réunions de gens de toute classe. Les tambours escortés par des gardes-nationaux qui, le sabre la main, criaient f^ive la li berté! parcouraient toute le ville, en battant la générale. La milice nationale, dit ce journal, se réuuit immédiatement et nomma deux indi vidus par compagnie, qui se présentèrent au général pour demander la formation d'nne junte nouvelle de gouvernement. Son excel lence doot la conduite patriotique est digne des plus grands éloges, s empressa d'adliérer la demande. Aujourd'hui, deux heures, les électeurs se sont réunis dans la maison con- sistoriale, et, après quatre heures de dis cussion, ils ont nommé une nouvelle junte auxilière consultative composée de gou verneur et de MM. Osoria Vadillo, Dome- nech, Jarillo, Palacios, Matheu, Roldan, Wanlerk. Honneur éternel la uoble ville de Cadix et au patriotisme de la milice natio nale Le même journal dit que a,000 hommes marchent sur Se ville pour y rétablir la junte. Les juntes de Malaga, Jean, etc., persistent plus que jamais dans leui détermination. Les nouvelles d'Andujar du 10 portent qu'on y a fêté l'anniversaire de la reineavec le plus grand enthousiasme. Il y a eu grande revue, salve d'Ailillctie, réception chez le président Oonadio. Le Journal des Débats dit de son côté: a Nous pouvons ajouter ces détails qu'antérieurement aux événemensdu 7, deux mille hommes étaient partis de Malaga pour Sévitle, dans l'intention d'y faire élire une nouvelle junte. 11 paraît que Malaga et Jaëu se montrent moins disposées que les autres provinces désarmer en s'abandoouant aux promesses de M. Meudizabal. Enfin nous lisons dans le Moniteur Le gouvernement a reçu des nouvelles de Madrid jusqu'à la date du 17. Le colouel Osorio, envoyé par la junte centrale d'Andujar, la tête d'un corps de troupes, pour arrêter les membres de la juute de Sévîlle qui out fait leur soumission au gouvernement, a été arrêté lui même, la demande de la garde nationale et de la gar nison de cette ville, et envoyée sous bonne escorte Badajoz. Les troupes qui l'accom pagnaient n'ont fait aucune résistance. En apprenant cette nouvelle, le bataillon des volontaires de Séville et l'artillerie, qui faisaient partie de l'armée révolutionnaire '.réunie Andujar, ont abandonné la junte rebelle. D'après ce qui précède, il nous semble plus probable que le colonel Osorio était en voyé par la nouvelle juute de Cadix dont on annoncé la formation. - Le patriotisme espagnol se revèle de tou tes parts. Jaloux de suivre le noble exem ple donné par le commerce de Madrid qui a ouvert une souscription dans le but d'orga niser un corps de volontaires, les Espagnols résidant Paris ont résolu de s'associer ce% vues patriotiques et de répondre l'appel fait par M. Meudizabal tons les bons patrio tes. Uue souscription nationale est ouverte au bureau du consul de S. M. la reine d'Espa gne Paris, rue Neuve des-Petits-Champs, n<> 65tous les jours, de midi deux heures. Le consul se charge de recevoir les dons vo lontaires. Déjà un grand nombre de noms illustres et honorables figurent sur la liste de souscription. Messager. ANGLETERRE. Londres26 octobre. Le nombre des catholiques a beaucoup augmenté en Ecosse, dans ces derniers temps, par l'émigration d'un grand nombre d'Irlan dais qui avaient quitté leur pays pour venir travailler dans les manufactures récemment établies en Ecosse. Celle émigration s'est sur tout portée dans la partie de l'ouest de l'E cosse qui regarde l'Irlandeet le voisinage y a attiré beaucoup d'Irlandais qui ne trou vaient pas d'occupation dans leur pays. Dans le district épiscopal de l'ouest, qui comprend les mouiagues de l'Ecosse, ou compte aujour d'hui 57,700 catholiqoes. Il y eu a 36,000 Glasgow. - Le roi d'Angleterre a douné rooo liv. aux franciscains de Jérusalem, c'est le pre mier don fait un couvent catholique par un souveraiu protestaul. - La reine d'Espagne a conféré l'ordre de Charles IIIau colonel anglais Caradocq pour les services qu'il a rendus pendaol la guerre dans les provinces du nord. Cet officier a été chargé pour le gouvernement anglais d'observer les opérations de deux armées. - La princesse Victoire, atteinte d'un re froidissement, il y a environ quinze jours, n'est pas encore sortie. Elle se trouve en ce moment Ramsgaleavec la duchesse de Kent. Toutefois sa situation n'a rien d'inquiétant. - Le duc de Wellington tient le lit depuis trois jours; il est atteint également d'une fièvre catharale. Il éprouva des spasmes ven dredi en revenaol Londres; samedi, plu sieurs médecins fureot appelés près de lui. Aujourd'hui, il se porte beaucoup mieux. - Il est question en Angleterre de former une vaste ossociaiion de lous les membres de la communion protestante de la Grande-Bre tagne, poui défendre la religion reformée de la ruine dont la ménacenl les papistes secon dés par les radicaux. Lord Wilchilsea, hom me politique d'une grande influencevient d'aditsser sur cet important objet uue lettre aux électeurs d'Aberdeen. Une assemblée protestante est déjà convoquée dans le même but Liverpool. ALLEMAGNE. Francfort25 octobre. On écrit de Varsovie, le 18 octobre Hier matin, neuf heures, l'empereur Ni colas a reçu les évêques présens en cette ville, le prélat et l'administrateur de l'archevêché, les membres du conseil de l'administration générale de la Pologneles membres du conseil-d'état, les hauts fonctionnaires et les consuls étrangers. Tous ces personnages lui ont été présentés par le gouverneur, prince de Varsovie, L'empereur a reçu ensuite une députation de la ville de Varsovie, composée du président du conseil communal et de pro priétaires fonciers de distinction. Après ces réceptions, l'empereur est allé voir la citadelle. 11 se trouvait dans une voi ture ouverte et était accompagné du prince feld-maréchal Paskewitsch. Toutes les rués par où il a passé étaient remplies de monde, et le monarque a été accueilli par des acclama tions prolongées. A la citadelle les officiers lui ont été présentés et UDe parade millitaire y a eu lieu, après laquelle il a inspecté la citadelle dans ses moindres détails. L'empe reur a visité aussi l'église du culte grec et est parti ensuite pour la nouvelle forteresse de Modlin. En passant par Praga, il a été reçu aux mêmes applaudissemens qu'à Varsovie. - On écrit de S«-Pélersbourg,Ie 6 octobre: Le premier tome du catalogue sur la col lection des objets rares qui se trouvent dans l'arsénal nommé Zarskoje Selo, vient de pa raître. On y trouve: la canne de Catherine II; la tabatière de Frédéric II; deux tambours qui ont servi de jouet l'empereur Alexan dre dans Ja jeunesse; deux lorgnettes dont l'empereur Napoléon s'est servi la bataille d'Auslerlitz; le portefeuille de Napoléon qu'il a eu sur lui dans la campagne de 1813; son couvert d'argent qu'on a pris Water loo une lettre, par laquelle Berthier an nonce au prince d'Eckmuhl le départ des Frauçais de Moscou; la petite croix de la légion-d'honneur que Napoléon a portée En suite le casque de Bayard; l'armure du duc d'Albe. - On écrit de Constantinople37 septem bre, au Mercure de Souabe A juger d'après certains indices, il paraît certain que lord Durham, pendant son séjour Athènes, a remis au gouvernemeut grec l'autorisation d'émettre la troisième et der nière série de l'emprunt de 60 millions de francs, contracté par le royaume de la Grèce, sous la garantie de la France, de l'Angleterre et de la Russie. Le fait est qu'il circule ici beaucoup de nouvelles traites du gouverne ment grec sur Londres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3