1*1 JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENT SAMEDI, 7 NOVEMBRE, i835. (XIXme Année;, N» t888. A? k fs fo\ ÎV» Pi? Kt£àL.ê' u Vabonnement ce Journal «jf, pour les vit/es et arrondissent, de Courtrai el d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DR LA VILLE. Du iT au i5 novembre6 heur. FERMETURE DES DE LA VILLE. Du iT au i5 novetnb, êj.6 éixxçtibe& L'an i6f>5 le 5 novembreabjuration de Christinereine de Suède, Inspruck. 1780,' le 6 bulle du pape Pie VIqui crie l'if écrié de Baltimore. 17^0 le 7 Frédéric-Guillaume II fait dé capiter le jeune Rat devant Frédéric, son fis atnéqui fut depuis le Grand Frédéric. Le roi de Prusse ayant été informé que le prince héréditaire Charles-Frédéric, son fis aîné, las de Iqftévériié de ses truitemensavait concerté avec ses confdens de s'enfuir de la cour, et de passer en pays étrangerleft arrêter avec son complice Rat, jeune homme de vingt-deux ans, et l'envoya prisonnier au château de Custrin- sur-l'Oder. On instruisit le procès du prince on consulta les universités et les juges de Ber lin auxquels le roi, quand ils ne jugeaient pas sa fantaisie savait distribuer des coups de canne, depuis les secrétaires jusqu'au président. C'en était fait du prince royal, sans T empereur Charles VIqui obtint avec peine qu'on ne le fit point mourir. Le roi dit, après avoir accordé ta grâce u f.' Autriche verra un jour quel ser ti pent elle réchauffe dans son sein. Mais il fut inexorable envers le jeune Raten vain la reineles princes et les parens de l'infortuné se jetèrent ses pieds pour faire révoquer l'ar rêt de mort, Rat fut exécuté dans la cour du gouvernementen présence du roi, et sous les yeux du prince Royal, qui quatre grenadiers tenaient la tête pour l'empêcher de détourner la vue de cet affreux Spectacle. Charles-Frédéric reconduit dans sa prison, adoucit son infortune par l'étude qui lui était défenduemais la quelle il trouvait moyen de se livrer en trom pant ses surveillonsou en les gagnant. BELGIQUE, Irais, 7 novembre. Le 5 de ce mois est décédé l'âge de 76 ans après une longue maladiemonsieur Bcrnard- Irançois Bouckacrt do_yen-curé de la paroisse de S'-Martin en cette ville, ses obsèques ont eu lieu ce matin. Bruxelles 5 novembre. On écrit d'Alost, 2 novembre: La io« batterie vient de partir pour Bru ges. Par contre, un escadron de cuirassiers viendra renforcer notre garnison. Depuis quelques jours sont arrivés au col lège des pètes jésuites de Madrid, réfugiés. Le lieutenant ltobzynski, de la compagnie sédentaire de Gaud, est désigné pour le com mandement de la place d'Alosten rempla cement de M. VVaha, décédé. - Ou èctil de Liège, le 2 novembre: Voici des renseignemens eiacts sur le mal heur arrivé la bouillière de la Belle-Vue, S1 Laurent Le 29 du mois dernier, entre ro et 11 heures du soir, des ouvriers mineurs occupés dans l'une des galeries de ladite bouillière owl été atteiuts par le feu grisou, qui s'y est développé au moment où ils faisaient sauter une mine. Onze de ces ouvriers sont blessés; toutefois la vie d'aucun deux n'est heureu sement en danger. Quatre ont été transportés immédiatement Bavière, et nous apprenons que déjà ils se trouvent beaucoup mieux. Ou attribue ce malheur, comme presque tous ceux de la même nature, l'imprudence des ouvriers - Dans la nuit du 3o au 3t octobre, un meurtre a été commis dans la commune de Fourron le-Couite, district de Liège. Une dispute s'éiaut élevée entre deux douaniers, l'un d'eutie eux a été tué par un de ses su bordonnés qui lui a tiré d"X coups-«le ca rabine et l'a frappé de plusieurs coups de baïonnette. On croit que l'auteur de ce crime s'est sauvé Maestricbi, La justice a informé. - Uu ouvrage fort intéressant vient d'être mis en souscription Gand et daus nos au tres villes. C'est une Histoire pittoresque de la Belgique en 5 a gravui es accompa gnées de textes, résumant daus uu espace itès-élroit, les évéuetneus imporlans, leurs causes connues, les titres des grands hommes, les lois, les monumeus, les batailles, les si tes etc. Le piix très bas de cette publication la met la portée des classes les plus humbles de la société. Il sera publié ensuite une édi tion flamande. - En conformité du circulaire du gou verneur de la province la régence de Brux elles vient de faire afficher la loi concernant les militaires nés Belges qui oui pris du ser vice l'étranger et les liabilaus des provinces septentrionales de l'ancien royaume des Pays- Bas. - On a levé le plan d'une nouvelle rue partir de la blanchisserie le Grand Châssis jusqu'au Boulevard. D'accord avec les pro- priéiaires, ce plan sera exécuté l'année pro chaine. On voûtera également l'année pro chaine la partie de la Petite-Senne qui coule l'extrémité de la rue des Six J étions. - On écrit de Termondequ'il les religieux du collège de la Vierge vont acheter le beauel vaste couvent des ci-devant pères Augustins, attendu que le collège ac tuel est devenu trop petit, par suite de l'ac croissement continuel du nombre des élèves. Le collège actuel serait pour lors occupé par des religieuses qui y établiraient un couvent de jeunes demoiselles, institution qui man que en cette ville. - M. Augustin, habitant la commune d'Elteibruck (Luxembourg), nous fait part d'un exemple de végétation extraordinaire obtenue dans son jardin d'Elteibruck. Son terrain a produit cette année des betteraves d'une grosseur et d'un poids inouis. Six de ces betteraves pèseot 57 kilogrammes; la plus grosse 14les autres 10,9 8 1/2,8,7 lJ2' il y en a encore une grande quantité de ce dernier poids. Courrier - Un Recueil héraldiqueconsacré aux familles nobles de Belgique, va être publié par M. te baron de-Beiflenberg. L'auteur dit dans sa préfacenous ne nous bornerons point d'arides détails généalogiques. Des tiné plus d'uue classe de lecteurs, notre recueil présentera des anecdotes, des notices biographiques sur les personnages célèbres ou qui mériteraient de l'être; il s'enrichera des descriptions, des monumens, de copies de tableauxde bas-reliefs, de statues, de médailles, de fac-similé d'écritures, ainsi que-d'autres ouiemens propres piquer la curiosité; en sorte qu'il s'efforcera de plaire aux gens du monde et aux ét udits, aux litté rateurs et aux artistes, aux politiques et aux archéologues. - M. l'abbé Olinger vient de publier un prospectus do Magasin pittoresque fla mand dont la direction lui est confiée. - M. le duc de Bassano, pair de France, ex ministre, secrétaire-général de l'étal sons l'empire, l'ami, et confident de Napoléon, était hier Bruxelles, il était venu voir M. le marquis de Bassano, son fils, la veille de quitter cette résidence pour aller Madrid, et son gendre, M. de Baillet. - Pour assurer l'exécution des disposition de l'art. 97 de la loi du 8 janvier 1817, il vient d'être recommandé aux autorités loca les de vérifier avec le plus grand soin, avant de délivrer un certificat de milice modèle V,

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1