3 main; ce Musée, commencé vers les premiers jours de septembre,- dans lequel uue foule d'ouvriers travaillaient encore la semaine dernière, est déjà riche de pièces anatomiques fort curieuses, bieD classées et préparées avec un art et iid soin dignes d'éloges. Les maladies des os, leurs difformités sont particulièrement remarquables; viennent en suite les maladies des divers appareils et or ganes de l'économie, les monstruositéset en fin les magnifiques pièces artificielles de M. Dupont, qui est parvenu, comme on le sait, donner a ses modèles eu cire, l'effrayante vérité des maladies les plus bideusse de l'hu manité. NOUVELLES D'ESPAGNE. On nous communique une lettre de M. le duc de Frias, ministre pléuipoieuiaire Pa ris de S. M. catholique, portant que les en- lôlemens volontaires en France pour le service de la reine d'Espagne, sont entièrement suspendus jusqu'à nouvel ordre. [M. des P.) - Ou annouce que les militaires congédiés de la légion Swarce vont faire incessamment leur rentrée sur notre territoire. On nous écrit d'Oloron, qu'ils doivent arriver par délache- meus;-et l'on a vu partir d'ici, uue soixante de dragons qui voot éclairer la route que ces détachemens doivent parcourir. {ïd.) - Drs déserteurs de la légion étrangère au service de la reine d'Espagne, viennent de repasser la frontière ils oui été conduits Toulouse où ils attendent la décision du gou vernement. Ils sont au nombre de cinq: un Polonais caporal, et quatre soldats italiens. - Des lettres de la frontière ariiioncent que les auxiliaires anglais et une paitie de l'armée de Cordova sont passés le 24 Durango, se portant sur Ouate, oit se trouvait le quartier- général de don Carlos. - On écrit de la frontière d'Espagne que des ordres sévères comte la contrebande des munitions de guerre viennent d'y être donnés. - Une dépêche télégraphique de Bayonne, du 3r octobre, insérée au Journal de Paris confirme la nouvelle que nous avons donnée hier, que le bateau vapeur la Reyna Go- bcrnadora a conduit le 29, Saint-Sébastien, un bâtiment de commerce anglais, chargé de canons, fusils et poudre pour les insurgés. La même dépêche télégraphique contient les nouvelles suivantes: Don Carlos était le 22 Boronda, et Cor dova Viltoria, en présence des carlistes. Quatre mille christinos sont entrés Oteisa, près d'Estelladans l'intention de s'emparer le lendemain de celle ville, qui est dégarnie de troupes. Une seconde dépêche de Bayonne, le 1" novembre, porte que, d'après les journaux de Saragosse, tout paraît airangé Madrid avec les juntes d'Andalousie. Il n'existe plus que la juute de âlalaga. La division portugaise a reçu l'ordre du jour de départ. Le capitaine-général d'AragoD, avec 4000 hommes, a formé, le 22, Calandra, deux colonnes pour combattre les factieux. - Don Carlos occupait, le 22, la circon férence de Viltoria avec 24 bataillons, 800 chevaux et l'artillerie; il observait Cordova, qui, le 22, était Haro (Castille 7 lieues de Viltoria ainsi que la colonne du colonel Evans, qui devait sortir de Bilbao. Le 25, la junte carliste de Navarre se trou vait sous une escorte Armemariz trois lieues d'Estella, où 3o (ailleurs travaillaient au coufeclioiiuemeiii de capotes et d'unifor mes. DeS-nouvelles d'Onaledu 24 disent que don Carlos est entré dans cette ville; daus la matinéeaccompagné de sa suitede la com pagnie sacrée, du i« bataillon des guides d'Alavaetde trois bataillons de Biscayecom- maudés par le bngadier Saraza. Les foitifications de Luriaga sont termi nées. Un fort a été élevé a l'extrémité du pont; ou y a placé deux pièces d'artillerie; il pourra recevoir 200 hommes. L'ermitage qui existait anciennemei a été aussi fortifié, et ries redoutes ont été elevée, une pièce de 1 2 y a été placée; elle pouira balayer les deux roules de Meudiogoiria et Arlajona. L'église a également été tonifiée; elle est située sur nue hauieui qui domine les hauteurs euvi- roniianl s de la ville Quatorze maisons con- tiguës l'église ont été raséesdes murs ont été élevés et des fossés creusés autour de l'é difice au centre, il existe une caserne qui pourra recevoir 5oo hommes sur la tour on a place uue pièce de 12 et deux de 8, et un obusier daus les embi usures. Le fort défend le pont et la rivière, I bermitage défend le fort et l'église defeud le fort et l'ermitage. Les carlistes voul 1 établir les ponts coupés sur l'Arga. - Il est arrivé aujourd'hui Paris des nouvelles de Madrid jusqu'au 26 octobre. La Gazette de Madrid du 20 octobre contient un décret pour une levée de tous les céliba taires et veufs sans enfaus de 18 4o ans Cent mille hommes de celle levée seront im médiatement oigauisés et les opérations seront terminées le ier décembre. C'est du moins le projet du gouvernement. ANGLETERRE. Londres, 5 novembre. On écrit de Malle, le 8 octobre, que l'es cadre anglaise de la Médilerrannée a du y rcveuir, par suite de l'avis officiel que vers la fiu de septembre on attendait dans la baie de Palma une.flotte tusse, composée de 6 vaisseaux de ligne, 5 frégatesjet 2 sloops. - Le marquis d'Anglesey qui, comme on sait, avait fait un voyage de santé eu Italie l'année deruiere, s'est soumis au traitement homœopaliquc un journal prétend qu'il se porte beaucoup mieux depuis. - Ou écrit de Porlsmouih, qu'i.l est encore parti le 2120 volontaires et 60 chevaux pour le service de la reine d'Espagne. Il eu est revenu environ 60 de l'Espagne la plu part maladès, parmi lesquels se trouvent quelques Belges. - On écrit de Falmouth 3r octobre: Le bateau vapeur le William Fawcelt est arrivé ce matin Gibraltar d'où il est parti le 16 octobre. Le Fawcetl a touché Lis bonne le 24 Les vaisseaux de guerre anglais le Stagla Clio et Je Tweed étaient ariivés dans le Tage venant de Porveodre où ils avaient réussi empêcher les Français d'éta blir un monopole commercial decoucerl avec les Maures et au détriment du commerce anglais. Des lettres d'Oporto, reçues Lis bonne, disaient que les vendanges étaient fort favorables dansc«s environs. - Ledîner d'installation du nouveau lord- maire, ci-devaut l'aldermau-copeland a eu lieu hier; 200 personnes y assistaient. On y remarquait les autorités municipales et un grand nombre des principaux négociaus de Loudres. Plusieurs allocutions y ont été pro noncées elles n'ont aucuo caractère politi- tique. Seulement un toast lord Wellington y a été beaucoup applaudi. ALLEMAGNE. Francfort, 3i octobre. On écrit de Prague, le 20 octobre: Charles X et sa famille passeront l'hiver au château de ILadschin. Personne ue donne ici aucune signification politique au dîner de l'empereur etde l'impératrice d'Autriche avec l'ex-famille royale de France. Ce n'a été qu'un dîner de famille, et l'on sait que Char les X est l'oncle de l'impératrice. Ou sait aussi que l'empereur de Russie était parti puur Vienne le jour du dîuer et qu'il n'a pas vu Charles X Prague. - On écrit de Berlin, le 28 octobre: Des personnes instruites assurent que les deux millions d'écus que peuvent avoir exi gé les camps dans la Silésie et les envoies de troupes Kalisch ont été dépensés des épargnes du roi. Des sommes importantes ont été mises en circulation dans la Silésie, proviuce sans ressources, et y circulent déjà de même que dans la pologne pour animer l'agriculture, l'entretien de chevaux et de brebis de même que l'industrie des fabriques. Ces améliorations sont dues aussi la réunion de Tœplitz. En effet, une grande partie de la Bohême-occidentale qui a éprouvé des pertes considérables par la stérilité et la sé cheresse, a été secourue par le don d'une somme évaluée 3 millions de florins en ar gent prise immédiatement du trésor impérial.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3