HOLLANDE. abbaye d'Afflighem. On ne sait pas d'une manière positive s'ils euireroui tous au nou vel établissement. - La nouvelle de l'établissement Ter- monde d'un pensionnat de demoiselles, sous la direction de religieuses de l'ordre de Sl- Bénoit, est au moins prématurée. - Suivant ce qui avait été décidé dans la séance du i 2du conseil de régence de Liège, le collège lui a soumis le projet d'une adresse au gouvernement pour la prompte réorga nisation de l'Université Ce projet a été admis, et cette pièce sera'trausmise au gouver nernent, sans aucun retard, au nom du conseil. - Nous apprenons que L. M. seiont de retour Bruxelles, dans la semaine. La santé de S. M. la Keine, qui avait été alteree par un gros rhume, commence se rétablir. - Un travail est préparé au ministère de la guerre pour l'organisation de l'artillerie, et n'attend plus que la sanction du Hoi. Il y aura 3 régimeus de 1 a compagnies, savoirt 1 d'artillerie de siège, 1 d'artillerie de cam pagne et d'artillerie cheval. - M. le major Bruers, traduit la haute cour militaire pour provocations adressées au colonel Hardy, son supéi ieur, a été condamné seulement un mois de prison, celle affaire pt ésentant plusieurs circonstances atténuantes. - Il paraît bien décidé qu'à l'ouverture de la campagne de i&36, on commencera la construction du nouvel hôpital de Saint Jean, au boulevard du Jardiu Botanique. M. Par- toes, architecte des hospices est en ce moment Paris, l'eflel d'y visiter les principaux hôpitaux de cette capitale, et consulter les médecins de ces élablissemens sur leur meil leure distribution, et ce n'est qu'après avoir recueilli ces renseignemeus qu'il arrêtera dé finitivement son plan. - La province de Luxembourg a fourni, sous la république et sous l'empire, une foule de militaires l'armée française. Le 10e ré giment surnommé le brave par Napoléon comptait notamment dans son sein beaucoup de Luxembourgeois. Des pensions militaires ont donc été accordées et par le gouverne ment républicain, et par le gouvernement impét ial, aux officiers et aux soldats et leurs veuves. Quelques-uns de ces brevets, con cédés en vertu de la loi du 1 4 fructidor an VI, remontent au 7 prairial an Vil, et les brevets ont joui paisiblement de leurs pensions depuis 37 ans. L'on comprend que ces pen sionnaires ne sont pins jeunes. La plupart ont pour ainsi dire un pied dans la tombe et sont surchargés de familles. Voilà que tout coup sans avertissement préalable, sans mise eu demeure, ordre est arrivé au payeur de Metz de ue plus payer la pension aux indivi dus qui n'habitent pas la France, l lndcy^) - Ou écrit d'Osiende, en date «lu i5, que le sloop anglais la comtesse Elgtn s'est échoué sur la côte. La cargaison consistant eu colous, indigo et salpêtre, a été fort avariée et en partie perdue. On désespère aussi de pouvoir conserver le navire. L'équipage est arrivé aU port sain et sauf. - On écrit de Gandle 7 novembre i Ce matin a eu lieu la cathédrale le service funèbre pour le repos de l'âme de Mgr. Fallol de Beaumont, ancien évêque de Gand. Un catafalque tendu en noir et surmonté de la nôtre de la crosse épiscopale avait été élevé dans le chœur de l'église. Mgr. l'évêque a officié. Une foule considérable assistait cette solennité. Le sieur Mastagent d'affairesqu'un pompier a arrêté dans la nuit de samedi der nier pour désordres nocturnes, vient d'être tiansféré la maison de détention, après avoir subi un interrogatoire. La justice in forme sérieusement cette affaire que le public suivra avec iuléiét. L'épouse du sieur Cchimiste Gand et sa servanteconvaincues d'avoir exercé des sévices dans le courant du mois de sep tembre 835sur l'enfant de la première prévenue et qui est peine âgé de quatre ans, oui été condamnés, le 16 de ce mois par le tribunal correctionnelséant en cette ville quinze jours d'emprisounemeul et aux frais du procès. Le ministère public a conclu six mois de prisondans cette affaire. La nommé Anne-Thérèse Catalognenée de parens inconuus et âgée de 46 ans vient d'être écrouée la prison de sûreté civile et militaire en cette ville y sous prévention d'es croquerie. Cette femme, connue également sous le nom de Bruyuendraed, a fait accroire di verses personnes que M. Maes, assassiné Paris, lui avait donné par son testament, une somme considérable et qu'elle était la veille de recueillir ce legs; l'aide de ces manœuvres frauduleuses, l'inculpée s'est fait remettre des sommes d'argent et plusieurs marchandises; mais on a bientôt découvert qne l'histoire racootée par Anne Catalogne n'était qu'une fable, et le commissaire de police a de suite opéré son arrestation. Journal des Flandres. - On écrit de Liège, le 17 novembre: Dans sa séance du 14» le conseil de régence a ajourné sa décision sur la proposition de M. Geefs de se charger de l'exécution de la statue de Gretryainsi que sur deux autres propositions semblables adressées par MM. Jehotie et Herman, de Liège, qui demandent en ouue qu'il soit ouvert un concours pour le mouuuietil piojeté. Il n'est rien décidé non plus au sujet de l'eudroit où sera placé ce monument. - Le départ du priuce Ferdinand de Saxe Cobourg pour Lisbonne, auradit-onlieu plus tôt qu'on ue l'avait cru. Le duc Ferdi nand père du princeaccompagnerait son fils par Bruxelles, et resteiait quelque temps auptes de sa sœur la duchesse de Keut. - Une enquête est faite eh Ce iiiometit paf M. Voglel fils, imprimeur-Libraire, rite de l'Empereuren faveur de la veuve du nommé Evrard, dont nous avons annoncé la fin dé plorable dans un de nos numéros de la se maine dernière. Hier, une personne bienfai sante a déposé chez la veuve elle-même, une somme assez forte sâns vouloir se faire con naître, en ajoutant Ces mots: Quand vos enfans seront en âge d'apprendre, ou se char gera de leur éducation. Courrier. - On cite une brillante opération du doc teur Seutin, exécutée dimanche dernier, en présence de douze quinze médecins et chi rurgiens et d'un grand oornbre d'élèves. Le patient, qui habile Courlrais'était rendu Bruxelles, avec une énorme tomeur entre les narrines et l'œil, qui semblait défier les ef forts de l'art. Le succès a couronné l'opéra tion qui est une des plusrares et des plus difficiles de la chirurgie. - On écrit d'Anvers, le 18 novembre: La Duit passée, vers deux heures, un in cendie s'est manifesté dans une raffinerie de sucre, rue Kiapdorp. Le feu avait déjà fait quelque progrès, lorsqu'une patrouille de pompiers s'en aperçut un des hommes s'est de suite détaché pour la caserne, pendant que l'autre alla porter les premiers secours. Les pompiers arrivés avec une partie du matériel parvinrent éteindre en peu de temps l'incendie, quipar le moindre relard, aurait pu occasionner des dégâts très-considérables. La chaleur excessive du tuyau de la chemi née, dans l'endroit appelé l'étuve, avait communiqoé le fen aux solives et une des poutres du plafond, pendant que les habi- tans de la maison étaient dans un profond sommeil. - On écrit de Coblencele 7 novembre Il s'est formé Âix-la-Chapelle une so ciété de bienfaisance dont le but éminemment utile, est de Secourir les baigneurs nécessi teux qui visiteront les sources minérales de celte vdle pour cause de maladie. Les statuts de celle réunion, agréés par le roisoot sa ges et prévoyans; sans les restrictions elles justifications indispensablesqu'ils prescrivent, il eut été trop facile d'abuser de celte insti tution vraiment pbilantropique et cela au grand détriment des malades qui sont réel lement dans l'impossibilité de pourvoir tous les frais de la cure. On mande de La Haye16 novembre: Voici les garnisons que tiendra l'armé pendant l'hiver: Le quartier-général de la |H division sous les ordres du général va" Geen reste Breda la 1 brigade de ce«e division commandée par le général-major Schuermans vient en garnison en cette meurt ville; la brigade commandée par le généra Favange va Berg-op-Zoom. Le quartier* général de la a* division sous les oidres D

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2