tfcOIAQA JOURNAL DE LA FL E OCCIDENTALE. N° 1895.) L'abonnement ce Jomiu estpour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Y près, iefr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. DE LA VILLE. Du au 3i décembre6 if2 h. 4 DES PORTES Dl LA VILLE. Du icau3i décembre, 5 fietiH MERCREDI. 2 Ojj wéutétiàedL_. L'an 1780, le 2g novembremort dé l'impé ratrice Marie-Thérèse. Marie-Thérèse d'Au triche impératrice dAllemagnereine de Hongrie et de Bohême, fille de l'empereur Char les VI, naquit Vienne le i3 mai 1717, et épousale 12 février 17^6François de Lor raine qui parvint depuis l'empire sous le nom de François Ier. i5<>2, le 30, couronnement de l'empereur d'Allemagne Maximilien II. Maximihen II, fils de l'empereur Ferdinand I" élu roi des Ro mains le 24 novembre 1562, fut couronné, con tre l'usage, Francfort le 5o du même mois. 1155, le 1,r décembre, mort de Henri I" roi d'Angleterre. Henri I" troisième fils de Guillaurne-le-Conquérants'emparaaprès la mort imprévue de Guillaume-le-Rouxdu trûne d'Angleterre, qui appartenait son frère Robert. Ce dernier était alors en Normandie. Pour que cette usurpation ne fût pas trop révoltanteHenri la colora du prétexte du bien public il remit en vigueur les lois d'Edouard- le-Confesseurqui étaient très favorables aux seigneurs et aux vassaux. Ces lois, qui servirent de modèle, lorsque depuis on arracha la grande charte Jean-sans-Terre, méritent d'être connues. 14..6, le 2, les femmes sont appelées suc céder la couronne d'AngleterreHenri IV, roi d'Angleterreavait convoquéau mois de mars lAofi, un parlement où Ton avait fait un acte pour exclure les femmes de ta succes sion la couronne mais cette exclusion fut révoquée ta même annéepar un acte du 2 décembreligné du roide tous les seigneurs de l'orateur des communesau nom de toute la chambie. C'est depuis ce temps que les fem mes en Anglelei reont commencé d'avoir un véritable droit la couronne. 1662entrée de Louis XIV Dunkerque. H E li G I Q D E. YPRES2 décembre. Une nomination encore peu connueétait ccMede M. Danheelcuré de la paroisse de S'-Picrre la dignité de doyen de cetle ville. Celte distinction si méritée devait réjouir tout le monde excepté l« respectable prêtre qui en était l'objet. Aussi ne nianqua-t-il point de mettre en avant ses infir mités et lon grand âge pour se soustraire aux donneurs qui l'attendaient. C'est hier seu lement que, bien regret sans doute, Mgr. l'évéque lui a tu cordé sa démission. En acceptant ses nouvelles fonctions, ectie âme bienfaisante eut étendu nu district entier cette charité rare qui la distingue si éminemment, qui gagne tous les coeurs la religion par la vertu dé son ministre, et que ses paroissiens apprécient si bien qu'il est croire que les souvenirs ne s'en effaceront jamais. Mais l'humilité portée un degré sublime, établit d'autres comptes: elle ne voit des vertus que les distances la perfection, des charges que les difficultés; et toujours méfiante d'elle-même elle ne s'élève qu'en cédant au devoir de l'obéis sance. Qu'on s'imagine que c'est sur ce respectable vieillard que les méprisables Frères Ignorantins du couvent d'Annoy-Cornelis yomissaient passé huitaine les horreurs habituées de leurs brutales diffamations. Nous avons annoncé le 27, d'après la Ga zelle van Gend qu'il était question d'ouvrir un canal de communication entre la Lys et l'Escaut, le besoin d'un pareil caoal a été reconnu depuis bien longtemps. Voici les renseigoemens que fournit ce sujet l'inté ressant ouvrage de M. de Rive, sur les canaux et rivières de la Belgique etdu Nord de la France, et le jugement jpie l'auteur porte sur céttc commuuication Depuis long-temps on s'est occupé de la jonction de l'Escaut la Lys. Dès 1667un habitant d'Ypres, Jacques Douche, proposa .de conduire les eaux de la Lys l'Yperlée au moyeu d'uu canal souterrain de plus de 1 8,ooom «le longueur (4 lieues); mais ce projet, qui eût occasionné une dépense énorme, resta sans exécution. En 1679, l'intendant français du Hainaut présenta un mémoire Louis XIV, où le projet de jonction de l'Escaut la Lys, et de celle tiviere l'Yperlée, était développé avec beaucoup de lucidité; mais on considéra sou exécuiiou comme trop difficileet les travaux préparatoires n'eurent aucun résultat. Dans un maunscril de l'abbé Mann qui date «Je 1781, la jonction de l'Escaut la Lys est discutée sous le double rapport du commerce et de l'écoulement des eaux des vallées de la Lys et de l Yspr. En 1806, M. l'ingénieur Panaychargé d'étudier ce projet de jonction, pioposa de creuser un canal dont l'origine serait dans la Lys Commines, qui longerait Bailieul et se terminerait Ypres, où il communiquerait avec le caoal de Boesinghe. La longueur to tale du tracé était de 17,571 métrés, dont 2000 en canal souterrain; la dépense était évaluée 3 millions. Les difficultés que pré sentait l'ouveiture de la tranchée dans un sol léger, de nature argileuse, firent refconcer momentanément ce projet, que le gouver nement français ne pourrait plus faire exécu ter aujourd'hui sans le concours de celui dô la Belgique. La chamhre de commerce d'Ypres, con vaincue de tout l'avaolage qui résulterait pour cetle ville d'une communication directe de l'Yperlée la Lys et de la Lys l'Escaut; présenta requête au roi des Pays-Bas, le a3 rpars rSad, l'effet de faire procéder la levée des plans relatifs cetle communication. Le gouvernement fit exécuter ces tiavaux par plusieurs ingénieurs; et, dans un mé moire adressé au Roi le 7 octobre r834, la même chambre de commerce donne le tracé du canal et de son devis estimatif. La longueur totale du canal de jonction de l'Escaut l'Yperlée serait de 35 q44 1res (8 lieues 374 28 écluses rachèteraient la pente, r4 ponts rétabliraient les communi cations. 6 machines feu élèveraient les eaux dans les biefs de partage. La depeuse totale d'établissement est évalué 9,145,383 francs i3 centimes. El celle annuelle d'entretien, 120,21 1 fr. 36 c. On ne peut se dissimuler que, dans un pays aussi sillonné de canaux qu'est la Bel gique, l'ouverture d'un canal parallèle, abou tissant par l'Yser au même point (Nieuport) qu'un autre canal déjà existant et d'une na vigation facile, aura toujours contre son exé cution les droits de péage dont sa circulation doit nécessairement être frappéetandis que sur une ligne de navigation rivale aucun droit n'est peiçu. Il est désirer, au reste, que le canal de jonction de l'Escaut l'Yperlée s'effectue: il abrégerait la longue et dangereuse Davigaiiou par la Lys, où des travaux d'amélioratiou indispensables sont réclamés depuis long temps, contribuerait vivifier le commerce et l'industrie de la contrée qu'il doit parcou rir, et lierait enfin entr'eux l'Escaut et la Lys, qu'à l'inspection de la carte on est éto Dé de voir isoles, malgré que leur distance, sur quelque point qu'on les obseive, n'excède pas i5 mille mètres. Jde la Belgique. Bruxelles 5o novembre. Dans le but de subvenir d'une manière convenable aux dépenses que nécessitera

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1