rang et uo nombre proportionné de bâtimenâ réservé au propriétaire dn Météore d'ache ver cette importante mission. (Mercure.) HOLLANDE. On écrit de La Haye, le a5 novembre Ou apprend que quelques-uns des princes iront au-devaul du régiment de greuadieis lors de son retour la Haye, qui aura lieu le itr décembre. Les journaux publient le texte d'une pé tition adressée la deuxième chambre des états-généraux par 4a bateliers des provin ces de Frise et de Groningue qui demandent le rejet du piojet de loi sur l'importation des céréales. Les signatures de cette pétition as surent que la loi proposée aurait pour in faillible elfet de consommer leur i uiue et ané antirait la navigation de la Hollande. Aujouid'hui ont commencé devant la cour supérieure, chambre des appels correc tionnels, les plaidoieries eu cause du prédi cateur destitué H. P. Scbolte et consors qui avaient interjeté appel d'uu jugement pio- noucé contre eux par le tribuual de Gorcum. Le prédicateur a pris lui-même la parole et s'est principalement attaché démontrer que les art aoi et 203 du code pénal ne lui étaient pas applicables et qu'il était seulement le chef des communautés dites ciusmatiques. L'avocat Gefken a parlé après lui. Il a dé claré que, Selon lui, de l'issue de ce procès dépendait la solution de la question si la li bellé religieuse, pour laquelle nos ancêtres soutinrent une lutte de 80 ans et qui est ga rantie par la loi fondamentale chaque ci toyen et habitant, existe réellement dans les Pays-Bt-s. 11 a ajouté que les réunions n'a vaient aucun but séditieux contre- le roi ou l'étal, mais qu'elles tendaient uniquement exercer le culte que ceux qui y prennent part rrgardeut comme le véritable. Celle affaire sera continuée mardi prochain. - Ou éetit de La Haye le 26 novembre: La deuxième chambre des états-généraux s'assemblera demain. Dans cette séance la section centrale fera probablement son rap port sur l'un ou l'autre des projets de loi soumis la chambre. Les sections ont fini leur examen des réponses du gouvernement aux objections auxquelles ont donné lieu les projets de lois financières. M. Jean-Jacques Molitor, ancien inspec teur du service de sauté, vient de moutir la Haye. - Le aa, il est arrivé de Belgique dans le 4* district de la ptovince de Zélande 2 dé serteurs ayant appaileuu au corps de pom piers de Louvain. - On vient de recevoir les journaux de Java jusqu'au 35 juillet dernier. On y trouve un rapport étendu sur la guerre que les troupes des Pays-Bas cooliuueul faire aux Padries révoltés, sur la côte occidentale de Sumatra. Ce rapport embrasse les évéoemens qui se sont passés dans cette contrée jusqu'au 16 juin de cette aunée. Il fournit la preuve que les militaires néerlandais, réunis des troupes auxiliaires indigènes, ont combattu avec succès, surtout dans les derniers temps, et se sont glorieusement distiogués, tant par leur bravoure que par la constance avec la quelle ils ont supporté les plus grandes fati gues. On lit la fin de celte pièce que les nôtres avaient pris d'assaut la position très fortifiée de Padand Lawé et qu'on était oc cupé bombarder le chef-lieu Bonjol. Né anmoins, on avait déplorer cette époque la perte du brave capitaine Rolli et du lieu tenant Potiers. - O11 écrit de La Haye, a*? novembre: Dans la séance d'aujourd'hui, la deuxième chambre a approuvé les notifications faites dans dans la séances huit clos, du 23 octobre dernier, dans laquelle le gouvernement a fait une communication concernant l'état financier des possessions transmaritimes. Par consé quent le secret a été levé et les communica tions seront déposées au greffe. Plusieurs pétitions eu faveur de l'encou- ragemeul de l'agriculture, d'autres contre la loi sur les grains, oui été reçues par la deuxiè me chambie. Ou avait pensé que la section centrale aurait fait sou rapport sur l'uu ou l'autre projet de loi soumis son examen mais elle doit avoir demain une conférence avec le ministre des finances au sujet de ces projets. Handelsblad FRANCE. Paris, 28 novembre. La cour des pairs s'est occupée le 28 de l'affaire des accusés d'avril, catégorie de Lunéville. Ils sont dix dont 8 sous-officiers, ils ont refusé de se défendre. - Les défenseurs Fieschi ont obtenu hier de M. le président de la cour des pairs un permis qui les autorise voir leur client toute heure. - Me Pailiet a été nommé d'office défenseur de Boireau, coaccusé de Fieschi. - Le Journal des Débats contient un long article dans lequel il rejette fort loiu la supposition que le miuistère ail inspiré la brochure de M. Capefigue. -Ou écrit de Baicelone, le ai novembre: Les carlistes redoubieut d'efforts en ce moment; on parle d'uDe colonne de 2000 hommes qui aurait traversé l'Aargon jus qu'à la piovince de Soria, avec 1 inteution de pénétrer dans la Castille. - Des lettres de Madrid, en date du 21 portent que, sur les cinq candidats a la pré sidence des procuradorés, Marie-Christine a choisi M. Isturiz. La commission de l'adresse avait été nommée: M. Arguelies eu était pré sident. - Le Moniteur du Commerce annonce que l'escadre doul le commandement sera confié M. de Mackau, se composera de trois vaisseaux, sept frégates de premier légers. - Une lettre d'Oran, en date du i5 no* vembre, transmet les informations suivantes Nous avons vu successivement arriver les bâtimens de l'état et du commere qui avaient bord environ 8000 hommes de toutes armes» Le général d'Arlanges est allé, il y a quel* ques jours, faire une reconnaissance vers le Sig, la tête de 2,000 hommes et de quatre pièces d'artillerie. Il n'a rencontré aucun corps de troupes; ce qui fait présumer qu'Abdel-Kader nous atteod Mascara, espérant sans doute pouvoir mieux nous combattre dans l'intérieur des terres. - On lit dans le Journal de Paris Une compagnie venant de Malaga a dé barqué le 3o Baicelone. Oraa s'est retiré volontairement sur Lerin avec ses convois et sans être uu seul moment entamé» Don Carlos est Onate, et son artillerie est Tolosa. Le général Eguia est malade de la goutte dans les Amcscoas. - Le 17, la chambre des procuradorés a é'u candidats la présidence MM. Isturiz, Antonio Gonza'ès, Someruelos et Ferrer. - Des rappoils reçus aujourd'hui de Gênes appreuuent que plus de 600 matelots, recru tés sur le littoral des états sardes ou sur les bâtimens de commerce, viennent d'atriver dans ce port. Un briek de guerre qui était eu Toscaue, uu autre qui tenait la mer, et ceux qui stationnaient l'entrée de la Spez- zia, y sont également entrés. On croit qu'avant peu de jours il y aura ainsi une dix- aine de voiles prêtes appareiller. Les trou pes qui ne font point partie de la garnison forment environ i5oo hommes et 3oo artil leurs. Il n'y en a pas encore d'embarquées, mais d'autres sont attendues. Les deux trans ports chargés d'armes, poudre, fournimens et elfets d'habillement qui sont destinés pour l'Espagne, et le bateau vapeur qui doit les escorter, ne partent pas encore. C'est sans doute cause des croiseurs anglais, espa gnols et portugais qui sillonoeul la partie méridionale du golfe de Gênes. ANGLETERRE. Londres, 29 novembre. La princesse Victoire est entièrement ré tablie. Elle doit venir habiter de nouveau le paiais de Kinsinglonavec sou auguste mère jeudi prochain. - Une assemblée nombreuse des amis des réfugiés polonais a été tenue dans la salle du conseil municipal, Edimbourg, lundi der nier. On y a résolu qu'il sera donné, le 8 décembre, uu dîner en l'honneur de la Cause polonaise et dans le but de recueillir des fonds pour secourir les exilés. Desassemblées dans le même but ont été tenues Oxfort et Exier.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3