k FRANCE. Paris, a4 décembre. Des dépêches arrivées d'Oran annoncent t^ue, le 6, l'armée française est entrée Mas cara, avec M. le duc d'Orléans et le maréchal Clau&l. Le général Oudinota reçu une blessure qui heureusement ne donne aucune inquiétude. Abd-el-Kader est en pleine déroute. Les Arabes l'ont complètement abandonué. Le Moniteur publie la note suivante: Le roi a reçu une lettre de M. le duc d'Or i tion de la veille fut ponctuellement exécutée, et du haut de la montagne l'armée vil pour la dernière fois la ville de Mascara, en flam mes. Après une marche pénible, l'armée est arrivée le i au soir Mostaganem. - Le général Van Halen vient de s'enrôler comme volontaire dans le second escàdroù de la garde nationale de Madrid. - On assure que M. le maréchal Clausel est élevé la dignité de pair de France. Ou assure aussi que le brave général Oudinot est nommé au grade de lieutenant-général. Les ordonnances de nomination ne larderont pas pes. On pélisait qùe le générât Palarea en fi nirait avec les factieuxtuais ces derniers lui ont échappé et sont arrivés jusque dauS l'intérieur du royaume. ANNONCÉS. 223.-1. VAN WEGE DEN KON1NG EN jESTITIE. léans, qui lui annonçait son arrivée Toulon paraître dans 1t Moniteur. Const le 19. Le prince fait sa .quarantaine boid du Mente - be lloet ne pourra se mettre en route pour Paris que le a5. 11 a été indisposé Mostaganem, par l'effet de la fatigue et de la mauvaise saison il est complètement ré tabli. Les bâlimens qui ont amené le prince ainsi que sa suite, sont partis de Mostaganem le 1 - Le gouvernement a reçu hier une dépê che télégraphique annonçant que l'armée française était arrivée Mostagauem venant de Mascara Celle dépêche a été interrompue par la nuit. On a reçu des nouvelles de la blessure de M. le général Oudinot. La balle qui l'a frappé la cuisse gauche a traversé les chairs, sans entamer l'os et sans causer aucune lésion gra- Ve. M. le général Marbot, aide-de-camp de M. le duc d'Orléans, l'a remplacé du 3 au g dans le commandement de sa brigade. Le 7 décembre, le maréchal Clausel a fait fouiller la ville. On a découvert d'énormes magasins de blé, d'orge, de paille, de mau vais biscuits, un amas considérable de soufre et plusieurs dépôts de salpêtre, l'obusier perdu la Macta, quelques débris décaissons et de prolonges, tombés au pouvoir d'Ahdel- Kader lors de celte expédition, ont été re trouvés, et on a eucloué quelques vieilles pièces espagnoles. Le 8, le bey Ibraham, déclarant que Mascara était un point trop éloigné, demanda retourner avec l'armée Mostaganem pour y être installé; les juifs demandaient aussi Suivre le mouvement. Le sort de Mascara fut alors décidé. On s'occupe l'instant de démanteler le foit, d'abattre les murailles; on fît dans les principaux lieux publics et dans les maisons particulières des amas de éombustibles, et Masc. dut être livré aux flam mes le lendemain, lorsque les dernières troupes soi tiraient de Ses murs. Le 9, le génér1 Oudinot put remonter cheval; on lui donna le com mandement des deux biigades qui étaient Vendes Mascara. Les troupes commencè rent dé bonne heure évacuer la ville. Les Tdrcs d'Ibrahim paitirent les premiers, et furent immédiatement suivis par la popula tion juive, dont lé nombie s'élevait envirou 800 hommes, .femmes et eufaus. La résolu- - On écrit de Toulon, ig décembre, au Moniteur du Commerce La santé de M. le d'Orléans a éprouvé de rudes atteintes. Une forte dysseoterie s'était déclarée la veille de l'arrivee Mostaganem. Heureus.* il y a du mieux, et le prince espère pouvoir faire sans inconvénient le voyage de Paris aussitôt qu'il sera sorti de quarantaine. Le général Ondinot est bord du bateau vapeur le Ramier la blessure qu'il a reçue la cuisse l'affaire du 3, n'aura pas de suites fâcheuses. - On écrit de Bayonne, le 20 décembre: Nous venons de recevoir des détails précis sur les dispositions militaires, prises dans le nord de l'espagne. Dès le 8 décembre, les généraux Cordova et £vans étaient arrivés Burgos, pour y attendre le ministre de la guerre et M. Alava; le 11 ces deux person nages sont arrivéset aussitôt les conférences ont commencé enire les chefs de l'armée. Après être convenus de la nouvelle marche imprimer aux affaires. M. Alava est parti de Burgas pour Santander, et le ministre de la guerre, ainsi que les généraux Cordova et Evans ont pris la route de Yiltoria, où se rassemblent de vingt trente mille hommes. Le corps d'armée britannique est de six mille hommes cette division a été passée en revue le 6 décembre; dans la soirée, les habitans de Yittoria ont donné aux officiers anglais Une fêle et un bal très-brillant. La première livraisou des 25,000 habits confectionnés Bordeaux pour l'armée de la reine, aura lieu dans peu de jours d'ici. On en fournira provisoirement 8000, mais les autres livraisons doivent se succéder rapide ment. Constitutionnel - On lit dans l'Echo du Commerce du 17: Les lettres de la Galice arrivées aujour d'hui parlent de deux factions nouvelles, dont l'une se serait formée dans la province de l'outevedra, qui jusqu'à présent avait suivi les principes constitutionnels. Celte faction, foi te de i5o hommes, se serait ap prochée de VigO. Quoiqu'il y ait vingt-sept mille hommes dans les provinces de Valence et d'Aragon, les factieux u'éprouveut point les échecs sur lesquels les autorités avaient compié, quatre a cinq mille hommes se moquent de nos itou- TEUROOPING BY GEDJYONGENE ONTEYGENING. Primo van een achttiende part eh deel gemeene en onverdeelt in ontrenl zes bunders1, zeventhien roeden acht-en-dertig ellen land, bestaende in ohtrent drie bunders Zes-en- t'negcntig roeden acht-en-tachentig ellen zaey- land, en ontrent twce bunders, twintig roeden, vyftig ellen garsweyde in het geheel gebruykt door Josephus Brutsàert landsman te PpperingheJ de overige zeventhien achttiende deelen be- hooren toe aen den naergenaemden vervolger bènevens sieur Benedictus Baekcroot Loopman te Poperinghe. Secondo van eèn achttiende part en deel gemeene en onverdeelt als vooren in ontrent Zeven-en-zeventig roeden zeventien ellen zaey- land in het geheel gebruykt door Barbarà Dumon weduwe van Louis Cottigny akker- bouweresse tôt Poperinghe de overige zeventieii achttien deelen behooren toeaen Karolus Masselis te Poperinghe. En tertio een achttiende part en deel 00k gemeene en onverdeelt in ontrent zes-en-zestig roeden, vyfticn ellen zaeylandgebruykt in het geheel door Pieler Deprez landsman te Watou, de overige zeventhien achtthiende parten en deelen behooren toe aen den vervolger en ge- zegden Bâekeroot. Aile de voormelde onroerende goederen zyn gelegen op het grond gebied van de stad Pope ringhe, West Zwynlandhoek eh Hellehoek arrondissement Yperen De inbeslagneming der voormelde een acht tiende parten en deelen der voor uytgedrukte goederen is gedaen geweest by procès verbael van den deurwaerder Sauty te Yperen van dateii derden october achttien honderd vyf-en-dertig, geregistreert te Yperen den Zesden der zelve maend october agttien honderd Vyf-eh-dertig op Ignatius de Bruyne dienstbode wooneiule tôt Elverdingheten Verzoèke Van den heer Louis Masselis grondeygenaer Woonende te Poperinghe. Afschrift der inbeslagneming heeft voor- gacndelyk aen des zelfs registratie ter hand gesteld geweest i° van den heer Charles Coene greffier van het vredegerecht van het canton Poperinghe eh 2° vari den heer Charles Van- renynghe, hurgmeester der stad Poperinghe, de welke het origineel der inbeslagneming met gezien hebben geteekent. De zelve inbeslagneming is oVergeschreeveri geweest ten kantoore van hypotheken te Ypereri den zevensten october achttien honderd vyf-en— dertig, deel vier numtner negen en ter grellié der Kechlbank van eersten aenleg le Yperen den derlhienden der Zelve maend october acht tien honderd vyf-en-dertig. De eerste afkondiging van het hohier vah lasten om tôt de verkooping van gemelde een achtthiende parten en deelen in de vooruytge—

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2