- Quelques journaux annoncent que le gouvernement a décidé que 1 île Bourbon servirait de lieu de dépoitaiion. Cette nou velle est dénuée de fondement. Le gouverne ment n'a encore rien décidé cet égard. ANGLETERRE. Londres4 janvier. On lit dans le Times D'aptes les dernieres nouvelles de Batavia, les impôt talions des marchandises Java dans l'espace d'un mois se sont élevées b5,ooo liv. st., dont 35,ooo liv. pour ar ticles anglais payant un droit de 25 p. c. et 20,000 liv. de marchandises hollandaises sans droit Ce seul fait prouve aux uégocians anglais combien ils ont eu raison de se pour voit auptés des autoi ilés compétentes pour obtenir l'exécution des clauses du liatié cnm- taercial de 183/} Si quelque mesure décisive n'est pas prise bietnôt les matcbatidises Se ront complètement exclues du commetce de Java. - On lit dans le Alorning-Chronicle Les ministres 1 usses ont solennellement ré pudiée toute idée de conquête ultérieure l'égard de la Tuiquie. ils connaissent la ré solution de notre cabinet ce sujet ils savent qu'aussi long-temps que nous aurons un sclielling débourser ou un seul soldat f mettre en ligne, nous né souffrirons pas que l'autocrate garde ou même occupe Conslan- linople (jette vision, tendrement caressée jadis par Catherine, et depuis embrassée plus aidemment encore par Alexandre, et qui en deux occasions a failli se réaliser, est de venue aujourd'hui impossible. La Turquie n'a pas besoin de la protection de la Russie. Cette phrase, qu'on ne cesse de répéterest désormais frappée «le ridicule. -Une brochure récemment publiée Lon dres contient une adresse des Ciicassiens aux gouvernemens européens, dans laquelle ils réclament leur assistance pour secouer le joug de la Russie. Les citcassiens, dans celte piece,se plaignent surtout d'avoir été tiaitis par la Tuiquie, qui les a vendus pour de l'or la Russie; ils blâment aussi la France et l'Angleterre d'être lestées spectatrices in- dilléreutes de l'usurpation rie la Circassie par l'autocrate moscovite, mais ils déclaient hautement qu'ils Sont tous unis dans leur haine contre les Russes, qu'ils se battront contie eux jusqu'à la detniere goutte de leur sang et qu'ils ne doutent pas île réussir dans leur noble tentative d'acquérir leur indépen dance nationale, puisqu'il n'y a pas encore longtemps ils ont battu 5o,ooo Russes qui cherchaient pénétrer dans leur pays. Voici le passage par lequel se teimine l'adresse; C'est avec des armes et non avec des paroles qu'on conquiert un pays. Si la Russie parvient nous dompter ce ne sera pas par ses armes, mais en nous coupant les commu nications, eu employant cet effet la Turquie et la Perse, comme si elle les possédait déjà en rendant la mer infranchissable, comme si celle-ci était sa propriété exclusive; en blo quant uos côtes; en détruisant non-seulement nos vaisseaux mais aussi ceux des autres ua- lions, qui se dirigeraient vers nous; en nous privant des débouchés de nos produits en nous empêchant de nous procurer du sel de la poudre canon et autres objets nécessaires la guerre, et qui, pour nous, sont indis pensables notre existence; enfin en nous privant même de l'espoir de la liberté Mais nous sommes indépendansnous sommes en guerre avec la Russie, nous som mes vainqueurs. Le représentant de ce même empereur, qui nous appelle eu Europe ses esclaves, qui désigne sur les cartes géogra phiques notre pays comme lui app menant ce représentant de l'autocrate, disons-nous a récemment ouveil des négociations avec nous, et cela, uon pour nous olliir un ai don pour notre révolte, mais pour acheter la re traite de 20,000 russ-js enveloppés par les noues, et pour faire des airangemens pour l'échange des prisonniers respectifs. ANNON C E S. TRÈS BELLE MAISON, CI-DEVANT A USAGE DE BLANCHISSE&I ET EXCELLENT PRÉ DE LYS, D'origine patrimonialesitués a JYarnêtor. au hameau dh Pont-Rougea Vendre pu bliquementavec gain de mise prix et d'enchèresMessines. PREMIER LOT. 1 C. 16 V. Une belle et spacieuse maison et autres com modités construites en briques et couvertes en pannes, avec 11 perches 10 aunes de l'onds d'i- celles cour issue pré et portion de potager situés 'a Warnêton, au hameau du Pont-Rouge, Belgique près la grande route d'Ypres Lille aboutissant de levant le lot suivant séparant d'abord sur deux piquets plantés en droite ligne l'un au bout septentrionalet l'autre derrière la petite maison et ensuite, allant de ce dernier piquet en ligne droite et passant 8 palmes 2 pouches 1 ligne près du pignon de la grande maisen jusqu'à la borne de pierre qui separele pré au coin nord-est des enfans Castelain, de midi le pré des dits enfans Castelain, la baye avec sa franchise ordinaire îcî éXcluee de coVr- cliant avec le bout de la sortie devant le demeu res érigées sur le fond du sieur François Rohart; au bout méridionalservant de sortie, de la par-' tic de terre du sieur Augustin Devries-Mille séparant sur droite ligne avec le pignon de là demeure occidentale; de nord avec ladite sortie au troittoir en briques ici exclus des mêmes de meures de couchant le troittoir et sentier ser vant d'entrée au jardin potager dudit Rohart; séparant sur bornes de pierres; de nord le même jardin potager de Rohart aussi séparant sur bor nes, encore de couchant le même potager aussi séparant sur bornes, et au jardin potager cide- Vant labour dudit Devries, la baye avec sa fran chise ici incluse, et de nord le labour du mêin'è Devries, la bave avec sa franchise ici aussi in— 7 (îl LISG» ET DEUXIÈME LÛT. JO C. 27 V. 91 pesclies 5 i aunes de Pré de Lys avec tùi'é portion de jardin potager au bout septentrional; situé audit Warnêton, tenant de levant là pâture de l'hospice de Messines, fossé exclus et la pâture grasse du sieur Ignace-Henri-Joscpb Thomas Deuslemont séparant sur 1111 fossé ici compris et sur djoiie ligne de midi la Lvs de couchant le pré des enfans Ca telain séparant sur droite ligne et bornes de pierres; encore de couchant le lot precedenl aussi séparant sur bor nes et piquets comme il est dit cidessus, et de nord le labour de Devries la bavé avec sa fran chise ici comprise. Jjes deux lors cidessus sont aussi exposés en vente par accumulation. Letoul occupé par madame la veuve Mazen- garbe et son fils, sauf une demeure qui est ha bitée, sans bailpar un employé de la douane 7 fr. par mois. L'acquéreur entrera en jouissance le 1er mars 1&36. La vente de ces Riens aura lieu en la ville de Messinessavoir La Mise a Prix au cabaret la Couronné occupé par le sieur Masquelier jeudi 28 janvier i83b 3 heures de relevée. Et {'adjudication au cabaret I'Ours, oc cupé par le sieur Coppin, jeudi le 11 février suivant, aussi 5 heures de relevée. Le Notaire VICTOOR Messines est chargé de la vente et des conditions. 6-1. On y invite les amateurs». DEFINITIVEN OVERSLAG van een zeer schoon groot HUIS E X AI A (i A Z Y X Ten dienste van Yzer-Winkel; isrr aiydibilb armai» a Mitsgaclers een Kool-Magctzynbinnen Ypre. Zaterdag ibn van den maend january i355,

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3